« Hé, Oua-Oua » – C’est l’heure du Oua-câlin !

Je ne vous apprendrai rien de nouveau en disant que le mois de novembre est sur le point d’arriver. Et avec lui le mauvais temps, la sinistrose, la démotivation et l’envie irrésistible de se mettre en boule sous la couette à attendre que ça passe. Il a été prouvé scientifiquement que novembre est l’un des mois les plus difficiles de l’année. Mais heureusement, il existe un antidote à la morosité, un petit dessin animé parfait pour lutter contre la dépression saisonnière : il s’agit de Hé Oua-Oua, une série toute mignonne qui fera office de gros doudou que petits et grands peuvent serrer dans leurs bras à l’heure du petit déjeuner avec une tasse de chocolat chaud.

Dans mes deux derniers articles, j’ai longuement vanté les mérites des dessins animés français, mais on doit reconnaitre que de l’autre côté de la Manche, les Britanniques sont  très forts pour faire de très jolis dessins animés chatoyants pour les plus petits.

heouaoua_TITRE

Fiche technique

Hé, Oua-Oua (ou Hey Duggee en version originale) est un dessin animé britannique, créé par Grant Orchard et produit par le Studio AKA pour CBeebies, la chaîne jeunesse du groupe BBC.

Il s’agit d’un dessin animé en 2D qui compte pour le moment 52 épisodes de 7 minutes. Il a été diffusé initialement en décembre 2014 sur CBeebies en Grande-Bretagne avant d’arriver fin août 2015 en France dans Zouzous.

Hé, Oua-Oua

Oua-Oua et le Club des P’tits Loups

Comme je le disais, Hé Oua-Oua est un dessin animé qui d’emblée va séduire un large public : les dessins très simples sont actuellement parmi les plus mignons et les plus adorables que j’ai vus. Les personnages sont dessinés très simplement avec des yeux expressifs et un grand sourire avec des couleurs vives. Les traits sont très épurées et très géométriques avec beaucoup de rondeurs et de grands aplats de couleurs sans jeux d’ombres compliqués.

Sans parler des décors très simples voire inexistants. Par moment on est quasiment dans l’abstraction. Mais les dessins et les personnages ont une douceur et une bonhommie qui rappellent beaucoup cette tendance actuelle dans les illustrations de livres jeunesse à simplifier les traits.

Hé, Oua-Oua

La technique d’animation est une sorte de Flash très classique mais qui convient parfaitement à la direction artistique du dessin animé. On a l’impression d’être devant l’un de ces dessins animés de Cartoon Network que l’on peut enfin montrer à des gamins de 3 ans sans risques, car débarrassés de leur cynisme et de leur second degré encore que Hé Oua-Oua ne manque pas d’humour absurde.

1c3dbea5049a31ba9355f140f7751379

Le doublage est comme toujours très bon. Les enfants ont des voix de gamins plutôt mignonnes. On passera rapidement sur le personnage central, Oua-Oua, qui ne s’exprime qu’en aboiements et onomatopées pour s’attarder sur la voix du narrateur qui est juste parfaite. Le comédien de doublage derrière cette voix est Jean-Claude Donda dont la voix et le timbre familiers rappellent un peu ceux de Roger Carel. Jean-Claude Donda est en effet la voix du méchant Ashida dans les Mini Ninjas, de Flagada Jones dans la Bande à Picsou, de Denver le dernier dinosaure, de C3-PO dans les séries animés de Star Wars, de Jerry dans Totally Spies, de Sam et Max dans les jeux vidéo du même nom et de Kel’Thuzad dans Warcraft 3 et de bien d’autres personnages !

