« Pat’ Patrouille » – Un dessin animé qui a du chien ?

Je l’ai déjà répété maintes fois sur ce blog, les enfants sont fascinés par les pompiers et les équipes de secours dans leurs beaux camions qui font « pin-pon ». Je pensais en avoir fait le tour entre le seul et (Dieu merci !) l’unique Sam le Pompier, le très mignon mais mais trop énergique Robocar Poli ou encore l’indescriptible Transformers Rescue Bots.

Mais voilà que récemment j’ai découvert une version avec des chiots. Je vous présente le dernier coup de cœur de mes enfants : Pat’ Patrouille !

patpatrouille00

Fiche technique

Pat’ Patrouille ou (Paw Patrol en VO) est un dessin animé américano-canadien créé en 2013 par Keith Chapman, connu pour être le créateur de Bob le Bricoleur. Ce dessin animé est développé par Guru Studio (responsable de la série Ever After High d’après la gamme de poupées chez Mattel qui passe en ce moment sur Gulli).

Il est produit par Spin Master Entertainment en association avec la chaîne de TV américaine Nickelodeon et TVOKids, une chaîne canadienne pour enfants.

Cette série destinée aux enfants de maternelles a été diffusée pour la première fois aux États-Unis en août 2013 sur Nickelodeon puis au Canada en septembre 2013 sur TVOKids. Il passe actuellement tous les matins sur TF1 dans l’émission TFou !

Une saison 2 est en cours de diffusion outre-Atlantique et ce dessin animé devrait avoir au moins 2 saisons de 52 épisodes de 22 minutes. A l’exception d’épisodes spéciaux (comme les épisodes de Halloween ou de Noël), chaque épisode compte en réalité 2 histoires de 11 minutes.

Il s’agit d’un dessin animé en 3D avec un style assez cartoon et enfantin. Le résultat est assez mignon et coloré. Si je trouve les personnages humains peu inspirés et assez fades, les véritables stars du dessin animé, les chiots, sont en revanche plutôt réussis.

patpatrouille02

Mes petits chouchous, Ruben et Chase !

La VF n’a rien d’exceptionnel mais n’est pas non plus une horreur, les comédiens faisant leur boulot correctement. J’ai juste un peu de mal à distinguer les voix des personnages qui sont toutes assez proches.

En revanche, le générique risque de laver votre cerveau à 60°C, de l’essorer à 1400 tours/minute, puis le passer au sèche-linge pour vous le rendre complètement rétréci et amputé de quelques millions de neurones. J’ai ce p*%$#ù de générique dans le crâne depuis 3 jours et il a réussi l’exploit de chasser Libérée, délivrée de mon pauvre cerveau atrophié.

De quoi ça parle ?

Pat’ Patrouille raconte les aventures de Ryder, un jeune garçon de 10 ans, qui est à la tête de l’équipe de secours de la Grande Vallée. Il est aidé dans sa tâche par la Pat’ Patrouille, une équipe composée par 6 chiots qui parlent et suréquipés, chacun spécialisé dans une tâche précise : pompier, policier, sauvetage en mer, pilote d’hélicoptère ou d’engin de chantier.

Il faut dire qu’ils ont du boulot car comme à Pontypandy, le village de Sam le Pompier ou Vroom Ville, la ville de Robocar Poli, la douzaine d’habitants de la Grande Vallée sont plutôt maladroits, pour rester poli.

Comme la quasi-totalité des dessins animés pour les très jeunes, on peut regarder les épisodes indépendamment des autres. Pas de fil conducteur, ni d’évolution des personnages. Mais on retrouve les mêmes gimmicks, les mêmes formules répétées par les personnages et les mêmes scènes qui reviennent à chaque épisode.

