Rentrée télé 2014 avec le sourire et les yeux carrés !

A moins d’une semaine de la rentrée, tout le monde est sur le pied de guerre. Si certains affûtent leurs nouveaux crayons de couleurs et remplissent leur nouveau cartable, les chaînes de télévision ont prévu de nouveaux programmes pour vos petits chérubins. La mission première du blog étant de vous aider à y voir clair dans la jungle des programmes pour enfants, j’ai résumé pour vous l’essentiel des grilles des programmes de la rentrée, mais en me limitant surtout aux principales chaînes de la TNT.

  • TF1 (TFou) ou le pari de la nostalgie

Sur la grande chaîne généraliste, les programmes jeunesse restent sous l’égide de leur émission phare TFou mais pas seulement comme on va le voir. TFou fait sa rentrée dès le samedi 30 août avec, parmi les nouveautés, une nouvelle saison de Mike le Chevalier (saison 2 de 26 épisodes de 13 minutes) et dès le dimanche 31 août la nouvelle saison des Fées Cloches (que je ne connais pas, saison 4 de 13×6′) ainsi qu’un tout nouveau dessin animé, Lassie (26×26′), adapté pour la première fois en animation à partir des livres d’Eric Knight et des célèbres films, Lassie chien fidèle.

Lassie-2

Pour avoir vu quelques vidéos, je n’aime pas du tout le charac-design.

On retrouvera aussi la nouvelle saison de Dora l’Exploratrice (saison 8, 20×26′), de Babar les aventures de Badou (saison 3, 26×13′) et la saison 3 des Octonauts (22×11′). Il y aura également les épisodes spéciaux de Chuggington, de la Pat’patrouille, des Octonauts et de Mike le Chevalier.

Il faut croire qu’à TF1, on mise beaucoup sur la nostalgie car après la suite des Cités d’Or il y a 2 ans ou de Caliméro l’année dernière, on aura droit à une nouvelle série sur Heidi (39×26′), Robin des bois, malice à Sherwood (sur la jeunesse du plus célèbre archer du monde – 52×13′) mais surtout le retour d’Oum le Dauphin blanc (52×13′), prévus pour 2015 !

oum

Est-ce qu’on va le retrouver dans les pubs Galak ?

Même si c’est assez particulier, j’ajouterais the Voice Kids, dont le but est de trouver la plus belle voix mais qui aura moins de 16 ans. Je reste sceptique sur ce concept qui tient beacoup du concours de singes savants. Et surtout il faudra m’expliquer l’intérêt d’avoir un chanteur dont la voix va muer d’ici 2 ans. Bref !

  • France 3 (Ludo) et le made in France

Le dossier de presse du groupe France Télévisions n’a annoncé que peu de changements dans la grille des programme du côté de Ludo qui conserve ses horaires habituels. Les dessins classiques de la chaîne tels que Garfield, Scooby-Doo, Oggy et les cafards ou encore les Lapins crétins reviennent avec les As de la Jungle, la Chouette & cie. Sans oublier le retour de Bunny Tonic les dimanches matins.

lapinscrétins

Même si ma fille adoooooore les Lapins Crétins, cette série ne vole vraiment pas haut et reste une relative déception pour moi.

Parmi les inédits, Ludo un nouveau dessin animé lancé cet été Super 4. (Mise à jour du 1er septembre : il s’agit d’un dessin animé dont les personnages tirés des jouets Playmobil avec un univers assez raccord : on a un chevalier, une pirate, une fée et un mec en costard qui a plein de gadgets. C’est plutôt sympa, mais je n’ai vu qu’un seul épisode ce qui est peu pour en parler).

Super 4

Il y aura la nouvelle saison des Dalton (un dessin animé français des studios Xilam – 78 x 7 min), qui cherchent toujours à s’évader de leur prison. J’ai beaucoup aimé la saison 1 et même si c’est toujours un peu la même chose, j’ai hâte de voir la saison.

daltons

Les Dalton, où on ne parle jamais de Lucky Luke (et oui on a inversé William et Jack, merci Gemini !)