Histoire

Le gros chien Oua-Oua anime le Club des P’tits Loups, un centre d’activités extrascolaires. Quand un problème se pose, il accourt avec ses amis, Tag le rhino, Betty la pieuvre, Rouly l’hippopotame, Youpi le crocodile et Nini la souris futée, pour le régler dans la bonne humeur.

heouaoua06

Les épisodes sont calqués sur le même schéma : il s’agit de courtes histoires dans lesquelles Oua-Oua, un chien géant dans un uniforme de chef scout, s’occupe d’un groupe d’enfants dans ce qui ressemble à un centre de loisirs. Dans chaque épisode, ces enfants (un petit rhinocéros, une petite pieuvre, un hippopotame, un petit crocodile et une souris) découvrent, expérimentent ou apprennent une nouvelle chose : une chasse au trésor, les fleurs, le cirque etc…

Hé, Oua-Oua

Hé, Oua-Oua

Une sorte de classe de découverte à la fin de laquelle les enfants reçoivent un badge qui marque leur nouvel apprentissage. L’épisode se termine généralement par le retour des parents, mais surtout par la scène préférée de mes enfants quand tous les enfants font tous ensemble un Oua-câlin à Oua-Oua.

ouacalin

Ce n’est pas vraiment le genre de dessin animé qui va briller pour son scénario travaillé ou ses intrigues à tiroirs. A l’image de son graphisme, Hé Oua-Oua est destiné aux plus petits avec ses histoires simples et tendres.

Il n’y a pas cet aspect pontifiant qu’on trouve dans des dessins purement éducatifs, ni l’hyperactivité et l’insolence d’une Peppa Pig. Hé Oua-Oua fait plutôt penser à une petite confiserie douce et agréable mais qui ne colle pas aux dents.

Les personnages

Sans parler de ses personnages très attachants à commencer par Oua-Oua, le gros chien qui ne s’exprime qu’avec des onomatopées et ses ouaf. C’est une sorte de grosse peluche placide et flegmatique (très britannique, en somme) qui est une croisement entre un bon gros géant et un Pierrot. Oua-Oua est toujours prêt à amuser les enfants et accourir pour les aider.

OUAOUA

Si Oua-Oua ne parle pas, il n’en est pas moins très expressif malgré la simplicité du dessin. Sa gestuelle, son visage et ses onomatopées suffisent à nous faire comprendre ses sentiments et son état d’esprit.

ouaoua

Quant aux enfants, ils ont tous des caractères bien différents pour que les jeunes téléspectateurs puissent s’identifier : il y a Tag le gentil rhinocéros, Rouly l’hippopotame turbulent, Nini la souris bavarde, Youpi le crocodile à lunettes joyeux (sa maman est d’ailleurs une éléphante) et Betty la petite pieuvre intelligente.

Des gamins comme les autres toujours ravis de s’amuser et de découvrir de nouvelles choses ou de nouvelles activités pour lesquelles ils se donnent à fond pour mériter les fameux badges.

Conclusion

Hé Oua-Oua fait partie de ces dessins animés pour lesquels il est facile d’avoir un coup de cœur : c’est mignon et frais, c’est simple et chaleureux. Certes ce n’est pas le genre de dessin animé avec l’ambition de révolutionner le genre ou de raconter une histoire inédite.

075873209d406576a525278ddcf9672e

Hé Oua-Oua reste très basique aussi bien dans sa réalisation que ses petites histoires. Mais c’est justement dans sa simplicité assumée que réside la réussite de ce dessin animé attachant et sans cynisme.

heouaoua10

C’est totalement le genre de dessins animés que je recommanderais à tous les parents, fatigués par le rire insupportable de Peppa Pig, le franglais de Dora ou l’hystérie des Umizoomi, qui cherchent un nouveau dessin animé agréable et attachant qui plaira à tout le monde.

Bravo ! Vous avez tous obtenu un badge crayon pour avoir lu jusqu'au bout cet article !

Bravo ! Vous avez tous obtenu un badge crayon pour avoir lu jusqu’au bout cet article !

 

32 réflexions au sujet de « « Hé, Oua-Oua » – C’est l’heure du Oua-câlin ! »

  1. Merci pour cet article. Ce petit dessin animé plait beaucoup à ma petite de 2 ans. Hé oua oua, c’est des moments que nous parent, nous adoron aussi, comme l’episode du badge chenille et sa folle galopé jusqu’au soleil couchant. La musique est incroyable.