Il y a en effet 2-3 séquences qui reviennent inlassablement dans chaque épisode : le briefing lors duquel Ryder résume la situation et choisit les chiots qui participent à la mission, lesquels chiots répondent en balançant leur phrase fétiche. Les chiots prennent ensuite un toboggan qui les emmènent dans leur niche respective qui se transforme en un  véhicule (voiture de police, aéroglisseur, tractopelle etc…).

patpatrouille001

Les histoires de Pat’ Patrouille sont globalement plus classiques et enfantines et moins désastreuses que ses confrères. La Grande Vallée n’est pas évacuée tous les 3 épisodes comme peut l’être Pontypandy à cause d’un Nicolas Prime qui aurait oublié de prendre sa Ritaline, par exemple. Un dessin animé avec des chiens qui parlent est déjà assez absurde sans en ajouter des tonnes !

Les personnages

  • Ryder, le patron
pat_ryder

La phrase fétiche de Ryder est  « Aucune mission n’est trop dure, car mes amis, ils assurent ! »

Ryder est, malgré son jeune âge et sa coupe de cheveux improbable, le leader et le maître de la Pat’ Patrouille. En plus d’être courageux et un bon dresseur de toutous qui lui sont dévoués, il est aussi très intelligent et un inventeur génial.

C’est lui qui rassemble la Pat’ Patrouille pour leur faire un topo de la situation. A la façon d’un Jim Phelps dans Mission Impossible, il compose son équipe en choisissant les chiots les plus aptes pour les missions à l’aide de sa tablette. Avant de partir avec eux sur le terrain.

Il pilote un quad qui peut se transformer en scooter des mers ou en moto-neige selon les missions.

  • Chase, le berger allemand policier

pat_chase

Chase est en bon berger allemand, un chien policier brave, enthousiaste et discipliné. En l’absence de Ryder, c’est Chase qui est le leader naturel de la Pat’ patrouille. Il a une sorte de sac à dos équipé d’un gyrophare, d’un lance-filet et d’un haut-parleur. Il est allergique aux chats et aux plumes.

Sa couleur préférée est le bleu et sa médaille est une étoile de policier. Sa phrase type « Chase est dans le coup ! ». Sa niche se transforme en voiture de police.

  • Marcus (Marshall en VO), le dalmatien pompier

pat_marcus

Marcus est un dalmatien, qui est la race de chien mascotte des pompiers aux USA. C’est le plus spontané et le plus enthousiaste, pour ne pas dire que c’est la tête brûlée du groupe. Ça tombe bien, il est pompier ! Mais c’est aussi le plus gaffeur et le plus maladroit de la bande. Pour accomplir son boulot, il est équipé d’un sac à dos qui fait lance à incendie.

Sa couleur est le rouge et sa médaille représente une flamme. Sa phrase préférée est « Je suis tout feu, tout flamme ! ». Sa niche se transforme en camion de pompier avec la grande échelle.

  • Zuma, le labrador garde-côtes

pat_zuma

Zuma est le plus joueur et le plus exubérant de la bande, bref c’est un labrador typique ! Il est notamment très fort dans un jeu vidéo de danse, le Patpatte Boogie (une sorte de Dance dance Revolution pour chien). Mais quand il s’agit de travail, il arrive à se concentrer.

Sa couleur est l’orange et sa médaille représente une ancre de bateau. Et pour se motiver, il répète « Prêt à plonger dans l’action ! ».

Son véhicule est l’un des plus cools car sa niche se transforme en effet en un aéroglisseur.

  • Stella (Skye en VO), la cackapoo pilote d’hélicoptère

pat_stella

Derrière ce joli petit minois se cache la plus casse-cou et la plus intrépide de la Pat’ Patrouille ! Stella est en effet toujours partante pour les missions les plus dangereuses. Elle fait un petit salto arrière à la moindre occasion.

Elle a souvent un rôle de reconnaissance, avec son hélicoptère et ses lunettes d’aviateur qui se transforment en jumelles.

Sa couleur est évidemment le rose et sa médaille représente des hélices. Sa niche se transforme en hélicoptère et me rappelle un peu la caravane de Gigi. Sa devise est « Prête pour un petit tour dans les airs ! ».

