« Peppa Pig » – Un dessin animé très cochon

Toujours soucieux coller à l’actualité télévisuelle, je vous propose aujourd’hui de nous intéresser à un dessin animé étrange qui passe en ce moment tous les matins dans Zouzous. Il s’agit d’une série très courte d’environ 5 minutes qui plaira très certainement aux plus petits des enfants : il s’agit de Peppa Pig.

peppa-pig-ljpg

Présentation

Peppa Pig est un dessin animé britannique créé en 2004 par Neville Astley et Mark Baker pour le compte la chaîne privée anglaise Channel Five. Il est diffusé en France sur d’abord sur Tiji et puis rediffusé depuis 2011 sur France 5 où ça passe actuellement en boucle. Peppa Pig compte 4 saisons de 52 épisodes chacune, mais c’est surtout la première qui passe chez nous.

Il s’agit d’un dessin animé en animation traditionnelle très court d’une durée de 5 minutes environ. C’est plutôt destiné aux enfants de maternelles (en gros entre 2 et 6 ans) . Il met en scène Peppa, une petite fille cochonne (rien de graveleux) et sa famille dans des scènes de la vie quotidienne. Comme tout dessin animé destiné à cette tranche d’âge, il y a une volonté éducative : on insiste beaucoup sur l’apprentissage du langage avec des mots ou des phrases qui sont répétés plusieurs fois.

Au grand désespoir de Jacques Toubon, ce dessin animé a gardé son titre en anglais ainsi que les noms des personnages : on ne dit pas Peppa Cochonne mais Peppa Pig, de même on aura une Rebecca Rabbit,  une Suzy Sheep ou une Zoe Zebra. Mise à part ce souci d’adaptation, la VF est comme souvent très correcte et les voix collent bien aux personnages.

C’est aussi une série qui a reçu des tas de récompenses : plusieurs BAFTA’s Children Awards ainsi que le Cristal de la meilleure production TV en 2005 au Festival d’Annecy.

 Personnages

Peppa Pig met en scène des animaux, plus particulièrement des mammifères, anthropomorphes : cochons, moutons, zèbres, lapins etc…Les personnages secondaires étant assez nombreux, je m’attarderais surtout sur la famille Pig qui ont en commun leur amour pour les bains de boue.

On se croirait dans des pubs des années '90 pour des lessives.

On se croirait dans des pubs des années ’90 pour des lessives.

Fait très étonnant, dans le monde de Peppa Pig, il doit y avoir une étonnante épidémie, une maladie rare qui provoque chez tous les personnages des problèmes d’équilibre. En effet, les personnages ne peuvent rire qu’en se roulant par terre, illustrant de façon littérale l’acronyme ROFL, le cousin du LOL, qui veut dire « Rolling On the Floor Laughing » (soit en VF à se rouler de rire) !

Un équivalent de PTDR, en somme.

Un équivalent de PTDR, en somme.

Peppa Pig

Peppa2

Peppa Pig, dont le code couleur est le rouge.

Personnage principal, Peppa est une petite fille de 5 ans vive et joyeuse qui adore rire, jouer avec ses peluches, s’occuper de son petit frère et évidemment jouer dans la boue. Elle fait aussi ce même petit grognement que Steve Urkel quand il rit. Vous savez ce « grouik » venant du nez comme quand vous recrachez votre soda par les narines !

p4

De gauche à droite nous avons : Rebecca Rabbit, Suzy Sheep et Dany Dog, les meilleurs copains de Peppa.

La meilleure copine de Peppa est Rebecca Rabbit avec qui elle adore jouer à se déguiser.

Bien sûr son déguisement préféré est celui de fée !

Bien sûr son déguisement préféré est celui de fée !

