« Dino Train » – Dino ‘n’ roll !

Après une série d’articles un peu plus variés, je vous propose aujourd’hui une petite note plus classique sur un dessin animé coloré et rock’n roll qui repasse actuellement, mêlant de façon très improbable deux trucs que les enfants adorent (même si le mien est totalement obnubilé en ce moment par les Pokémon sur lesquels je reviendrais très vite et très longuement) : les trains et les dinosaures !

Très sobrement intitulé Dino Train, ce dessin animé, à défaut d’être exceptionnel, arrive donner la pêche et le sourire tout en étant intelligent.

banniere_DINO_TRAIN

Fiche technique

Dino Train (ou Dinosaur Train en VO) est un dessin animé américain tout en images de synthèse faites par ordinateur. Il est créé en 2009 par Craig Bartlett, le papa de Hé Arnold ! mais surtout des Razmoket, que pas mal d’entre vous doivent connaître. Cette série est produite par la Jim Henson Company, la mythique compagnie à l’origine du Muppet Show, mais également de Fraggle Rock mais également des films comme Dark Crystal ou Labyrinthe. Autant dire que Dino Train a un sacré pedigree ! C’est après Sid le Petit Scientifique le deuxième dessin animé en CGI de la Jim Henson Company et celui qui rencontre le plus de succès l

Cette série compte 3 saisons pour un total de presque 168 épisodes de 11 minutes chacun. Diffusée au départ pour PBS Kids (la chaîne publique américaine sur laquelle est également diffusée Le Village de Dany), elle passe en France sur Piwi+ et France 5, sur laquelle Dino Train revient de façon cyclique.

La VF est très correcte avec un générique tout simplement génial qui reste dans la tête pendant au moins deux semaines !

Mais de quoi ça parle ?

Eh bien, essentiellement de dinosaures ! Mais pas seulement. Des thèmes comme la nature, l’écologie mais aussi des thèmes plus classiques comme le partage, la famille, les copains etc…

Voici notre petite famille de héros ! Si vous êtes quelque peu perspicace, vous n'aurez pas manqué de constater un truc bizarre sur cette photo de famille. Mais j'y reviens !

La famille Ptéranodon au grand complet ! (Si vous êtes quelque peu perspicace, vous n’aurez pas manqué de constater un truc bizarre sur cette photo de famille. Mais j’y reviens !)

On suit la famille Ptéranodon dans leurs voyages à bord du Dino Train, une sorte de super TARDIS pouvant aller partout dans le temps et l’espace, afin de rencontrer d’autres dinosaures. Ce qui s’avère fort pratique pour présenter des dinosaures vivants à dans des régions ou à des ères géologiques différents.

Better than TARDIS !

Pour les cinéphiles, ça rappelle aussi le train de Doc Brown à la fin de Retour vers le Futur !

Les personnages

Parmi les personnages principaux, on retiendra surtout :

– Sammy (Buddy en VO) Ptéranodon (non non, il n’y a pas d’erreur)

sammy

Sammy est un petit tyrannosaure qui a été adopté par la famille Ptéranodon alors que son œuf s’était retrouvé on-ne-sait-comment dans le nid de Mme Ptéranodon. Tout est très bien résumé dans le générique.

Très curieux et posant tout un tas de questions, Sammy est le spécialiste des hypothèses qu’il soumet au Contrôleur. Il adore voyager à bord du Dino Train et rencontrer de nouveaux dinosaures.

– Tiny Ptéranodon

tiny

Tiny est l’une des deux filles de la famille Ptéranodon. C’est celle qui est la plus proche de Sammy qu’elle suit la plupart du temps dans ses excursions à bord du Dino Train. Elle adore chanter, faire des rimes, se donner des grands airs de reporter et présenter sa famille aux dinosaures qu’ils rencontrent.

– Lily (Shiny en VO) Ptéranodon

lily-dino1

Autre fille de la famille Ptéranodon, Lily est bleue contrairement à ses parents ou à sa sœur. C’est un la bêcheuse du groupe, adorant commander ou jouer à la maman. Elle est du genre bling-bling adorant collectionner les trucs qui brillent (d’où son nom de Shiny dans la VO).

– Théo (Don en VO) Ptéranodon

theo2

Le menton prognathe lui donnant un air un peu niais, Théo est l’autre garçon de la famille Ptéranodon. Ses grandes passions sont la danse et collectionner les diverses cochonneries qu’il ramasse au bord de la route.

– Madame et Monsieur Ptéranodon

mamanpterapapaptera

C’est un gentil couple ouvert et généreux qui n’hésite pas à adopter Sammy, alors que ce n’est visiblement pas un ptéranodon. Mais comme le disait très bien Madame Ptéranodon dans le générique : « Et même si on n’est pas les mêmes, On est tous des dinosaures quand-même ».

Ils ont surtout un rôle d’accompagnateur, de guide ou d’enseignant pour leurs enfants : en effet, alors que Monsieur Ptéranodon adore organiser des parties de pêches avec Lily et Théo et leur faire découvrir de nouvelles choses sur le chemin, Madame Ptéranodon adore jouer les guides touristiques pour Sammy et Tiny qui prennent plus souvent le Dino Train.

A noter qu’on ne connait pas leur prénom.

– Le Contrôleur (Mr Conductor en VO)

conducteur

Le Contrôleur est un troodon et le seul personnage à porter des fringues : un gilet et une casquette rouges ainsi qu’une montre à gousset.