  2. Juste génial ! Avec parfois un second degré et un humour décalé typically british…

    Malheureusement, notre gros chien et ses p’tits loups ont disparu des Zouzous. Mes enfants en sont très tristes, même mon grand de 12 ans !

    Rendez-nous Oua Oua !

    • Oui ici aussi, Oua oua nous manque énormement!!! Déjà que ça devenait compliqué avec le replay,, on a regardé le meme épisode de Noel en boucle!!! quelle déception!!!

      • Connaissant la politique de rediffusion de France TV, ça devrait revenir dans pas longtemps. Avec un peu de chance, on échappera à une énième rediff de Peppa Pig >_<

  3. impossible de trouver des dvd mon fils adore et le réclame a longueur de temps. aujourd’hui impossible de le trouver sur youtube et dailymotion, c’est l’horreur pour nous. comment faire

  4. Bonjour les p’tits loups !
    Ma fille de 2 ans est fan de Oua Oua.
    Je vais lui offrir la peluche Oua Oua pour son anniversaire j’ai hâte de voir sa réaction 🙂
    Nous, nous regardons les Oua Oua sur Daylimotion, il y a pas mal d’épisode.
    Je ne pensais pas qu’il y en avait autant car sur Daylimotion il y en a une trentaine seulement.

    Mais je suis d’accord avec un des commentaires pour la part mon badge préférer et le badge Chenille qui est géniale 🙂

  5. Bonjour tout le monde ! Ca me rassure de voir que d’autres parents sont tout aussi fan que moi de he oua oua! Surtout le badge chenille 🙂 ou la musique m’est encore en tête tellement elle est géniale !! Mon enfant de 2 ans me reclame oua oua tout les jours, mais c’est fini pour un temps, par contre cette affreuse pepa on en bouffe tous les jours, et sam le pompier n’en parlons pas, avec leur lecon de moral…Oua oua c juste comme vous dites, une friandise !

  6. Ahhh en cherchant les DVD je suis tombée sur votre post 🙂

    Les commentaires m’indiquent que les compil Youtube ont disparu !
    Ahhhh ça va être la guerre mondiale à la maison avec ma 2ans !
    On a découvert oua oua pdt la période où elle se réveillait bien bien trop tôt
    J’ai tout de suite adoré et elle aussi
    Cela change des autres que je ne supporte pas (peppa pig par exemple…)
    J’avais trouvé 2 ou 3 compil d’une heure à une époque sur youtube et je lui montrais qq épisodes par ci par là

    Le oua calin a été adopté très vite, c’est peut etre même lui qui a rendu plus « caline calme » ma louloute

    Alors déçue de ne pas trouver les DVDs encore et que les compil ne soient plus dispo
    J’en ai encore trouvé une de dispo, je vais m’empresser de télécharger la vidéo de la maison via ce lien (http://www.telechargerunevideo.com/fr/) qui permet de télécharger n’importe quelle video youtube ou dailymotion normalement

  7. Coucou à tous
    Mon précédent commentaire n’a pas l’air d’être passé l’autre jour (8 janv)
    C’était pour dire que j’étais comme vous, dégoutée de ne plus voir ni ouaoua à la télé, ni sur youtube et que ma 2 ans demandait aussi « oua oua » et même que l’on a pas vu l’épisode de noel 😦

    Moi aussi, 34 ans 1/2, j’aime beaucoup « oua oua » et le oua-calin !

    Alors un nouveau message pour dire que depuis 6 jours, il y a 2 compil de 1h de nouveau dispo sur YT
    Et que cette fois, je les ai téléchargé pour les garder sur mon ordinateur !
    via un site tel que « telechargerunevideo point com » (je ne sais pas si les liens externes sont autorisés

    Alors vite ! en attendant d’éventuels DVDs, un jour, peut être, s’il-te-plait-papa-noel … hop, stockez vite 🙂

  8. Bonjour à tous les Oua-Oua fans ! Deux compilations d’une heure (12 épisodes) chacune sont disponibles sur YouTube… Le bon gros chien et les p’tits loups sont donc de retour à la maison.

    Mon fils est ravi et… Son papa (moi) aussi !

Laisser un commentaire.