Georges Pig

George

George et son meilleur copain qu’il ne quitte jamais

Petit frère de Peppa et l’un des rares personnages avec un nom sans allitération, Georges est un petit garçon d’1 an et demi dont le seul mot est « Di-no-saure krr-krr » ! Ce n’est pas pourtant qu’il ne sait pas s’exprimer : les torrents de larmes qu’il déverse à la moindre contrariété n’est pas sans me rappeler ceux de ma fille (alias Godziris ou encore Dragon joufflu) quand elle pique une colère.

Je suppose que s'il devait avoir une chanson fétiche, ce serait "Cry me a river" !

Je suppose que s’il devait avoir une chanson fétiche, ce serait « Cry me a river » !

Il a comme qui dirait une passion exclusive pour les dinosaures qu’il sait dessiner à la perfection malgré son très jeune âge (Fiston qui doit avoir plus du double de son âge est loin d’être aussi doué !).

Maman Pig

Mummy-Pig

Maman Pig

Maman Pig, avec la tonne de lessive à faire quotidiennement, travaille heureusement à la maison. Elle tapote des trucs sur son ordinateur mais on n’est pas trop sûr de ce qu’elle y fait. Même si je la soupçonne de passer ses journées sur Facebook ou Candy Crush Saga, ça semble important.

"Alors en combinant un bonbon rayé et un bonbon emballé, tu obtiens un super bonbon !"

« Alors en combinant un bonbon rayé et un bonbon emballé, tu obtiens un super bonbon ! »

Même si ça lui arrive de sauter dans des flaques de boue, ce qui est sûr c’est qu’elle a nettement plus de bon sens et de jugeote que son mari, qui on a le voir est un peu à l’ouest.

Papa Pig

Papa Pig

Papa Pig

Papa Pig est un bon vivant jovial et rigolard. Apparemment il est architecte mais ce qu’il aime dans la vie, c’est glandouiller et de lire le journal dans son canapé. Ainsi que les gâteaux au chocolat et bien sûr se rouler dans la boue.

Le Pater Familias dans toute sa splendeur !

Le Pater Familias dans toute sa splendeur !

Papa Pig est un peu un condensé de stéréotypes masculins : maladroit, tête en l’air, d’une mauvaise foi (de porc) assez incroyable et disons-le franchement quelque peu concon, il voit ses erreurs rattrapées par sa femme. Une version porcine d’Homer Simpson en quelque sorte. L’image du père de famille s’en trouve une nouvelle fois écornée dans un dessin animé !

Grand-Père et Grand-Mère Pig

grandad

Les grands-parents habitent dans une petite maison pas loin de la famille Pig. Grand-Père Pig passe ses journées à s’occuper de son jardin ou à faire du bateau, tandis que Grand-Mère Pig cuisine de bons petits plats pour ses petits-enfants.

Avis et critiques

Peppa Pig est un petit dessin animé efficace et amusant. Mes enfants aiment beaucoup et c’est une série qu’on peut recommander sans aucun problème.

Comme je l’avais dit plus haut, Peppa Pig est clairement destiné pour les très jeunes enfants. Le graphisme très enfantin avec ses belles couleurs pastel est assez réussi. Les histoires sont simples, avec des thèmes variés (les copains, la famille, les vacances etc…), qui plaisent et parlent aux enfants. Sur ce point, ça marche bien. Très bien même ! Le merchandising autour de Peppa Pig est colossal : l’ensemble des produits dérivés (des DVD aux fournitures scolaires, de la vaisselle aux biscuits, en passant par les livres, les jouets ou encore les pyjamas dans les Marks & Spencer etc…) a généré près de 200 millions de livres sterling pour l’année 2010 !

La popularité de cette série a été telle qu’il y a eu livre et épisode à l’occasion du Jubilée de Diamant de la Reine !

A quand Tchoupi à l'Elysée ou encore Martine au Sénat ?

A quand Tchoupi à l’Elysée ou encore Martine au Sénat ?