On aura également la nouvelle saison du Petit Prince (dessin animé français aussi – 26 x 26 min), qui est présentée comme « la première série d’animation collaborative et communautaire », avec de nouveaux personnages. La saison 1 était surprenante et intéressante (même si elle s’éloigne de l’œuvre originelle) avec un casting vocal 5 étoiles (Marie Gillain pour la Rose ou Guillaume Gallienne en Serpent, par exemple).

petitprince

Et parmi les véritables nouveautés, France 3 proposera dès cet automne Peanuts (avec un format bizarre 500 x 1 min + 104 x 7 min), un dessin animé en images de synthèse 3D, adapté des BD de Schultz mettant Snoopy et ses potes. Ce sera un dessin made in France, produit par des Français.

peanuts-1

Entre nous, j’avoue que j’ai de gros doutes sur ce dessin animé. Mais comme on dit souvent, « il faut laisser sa chance au produit ! »

Sans oublier le Tom & Jerry Show, une nouvelle série des studios Warner mettant en scène le chat et la souris les plus connus du monde.

Fidèle à ses habitudes, Ludo propose une programmation assez consensuelle en insistant beaucoup sur les productions françaises plutôt réussies.

Mise à jour du 1er septembre : Ludo diffuse actuellement tous les samedis matins la saison 3 de Ninjago, qui s’annonce excellente !

  • France 5 (Zouzous) joue la sécurité

Comme sur France 3, peu de changement avec les Zouzous, qui conserve aussi la plage horaire que l’année précédente.

Trois nouveautés ont été annoncées dans le dossier de presse. Tout d’abord la saison 2 de Mouk (42 x11 min) va ravir certains d’entre vous. Mouk et Chavapa vont voyager dans de nouveaux pays et rencontrer de nouveaux copains. C’est une excellente série que malheureusement Fiston n’aime pas du tout.

mouk

Mouk ou l’un des dessins animés les plus intelligents de France 5.

Il y aura également une nouvelle série animée en 3D des Triplés, adaptée des BD de Nicole Lambert (78 x 7 min), qui sera plus ou moins remis au goût du jour. J’espère que ce sera un peu moins cucul que l’œuvre originale, très bourgeois et vieux-jeu (la BD est traditionnellement publiée dans le Figaro Madame).

triple

Les Triplés, version 2014

La seule nouvelle série de la rentrée sera Zack & Quack qui sur le papier est plutôt intéressante.  C’est un dessin animé en images de synthèse 3D, mais le parti pris graphique est intriguant : un mélange d’origami et de livre pop-up. J’attends de voir le résultat. (Mise à jour du 1er septembre : c’est un dessin animé assez sympa mais que je trouve beaucoup trop bavard pour accrocher les plus jeunes. J’attendrais d’en voir plus pour vous donner un avis plus détaillé et plus argumenté).

zack-and-quack

Zack & Quack

Au final, France 5 avec Zouzous est assez frileux et ne propose que peu de nouveautés. Il faut dire que la formule est pour l’instant assez efficace, même si j’aurais aimé voir plus d’inédits.

  • France 4 (Zouzous + Ludo), la naissance d’une nouvelle chaîne jeunesse ?

La véritable nouveauté du service public pour la jeunesse vient de France 4, qui voit sa grille des programmes presque entièrement occupée par des programmes jeunesse. En effet en semaine, de 6h à 18h (sauf 2 heures dans l’après-midi consacrées aux documentaires), il y a quasiment non-stop des émissions pour enfants et des dessins animés.

La plupart des dessins animés sont des rediffusions des séries qui sont déjà passées sur France 3 ou France 5 : il y a pour le plus jeune public Peppa Pig, Tchoupi et Doudou ou encore la Chouette & Cie, mais aussi Garfield, les Lapins Crétins ou Shaun le Mouton. Les plus grands retrouveront Ultimate Spider-Man, les différentes séries des Avengers ou de Batman, ou encore les dessins animés français comme Code Lyoko ou Galactik Football.

Pour les très grands enfants et autres adulescents, il y aura, après 22h les jeudis et vendredis soir, des séries animés pour un public plus adulte comme des animes japonais (l’excellent Monster ou l’Attaque des Titans, par exemple).