Cet accoutrement grotesque, la montre ainsi que le DinoTardis m’amènent à penser qu’il est en réalité un Seigneur du Temps : en effet, il n’a pas de nom mais un titre. Il sait non seulement tout sur tout mais il peut faire voyager ses passagers dans l’espace et le temps à bord de son train qui passe un tunnel du temps (!!!). Autant d’indices qui devraient tilt pour tout fan de Doctor Who. A tel point que j’ai trouvé une fan-fiction qui ose faire un crossover entre ces deux séries, mais je crois que je digresse un peu trop !

Le Contrôleur sert également de narrateur, annonçant au début de l’épisode ce qui va se passer et les diverses espèces qui seront vues au cours de l’épisode.

Avis et critiques

Comme je le disais en introduction, ce dessin animé a su jongler avec 2 énormes concepts qui marchent à tous les coups sur les enfants : les dinosaures et les trains ! Un truc a priori complètement dingue mais qui marche très bien même pour les adultes.

Passons rapidement sur le graphisme et l’animation : c’est sympa sans être extraordinaire. Les couleurs sont jolies et les personnages plutôt réussis : j’adore Sammy que je trouve vraiment très mignon.

Quand on le voit, on a tout de suite envie d'avoir un tyrannosaure de compagnie à la maison !

Quand on le voit, on a tout de suite envie d’avoir un tyrannosaure de compagnie à la maison !

Mais c’est un dessin animé éducatif qui présente aux enfants les dinosaures mais en essayant de garder un point de vue scientifique. Bon certes, on pourra chipoter sur quelques affirmations dans le dessin animé qui ne seraient pas rigoureusement exactes (par exemple, contrairement à ce que le dessin animé affirme les ptéranodons ne sont pas des dinosaures mais des ptérosaures). Mais mis à part cette erreur,  Dino Train présente des faits scientifiquement exacts mais surtout il arrive à évoquer avec pédagogie certaines hypothèses comme les oiseaux qui descendraient des dinosaures ou de la présence de plume sur certaines espèces. On y aborde aussi des questions sur la nature, la biologie, la géologie ou encore l’écologie de façon ludique et fraîche.

Les personnages également ont une manière de pensée scientifique : très souvent Sammy fait des observations puis émet des hypothèses qu’il soumet à ses parents ou au Contrôleur (par exemples : pourquoi tel dinosaure a un long cou ? à quoi sert la crête d’un tel autre ? que sont les étoiles qu’on voit la nuit ? etc…) Ces derniers valident ou non les hypothèses et donnent des réponses. Tout cela se fait de façon fluide et amusante.

Dans la VO il y a également une caution scientifique avec la présence d’un vrai paléontologue qui intervient dans le dessin animé, mais je ne l’ai jamais vu. Peut-être est-ce dans une séquence à la fin de l’épisode comme les petits documentaires terrifiants et qui hantent encore mes nuits après chaque épisode des Cités d’Or ?

C'est le Dr Scott (qui un vrai PhD en zoologie à l'Université de Toronto et tout !

C’est le Dr Scott (qui a un vrai PhD en zoologie à l’Université de Toronto et tout !)

Autre point notable avec ce dessin animé : ce sont les séquences musicales assez nombreuses. Il y a en effet pas mal de chansons dans ce dessin animé et à l’instar du Village de Dany, c’est souvent pour rappeler la leçon du jour : il y avait une chanson sur l’alphabet des dinosaures ou encore une autre sur des écosystèmes. Mais sur des chansons qui bougent un peu plus sur des rythmes rock que mes enfants adorent. L’adaptation française est correcte et convaincante mais on est loin de la qualité du générique qui est pour moi une petite merveille !

Pour résumer, Dino Train est un dessin animé très attachant et intelligent qui plaira sans aucun doute aux plus jeunes. Il essaie d’inculquer un esprit et une façon de réfléchir scientifique, basée sur l’observation et les questions, mais de façon ludique et amusante. Les séquences musicales légèrement rock (on est loin de Metallica ou d’ACDC, il ne faut pas pousser non plus) apportent un grain de folie supplémentaire à ce dessin animé déjà très coloré. D’autant plus qu’avec le nouveau film de Jurassic Park, je vous prédis un revival des dinosaures d’ici 2015 ! Il est temps de s’y mettre et Dino Train est une façon cool pour commencer.

 

 

 

Publicités

8 réflexions au sujet de « « Dino Train » – Dino ‘n’ roll ! »

  1. Ping : "Nos voisins les Marsupilamis" – Bienvenue en Palombie ! (Houba !)* | Tu auras les yeux carrés

  2. Alors comment dire… Oui c’est pas mal, original, plutôt adapté et instructif, mais pourquoi diable Madame Ptéranodon a-t-elle été affublée de cet insupportable accent de Marie-Chantal (dans le générique notamment)? C’est franchement ridicule (oui, les voix et les doublages dans les DA c’est un peu ma fixette perso :-)!)…

    • J’aime bien Mme Ptéranodon et son message de tolérance 🙂 Et ce n’est pas la voix la plus crispante du dessin animé : la voix de Lily est bien plus énervante selon moi !

      Avouez que ça change des dessins animés des années 80-90 où il n’y avait que 3 doubleurs pour l’ensemble du cast 😀

  3. Ping : [En vrac] Les Yeux Carrés aux USA | Tu auras les yeux carrés

  4. Ping : [Expédition famililale ] « Autour des dinosaures  au Palais de la Découverte de Paris | «Tu auras les yeux carrés

  5. Moi j’aimerais bien voir un épisode ou la famille Ptéranodon vont dans un futur où rêgne les mamifêre grace à un passage piétonier du tunnel du temp se trouvant au crétacé et soit après au courant pour l’extinction du Crétacé-paléogène

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s