Cette popularité n’est pas sans controverse. Car il faut croire que notre petite cochonne est particulièrement turbulente. En effet, Peppa a été accusée d’être un mauvais exemple pour les enfants et de leur inculquer de mauvais comportement ! Plus grave encore, lors des premières diffusions, les personnages ne mettaient leur ceinture de sécurité en voiture, ce qui a déclenché un tollé obligeant les créateurs à revoir leurs copies. La même polémique a eu lieu parce que Peppa est ses amis faisaient du vélo sans casque. Mais la controverse qui a le plus marqué a été pendant les élections générales britanniques en 2010 où E1 Entertainment (la boîte de production de Peppa Pig) a dû annuler un spectacle organisé pour le Parti Travailliste pour éviter toute collusion. Manquerait plus qu’on la surprenne en train de fumer de ds cigarettes magiques (mais cela expliquerait l’état d’hilarité perpétuel des personnages) !

Mais tout ceci n’est que du pipi de chat par rapport au truc le plus perturbant dans ce dessin animé ! En effet observez bien la tête des membres de la famille Pig et retirez les oreilles… Toublant, n’est-ce pas ?

On va m'accuser d'avoir l'esprit tordu encore ! Mais vous ne trouvez pas ce charac-design particulièrement couillu ?

On va m’accuser d’avoir l’esprit tordu encore ! Mais vous ne trouvez pas ce charac-design particulièrement couillu ?

Bref une fois qu’on l’a remarqué, on ne peut plus regarder ce dessin animé ou lire cet article de la même manière et le titre de ce même article prendra enfin tout son sens !

Advertisements

19 réflexions au sujet de « « Peppa Pig » – Un dessin animé très cochon »

  1. Sérieusement il a fallu que je lise l’explication pour voir la même chose que toi ! Et après c’est moi qui ai l’esprit tordu. Tsss…

  2. Ah moi j’aime bien Peppa Pig car ils ont un accent très prononcé anglais plus les vilains gateaux Peppa Pig que l’on voit partout à l’étranger et chez M&S!

  3. Ping : "Nos voisins les Marsupilamis" – Bienvenue en Palombie ! (Houba !)* | Tu auras les yeux carrés

  4. Ping : Rentrée 2014 avec le sourire et les yeux carrés ! | Tu auras les yeux carrés

  5. Non mais j’avais jamais fais gaffe pour la forme de la tête !!! Ah ben bravo maintenant c’est foutu ! Lol
    Georges, mon préféré je l’adore ^^ D’ailleurs mon petit a pris le plis de faire des « ouin ouin » (sans pleurer) qd on l’embête 😉
    Et c’est clair, doit y avoir une hyperpression dans l’oreille interne qd ils rient … 😉

  6. Un langage que je trouve vulgaire par moment et une peppa qui répond à ses parents et grands parents à la limite de l’insulte. Je trouve ce dessin animé très limite pour apprendre de bonnes choses aux enfants si ce n’est de répéter la même chose à la maison par la suite. Je le déconseille FORTEMENT!!

    • Merci pour le commentaire !

      Ce dont vous parlez est l’un des reproches que des associations de parents ont fait à Peppa Pig, en Grande-Bretagne. Je trouve pour ma part que ça fait le charme du personnage, que Peppa soit un peu « naughty », qu’elle ne soit pas lisse et qu’elle ait ce petit côté chipie. Mais c’est très personnel. Je comprends que ça puisse gêner, mais je ne crois pas qu’un enfant ira justifier ses écarts de langage ou de comportement en accusant un dessin animé. Comparé à ce qui peut se passer dans les cours de recréation ou aux parcs, ça me semble bien léger et bénin. Mais bon, n’étant ni pédagogue, ni psychologue, je ne fais que donner mon avis personnel.

  7. Ping : « Zou  – Mais quel petit ongulé ! | «Tu auras les yeux carrés

  8. Ping : « Hé, Oua-Oua  – C’est l’heure du Oua-câlin ! | «Tu auras les yeux carrés

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s