  • Ruben (Rubble en VO), le bouledogue anglais spécialiste du BTP

ruben

Cet adorable petit bouledogue anglais est un expert en constructions et en chantiers. Il est présent en général en renforts ou pour contenir les dégâts et les accidents. C’est un champion de sports de glisse comme le skateboard ou le snowboard.

Sa couleur fétiche est le jaune et sa médaille représente une clé à molettes et un boulon. Sa phrase type est « Quand un danger s’annonce énorme, Ruben met toujours la gomme ! ». Et sa niche se transforme en tractopelle.

  • Rocky, le croisé éboueur (?)

pat_rocky

Rocky avec ses airs de Clochard (de la Belle et le Clochard) est un chien croisé. C’est le créatif et l’ingénieur du groupe, toujours plein d’idées pour nettoyer et recycler les déchets. Il est donc tout naturellement allergique à l’eau.

Sa couleur est le vert et sa médaille représente un ruban de Möbius vert qui est aussi le logo pour désigner le recyclage. Il répond à l’appel de Ryder en disant « Plutôt que jeter, il faut recycler ! » et sa niche se transforme en un camion-poubelle.

  • Les autres personnages

Il y a pas mal de personnages secondaires mais parmi les personnages récurrents les plus notables, on peut citer :

Alex, un jeune garçon « espiègle » fan de la Pat’ Patrouille, qui vit avec sa mère et son grand-père Monsieur Porter à la Grande Vallée.

Monsieur Porter, donc, qui tient le restaurant-étal de fruits et légumes de la ville et dont le stand de fruits est saccagé à chaque fois qu’on le voit à l’écran.

Katie, l’amie de Ryder, qui malgré son âge (10 ans à vue de nez) est déjà vétérinaire. Elle a un chat nommé Cali.

Madame Goodway est le maire de la ville (oui, ils disent Madame le Maire, je n’y peux rien !). Elle a une poule de compagnie (une vraie poule, pas une « dame de compagnie »… un oiseau, quoi !) qui s’appelle Gallinetta. Ce volatile à l’œil vide et particulièrement idiot me rappelle les oiseaux parisiens qui nichaient dans l’arbre en face de chez moi.

Julian et Justina, des jumeaux et respectivement neveu et nièce de Madame Goodway, le maire de la Grande Vallée.

Yumi la fermière et propriétaire d’une vache et d’une chèvre (dont j’ai oublié les noms) et pleins d’autres animaux, tous plus stupides les uns que les autres. Il paraîtrait qu’un vétérinaire extérieur au village lui aurait suggéré d’abattre le troupeau.

Le Capitaine Turbot est à la fois le gardien du phare et un capitaine d’un bateau. Myope comme une taupe et doté de deux pieds gauches à la place des mains, il n’est pas très adroit ni très malin. Il est très pote avec Maurice, un morse qui squatte son bateau.

Avis et critique

Paw Patrol (puisqu’on le désigne aussi comme ça sur TFou) n’est pas un dessin animé désagréable. Les graphismes sont plutôt jolis, même si les humains sont  assez ratés, avec des têtes trop grosses et les jambes trop courtes, sans que ça soit complètement cartoonesque ou d’inspiration manga. En revanche, les chiots sont super mignons et expressifs.

patpatrouille05

Les chiots sont attachants avec des personnalités bien définies quoique stéréotypées et caricaturales. J’aime bien également les briefings où Ryder choisit les membres qui vont l’aider dans sa mission. Du coup, on a des personnages mis en avant différents dans chaque épisode.

Contrairement aux autres séries mettant en scène des équipes de secours, il n’y a pas vraiment de messages de prévention ou ni de leçons de morale bien lourdingues. A l’inverse d’un Robocar Poli ou d’un Sam le Pompier qui les assènent avec la délicatesse d’un bulldozer dans un magasin de porcelaines. C’est distillé plus intelligemment. Du coup, c’est assez agréable de voir des personnages pompiers ou policiers qui nous répètentit qu’il ne faut pas mettre un drap sur des citrouilles de Halloween allumées ou qu’il ne faut pas coincer sa tête entre les barreaux d’une barrière (de véritables situations vues dans l’impayable Sam le Pompier). Seul Ruben, le super-chiot éboueur, rappelle de temps en temps qu’il vaut mieux recycler que jeter ses déchets n’importe où. Du bon sens, quoi !

