« Grabouillon » – Un petit parfum de vacances

Le mois de mai s’achève bientôt et naturellement comme tous les ans, il fait moche. Pour ma part, je trouve que c’est de pire en pire. La motivation est au plus bas (de même que l’inspiration) et je ne pense plus qu’aux prochaines vacances pour tenir le coup. Pour ceux qui comme moi ont besoin d’un petit rayon de soleil, j’ai sous le coude un petit dessin animé parfait qui sent bon le monoï et le sable chaud !

Il s’agit des Grandes Vacances de Grabouillon que j’ai découvert pour la première fois avec Thomas le Petit Train et Lulu Vroumette dans le fameux DVD offert avec un magazine dont j’ai déjà parlé à plusieurs reprises.

L'origine de tout !

L’origine de tout ! Et oui, un jour je vous parlerai d’Emilie !

Présentation

Les Grandes Vacances de Grabouillon est un dessin animé français des productions Blue Spirit qui est derrière la nouvelle série des Mystérieuses Cités d’Or ou d’Emilie. Il s’agit en réalité de la suite (en fait les saisons 3 et 4) du dessin animé Grabouillon dont je n’ai quasiment vu aucun épisode et dont je ne parlerai pas dans cet article.

On retrouve certains personnages dans les Grandes Vacances.

On retrouve certains personnages dans les Grandes Vacances.

En gros, c’est un dessin animé pour enfants à partir de 3-4 ans qui raconte les mésaventures de Grabouillon, un petit chien dont la motivation principale est d’enchaîner les bêtises et ses amis. L’histoire se passe sur une île paradisiaque (mais non dénuée de dangers) appelée Kourou-Koukou où les personnages passent de très très grandes et longues vacances. D’où le titre, bravo !

Fiche technique

Que ce soit Grabouillon (2006) ou ses Grandes Vacances (2011), il s’agit d’une série d’animation 3D, créée par Philippe Poirier et Patrick Regnard. et réalisée pour les 2 premières saisons par Jean-Luc François (qui a notamment réalisé le long-métrage de Tchoupi et la saison 2 des Cités d’Or) et pour les Grandes Vacances par Paul Leluc. Ces dessins animés sont tirés de la bande dessinée d’Alexis Nesme éditée chez Delcourt mais j’y reviendrais plus tard. Grabouillon (connu sur le marché international sous le nom de Loopdidoo) a une autre particularité : c’était le premier dessin animé réalisé en images 3D à être réalisé entièrement en France.

Les Grandes Vacances de Grabouillon compte 2 saisons de 52 épisodes et chaque épisode dure environ 6min30. A noter qu’il y a aussi un téléfilm spécial intitulé le Trésor du Capitaine Nemos que je n’ai pas eu l’occasion de voir.

Cette série, qui a été plusieurs fois diffusée dans Zouzous sur France 5, ne passe plus actuellement à la télé.

Comme je l’ai dit, ce dessin animé est l’adaptation d’une série de bandes dessinées pour enfants créées et dessinées par Alexis Nesme. Ce dernier est en effet auteur de bandes dessinées (il est l’auteur d’une adaptation des Enfants du Capitaine Grant de Jules Verne qui m’a l’air vraiment splendide). Mais en fait certains parents doivent le connaitre pour autre chose : il est en effet aussi illustrateur de la collection P’tits Garçons chez Fleurus.

Qu'est-ce que j'ai bien pu lire ces livres à Fiston !

Qu’est-ce que j’ai bien pu lire ces livres à Fiston !

On retrouve le même dessin et quasiment les mêmes concepts de personnages dans ces livres pour enfants et dans les BD de Grabouillon.

En gros, Grabouillon est une BD à sketchs sur une page, un peu comme Boule et Bill où on suit les aventures d’une petite fille prénommée Pétunia et son sac à bêtises de chien qui s’appelle Grabouillon. On y croise des personnages récurrents comme Basile, le nouveau voisin et son chat Ragoût-Bagout que l’on retrouve aussi dans les dessins animés.

Je n’ai lu que le premier tome et même si c’est loin d’être la BD du siècle, ça reste très léger et sympa, pas mal pour initier Junior ou votre petite princesse au 9e art (même si je vous recommande plutôt Picsou !).

Personnages

Grabouillon

grabouillon

Notre héros est un toutou de race indéterminée, un croisement entre Rantanplan et Scooby-Doo mais plus court sur patte. Pas très malin ni très chanceux, Grabouillon, que sa maîtresse appelle affectueusement « ma P’tite Banane« , est surtout connu sous le nom du « Roi de la Bêtise« .

En effet, il lui est difficile de résister à l’appel de la bêtise et même quand il veut rendre service, il ne peut rien faire sans que ça tourne au désastre. Il faut dire que l’île de Kourou-Koukou n’est pas très accueillant pour les petits chiens sans cervelle.