Il y a un panel très large de dessins animés. Mais France 4 rediffusera aussi des programmes plus familiaux comme Fort Boyard (tous les samedis soirs) et C’est pas sorcier (tous les jours de la semaine de 10h à 11h).

France 4 a néanmoins plus d’ambition que d’être la poubelle de France Télévisions en proposant des nouveautés comme le Collège d’Etrangeville (26 x 26 min), créé par Josh Weinstein, l’un des auteurs des Simpson, avec une technique particulière, l’hypervynorama, un mélange de CGI, de marionnettes et de stop-motion.

le-college-d-etrangeville

Le Collège d’Etrangeville avec un graphisme très spécial qui rappelle les Playmobils

Autre nouveauté annoncée pour la rentrée, un programme court (appelé dans le jargon « pastille »), fait pour et avec les enfants sur des thèmes d’actualité ou de société, intitulé 1 Jour, 1 Question. Ce programme dure 1 min 30 et sera illustré en dessin animé par Jacques Azam, illustrateur de livres de jeunesse et auteur de BD (parmi lesquels le très barré Mandarine & Cow, qui a été adapté en dessin animé)..

Petit coup de coeur : France 4 diffusera les Simon’s Cat (une série de petits courts-métrages mettant en scène un chat et son maître que l’on peut trouver sur Youtube).

simons-cat

« Maooou ! » (D’après Google Trad, ça voudrait dire plus ou moins « Aboule la bouffe, mec ! »)

En gros, France 4 est en train de devenir une chaîne jeunesse avec plus 70% des programmes qui vont dans ce sens. Alors que le public visé était jusque là les jeunes adultes, on assiste progressivement à un glissement vers les enfants et les ados. On verra bien si cette orientation lui réussira.

  • Arte (Arte Junior) reste, malgré ses programmes originaux, isolé et marginal.

On a tendance à l’ignorer mais Arte a une émission de jeunesse tous les dimanches matins à 8h, qui s’appelle Arte Junior. C’est pour un public de 6 à 12 ans, avec des documentaires, des fictions, des dessins animés et un JT pour les jeunes.

A la rentrée, il y aura aussi de nouveaux programmes. Parmi lesquels le dessin animé Lucie raconte l’histoire (10 x 26min) où Lucie une petite luciole racontera l’histoire de l’Europe de la préhistoire à nos jours.

Arte ose le pari d’une série policière pour enfants qui cumule le fait d’être néerlandais et de mettre en scène des enfants handicapés. Ça s’appelle Captain Club (8 x 26 min) et le pitch est plutôt sympa qui me rappelle les bouquins de la Bibliothèque Verte.

Captain Club

Les jeunes héros de Captain Club

Malgré tout, je sais pertinemment qu’à la maison, on aura beaucoup de mal à zapper sur Arte junior. J’irai voir malgré tout un épisode de cette série pour enfants.

  • M6 (M6 Kid), une rentrée tiède et sans saveur

Contrairement aux autres chaînes dont j’ai parlé jusqu’à présent, j’ai eu beaucoup de mal à trouver des infos sur la grille de rentrée de M6 Kid, qui semble ne pas avoir trop bougé. On retrouvera dès le 1er septembre la Maison de Mickey, le Petit Spirou, le Petit Nicolas ainsi que le retour de Jake et les Pirates du Pays Imaginaire dans une nouvelle saison apparemment. (Mise à jour du 1er septembre : il doit s’agir effectivement d’une nouvelle saison, je ne me rappelle pas d’avoir déjà vu l’épisode de ce matin).

La grande nouveauté de M6 Kid pour la rentrée est la série Sammy & Co, adaptée du film d’animation belge (eh oui, ça existe) le Voyage extraordinaire de Sammy sur une tortue de mer, que je n’ai pas vu mais qui m’a l’air un peu pompé sur le Monde de Nemo. (Mise à jour du 1er septembre : J’ai vu le premier épisode ce matin et je n’accroche pas pour l’instant aux graphismes trop lisses et à l’histoire)

6ebe

Sammy & Co

Contrairement à l’année précédente avec Lanfeust Quest (dont je n’ai vu aucun épisode), M6 Kid n’a annoncé jusqu’alors aucun titre fort. Certes M6 garde les droits de diffusion des programmes de Disney Channel (la Maison de Mickey, Jake et les Pirates), mais le reste des séries proposées ne m’intéressent pas du tout. Peut-être à tort ?