En fait, le vrai défaut de Pat’ Patrouille, c’est son manque d’originalité. Pas seulement parce que les épisodes se ressemblent tous, mais surtout parce que j’ai cette impression de déjà-vu, d’avoir déjà vu les mêmes personnages ou les histoires ailleurs. Il y a de fortes similitudes avec dans Transformers Rescue Bots, les policiers s’appellent tous les deux Chase, Stella, la petite chienne pilote d’hélicoptère, a le même caractère et le même rôle que Dani, de même que Ruben et Rocky rappellent Boulder. On peut trouver d’autres équivalences comme dans Sam le Pompier, avec des jumeaux espiègles ou bien le personnage d’Alex qui n’est rien d’autre qu’un Nicolas Prime au rabais. Même si ça n’a pas l’air de gêner pour l’instant mes enfants, ce manque d’originalité peut devenir un défaut rédhibitoire pour les plus grands.

Pour répondre à mon sous-titre, c’est loin d’être un dessin animé qui a du chien. S’il est sympa et se laisse regarder sans trop de souci, il n’a rien d’exceptionnel.  Mais ça reste un petit dessin animé agréable sans danger devant lequel vos enfants ne s’ennuieront pas. Et en soi, c’est déjà une grande qualité !

 

 

Advertisements

16 réflexions au sujet de « « Pat’ Patrouille » – Un dessin animé qui a du chien ? »

    • Ça ne m’étonne pas du tout, c’est l’un des dessins animés qui marchent le mieux, de la bouche même de la responsable com jeunesse de TF1 🙂

      Mon fils peut regarder en boucle le même épisode sans aucun problème. Bref 🙂

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Mon fils aussi est fan.
    Il me semble que la phrase fétiche de Chose est plutôt « Chase est sur le coup ».
    Et pour Marcus, je crois qu’il a une deuxième phrase fétiche lorsqu’il va en mission de sauvetage (impossible de m’en souvenir par contre).
    Ce que je trouve sympa dans cette série, c’est qu’il n’y a pas trop d’antropomorphisme. Les chiens parlent, bien sûr, mais sinon, ils ont des comportements canins (ils remuent la quête quand ils sont contents ou agitent les pattes arrières quand on leur gratte le ventre).
    Les marchands de jouets n’ont pas loupé le créneau. Les figurines des chiots sont parties comme des petits pains.
    Sans aucun doute la preuve du succès de ce dessin animé 🙂

  2. Ping : [Blog] Première bougie | Tu auras les yeux carrés

  3. bonjour . mes enfants adorent pat patrouille. c est leur programme prefere qu on regarde absolument ts les jours a la tele!!!!!!!!! ca va etre meme le theme du birthday de ma fille la semaine porochaine!!!!! je n arrive cependant pas a trouver les paroles de la chanson de pat patrouille!!!! quelqu un peut m aider???? merci

  4. Moi non plus, je ne trouve pas les paroles de chanson de Pat Patrouille…., c’est difficile.
    J’ai écouté une heur la même chanson.
    Montrez les moi, s’il vous plait!

    • Pat patrouille , pat patrouille

      Vite, ils repartent en vadrouille

      Des qu’il y a un souci, dans la grande vallée
      Rider et les chiots ses amis viendront s’en occuper
      Marcus, Ruben , Chase, Rocky, Zuma, Stella,
      Yeah ! Ils vont arriver
      Pat patrouille, pat patrouille
      Des qu’il y a une embrouille
      Pat patrouille, pat patrouille
      Vite il repartent en vadrouille
      Rien n’est trop dur les chiots assurent
      Pat patrouille les rois de la débrouille
      Aucun repos pour pat patrouille
      Oh Oh oh oh pat patrouille (2x)

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s