« Slava’s Snowshow » au Théâtre le 13ème Art

S’il y a un spectacle à ne surtout pas rater à Paris en cette fin d’année 2017, c’est bien le Slava’s Snowshow qui se tient au théâtre 13ème Art (salle de spectacle incroyable avec une programmation vraiment intéressante avec Cirkopolis ou The Pianist) jusqu’au 7 janvier 2018. Ce spectacle, créé et mis en scène par l’artiste russe Slava Polounine, rencontre partout dans le monde un succès monstre depuis 25 ans, au point où c’est devenue LA référence mondiale du spectacle de clowns.

Un vent de fraicheur

Record mondial de tournée pour un spectacle de clown, le Slava’s Snowshow s’est produit de Hong-Kong à Sydney, en passant par New York, Londres, Berlin…

C’est l’événement visuel et musical, qui a fait pleurer de joie le plus grand nombre de spectateurs à travers le monde entier. C’est une épopée dans l’univers absurde et surréaliste d’un «commando» de clowns au nez rouge, une œuvre d’art où chaque scène est un tableau. Bulles de savon, gigantesques toiles d’araignée, tempête de neige, créatures vertes fantasmagoriques aux longs chapeaux-oreilles, des adieux déchirants sur le quai d’une gare avec un portemanteau, un public hypnotisé par des ballons, une hallucinante tempête de neige qui emporte toutes nos tristesses, le Slava’s Snowshow échappe à toute définition et à toute tentative de lui voler sa liberté ! Ce spectacle imaginé pour faire rêver les petits et les grands est une réelle réussite. Tout en respectant l’art traditionnel du clown, les artistes du Slava’s nous embarquent dans leur univers fantasmagorique, aux allures d’épopée lyrique où passion et émotion se confondent et où le rire fini toujours par l’emporter. Entre art du conte, rituel et magie, le Slava’s fait surgir sur scène, des images incroyables qui restent graver dans la tête de chaque spectateur qui a un jour, croiser la route de cette joyeuse et attachante bande de clowns.

Le Slava’s Snowshow c’est LE spectacle qu’il faut absolument avoir vu, voir ou revoir.

 

C’est avec mon fils que je suis allé voir ce spectacle (merci à Xaver pour les invitations), un jeudi soir, malgré la fatigue et le mauvais temps. Et pour ma part, j’ai été ravi de cette bouffée d’oxygène. Si les premiers instants sont assez déroutants, la magie et l’enchantement opèrent assez vite. On fait connaissance avec ces clowns au visage tellement triste, certains hirsutes dans des barboteuse jaunes beaucoup trop grandes qui leur donnent des airs de poussins, d’autres dans de grands manteaux verts poussiéreux et des casquettes à grandes oreilles qui les font ressembler à des oiseaux maladroits. Ces vagabonds magnifiques rappellent les figures emblématiques de Charlie Chaplin, Buster Keaton ou encore certains personnages du dramaturge Samuel Beckett

Les tableaux s’enchainent avec une fluidité et une précision millimétrée : les décors et les accessoires disparaissent et réapparaissent comme par magie lors des fondus au noir. Et il suffit de pas grand chose pour déclencher le rire et l’émotion dans le public : une chorégraphie un peu absurde, une lampe, un porte-manteau, une chaise et une table posée en biais etc…

Mais ce sont surtout les interactions avec le public qui ont déclenché le plus de réactions : les clowns se sont baladés à plusieurs reprises au milieu du public en balançant eau, bulles, confettis, fausse neige ont fait le bonheur des enfants mais le pic a été atteint quand une espèce de toile d’araignée géante a été déployée dans toute la salle recouvrant même les gens qui étaient au dernier rang et se croyaient à l’abri des facéties des clowns qui s’amusent avec le public aussi pendant l’entracte.

Le grand final, une scène incroyable de tempête de neige où toute la salle est recouverte de cotillons blancs, projetés par un ventilateur géant sous les notes assourdissantes d’un Carmina Burana épique, est juste époustouflant ! Le spectacle se termine par un lâché de ballons géants qui ont mis en transe tous les enfants de la salle.

On ne s’ennuie pas une seule seconde pendant ce Slava’s Snowshow, qui mérite amplement sa réputation et son succès mondial ! Ce spectacle drôle et touchant est assurément l’un des plus beaux spectacles de cette fin d’année 2017 !

Infos pratiques

Slava’s Snowshow se tient du 13 décembre 2017 au 7 janvier 2018 au Théâtre 13ème Art du côté de la Place d’Italie. Les spectacles ont lieu du mardi au samedi à 20h, du mercredi au samedi à 16h et tous les dimanches à 15h.

Les places vont de 36 € à 74 € selon l’emplacement mais la salle est bien fichue (sans trop d’angle mort) avec une très grande scène.

Courrez-y parce que ce spectacle se termine très vite !

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s