  • Gulli conforte sa position

Avec une grille des programmes composés à 75% de dessins animés, Gulli est la championne toutes catégories de la TNT pour les programmes jeunesse.

Gulli présente beaucoup de nouveautés et d’inédits pour la rentrée. Dès septembre, on pourra découvrir la saison 6 de Winx Club (26 x 26 min – avec les fées puputes) ou Rekkit (52 x 11 min – qui était déjà passé sur TF1).

Parmi les nouveautés notables, il y aura Tenkai Knights, les Chevaliers Tenkai (52 x 26 min), adapté d’une gamme de jouets, un croisement entre les Lego et les Transformers. Ça se veut plus ou moins la relève des Beyblade et autre Bakugan, mais ça m’a l’air mieux animé et plus joli. A voir donc.

tenkai knight

Tenkai Knights

On pourra suivre aussi les Invizimals (26 x 26 min), adapté des jeux vidéo du même nom. On aura là deux licences fortes qui feront des émules dans les cours de récré.

invizimals

Invizimals

Un peu plus tard vers la fin de l’année voire en 2015, on découvrira la série Monstres contre Aliens (26 x 26 min) adaptée du film de Dreamworks, Hubert & Takako (78 x 7 min – un cartoon délirant mettant en scène un cochon et une mouche, doublés par François-Xavier Demaison et Charlotte Lebon, qui était déjà passé sur Canal+), Dinofroz (26 x 26 min – un dessin animé d’aventures avec des dinosaures), Zig & Sharko (78 x 7min – un autre cartoon récupéré de TF1 avec une hyène, une sirène et un requin amoureux) ou Bande de sportifs (30 x 1 min 30 – qui présente différents sports dans des petites saynètes).

Hubert & Takako et son dessin très spécial

Hubert & Takako et son dessin très spécial

Gulli met aussi en avant ses nouvelles émissions familiales : Intervilles International, la saison 2 de Tahiti Quest (une sorte de Koh Lanta mais avec des familles), les Mini-sosies font leur show, Ruben et les p’tites toques (une émission de cuisine) etc…

Avec les incontournables vachettes

Intervilles et les incontournables vachettes (non ce n’est pas une vanne sur Cécile de Ménibus !)

Une grille des programmes éclectique où chacun y trouvera son compte, même s’il n’y a aucune mention de la nouvelle saison de Power Rangers Super Megaforce.

Mise à jour du 1er septembre : à notre grande surprise, Power Rangers Super Megaforce revient sur Gulli les samedis et dimanches après-midis à 14h50 ! De même, Gulli semble vouloir passer avec plus de régularité la nouvelle saison de Pokémon XY ! Joie !

Gulli, en plus de proposer pas mal de nouveaux dessins animés, en récupère d’autres. Mais surtout c’est la seule chaîne à proposer des émissions (autres que des télé-crochets) destinées vraiment aux enfants.


En bref, pas de grosse révolution pour la rentrée 2014-2015, sauf du côté de France 4 qui devient quasiment le fer de lance du service public pour le jeune public. Au final, parmi toutes les nouveautés annoncées, il n’y a pas grand chose qui me fait trépigner d’impatience. Mais j’espère avoir tort et tomber sur des petites perles dont je pourrais vous parler sur le blog ! J’attends beaucoup plus des nouvelles saisons des séries que nous avons suivies comme Ninjago, Pokémon ou Power Rangers dont les premiers épisodes sont très prometteurs.

Publicités

6 réflexions au sujet de « Rentrée télé 2014 avec le sourire et les yeux carrés ! »

    • C’est généralement le cas, il me semble que William et Jack sont souvent confondus. Il faut dire qu’à part servir de tampon entre Joe et Averell, leur rôle est assez limité.

  1. Ping : "Super 4" – Un joyeux mélange des genres | Tu auras les yeux carrés

  2. Ping : L’adaptation d’œuvres littéraires en séries télévisées d’animation - CRDM

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s