Après ça part souvent d'une bonne attention, comme décorer le camping-car

« Pimp my camping-car » par Grabouillon

A signaler Grabouillon abrite sur lui une famille de puces qui vivent assez mal les diverses chutes et immersions dans l’eau dont est victime notre petit toutou.

"Vite courons pour échapper au tsunami !"

« Accroche-toi ma chérie, je crois que notre maison a encore décidé de faire du base jump ! »

– Pétunia

grabouillon02

Reconnaissable avec des petites couettes qui lui font des oreilles de renard et son tee-shirt avec le numéro 5, Pétunia est le genre de petite fille raisonnable qui passe son temps à réparer les bêtises de son chien ou à le priver de croquettes. Elle est nettement moins espiègle que son équivalent BD où elle participait bien plus activement aux frasques de sa « P’tite Banane ».

Les super copains !

Notons que les chiens et autres animaux sont autorisés sur les plages de Koulou-Koukou !

Bagout-Ragoût

grabouillon-bagou

Bagout est le chat de Basile, l’un des copains de Pétunia, qui est parti lui aussi sur l’île Kourou-Koukou. A la fois super copain de Grabouillon et sa mauvaise conscience, Bagout est un vil tentateur qui adore le mettre dans des situations pas possibles. Il ressemble un peu comme ce charmant petit camarade de classe de votre enfant. Mais si ! Vous savez bien : depuis qu’ils traînent ensemble, votre enfant est plus souvent puni et vous, vous êtes beaucoup plus convoqués par la maîtresse.

"Non quelle bonne idée que de conduire le ca!"

Copains comme chien et chat !

Oh ! il ne le fait pas toujours méchamment. Mais bon s’il peut échapper à certaines corvées en faisant punir Grabouillon, il n’aura aucun scrupule à le faire. Une saloperie de chat, quoi ! Un personnage pragmatique en somme !

– Cunégonde

C'est là qu'on s'aperçoit de l'amour de l'auteur pour les prénoms pourris.

C’est là qu’on s’aperçoit de tout l’amour de l’auteur pour les prénoms pourris.

Cunégonde est la petite poule de Gladys, la meilleure amie de Pétunia. Un peu hystérique, elle est secrètement (mais pas trop) amoureuse de Grabouillon, multipliant divers stratagèmes pour le séduire.

– Gonzague

gonzague

Cousin et quasi-sosie de Grabouillon mais avec un foulard très années 80 autour du cou et un chapeau de cow-boy sur la tête, Gonzague est une sorte d’aventurier du dimanche qui adore explorer l’île.

– Anowak

grabouillon-1

Nouveau personnage qui apparait dans la saison 4, Anowak est un habitant de l’île, une sorte de Vendredi avec une coupe au bol et un tic de langage. En effet, il ne peut s’empêcher de dire « wak » dans chacune de ses phrases. Il a comme animal un tatou bipolaire et narcoleptique, nommé Tatouwak. Quand il n’est totalement endormi 90% du temps, il lui arrive d’avoir des crises d’hyperactivité, une sorte de quart d’heure colonial que les possesseurs de chats connaissent bien.

Avis

 Grabouillon est un petit dessin animé que je trouve très réussi graphiquement. Les couleurs chatoyantes et le look des personnages tout en rondeurs en font un dessin animé tout de suite très agréable à regarder. L’animation est en outre très fluide. C’est très propre et très bien fini.

grab

Les personnages sont mignons et attachants, aidés par les doublages que je trouve très bons. Certes on pourra reprocher aux gags d’être parfois trop classiques mais ils touchent leurs cibles et on sourit pas mal devant les bêtises de Grabouillon. Si à travers les mésaventures du Roi de la Bêtise, les enfants peuvent éventuellement prendre conscience des limites à ne pas franchir, il faut avouer que l’aspect pédagogique est bien mince ici. Tout n’est prétexte qu’à voir le pauvre Grabouillon privé de dessert. C’est clairement un dessin animé à but récréatif et il faut reconnaitre que ce dessin animé est plutôt efficace à défaut d’être original ou exceptionnel.

 

 

 

 

 

 

 

Advertisements

6 réflexions au sujet de « « Grabouillon » – Un petit parfum de vacances »

  1. Ça fait très torture animale ton truc. Un pov’chien victime des circonstances et d’un chat vicieux qu’on prive systématiquement de nourriture 😦
    Je t’accorde que le dessin a l’air joli (vivement que tu parles d’Emilie !)

  2. Ping : « Mini Ninjas  – Mais ils en font un maximum ! | «Tu auras les yeux carrés

  3. Ping : « Les Grandes Grandes Vacances  – Jeux de guerre | «Tu auras les yeux carrés

  4. Ping : « Yétili  – La « Grande Librairie  pour les petits | «Tu auras les yeux carrés

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s