« La chambre des deux infinis » – Un escape game à la Cité des Sciences

Comme vous le savez, avec ma femme, nous sommes de grands amateurs de jeux d’évasion. Mais malheureusement, il est assez compliqué d’en parler sans gâcher l’expérience des autres, surtout quand c’était vraiment bien et que nous avons envie de la faire découvrir. C’est pourquoi je serai très bref pour ne pas trop divulgâcher l’animation qui a lieu en ce moment à la Cité des Sciences : un escape game intitulé la Chambre des deux infinis.

Du 21 octobre au 5 novembre puis du 11 novembre au 24 décembre, la Cité des Sciences de la Villette propose en effet une animation « escape game«  sur réservation pour 12 € par participant. Ce billet donne également accès au reste du musée, aux expositions en cours (dont celle sur les effets spéciaux du cinéma que l’on n’a pas pu faire parce que la queue pour y accéder était affolante, la mini expo sur les contes de fée ou encore celle sur Valérian et Laureline), ainsi qu’au Planétarium (complet pour la journée lors de notre passage). Bref c’est une bonne occasion de passer une journée studieuse et en profiter pour initier vos grands enfants (à partir de 12 ans quand même) aux jeux d’évasion.

En effet, fidèle à la mission pédagogique de la Cité des Sciences, ce jeu a avant tout un but scientifique, celui de présenter aux visiteurs les concepts des deux infinis : l’infiniment grand et l’infiniment petit.

Les participants sont au départ séparés en quatre équipes de 6 joueurs environ et devront collaborer pour sortir de la salle en moins d’une heure. Le fait d’avoir des inconnus à notre groupe était un élément assez frais et marrant. Notions scientifiques, sens de l’observation et de déduction et sens de la coopération seront indispensables pour un escape game plutôt sympa, original et accessible aux débutants. Mais surtout contrairement à pas mal de jeux du même genre, il est possible a priori de refaire la Chambre des deux infinis dans une autre équipe !

Alors que je ne m’attendais à pas grand chose, j’ai été très agréablement surpris par cette animation. En tout cas, au prix de 12 € par participant (les jeux d’évasion coûtent environ le double), l’expérience en vaut largement le coup. Et qui sait, cela donnera peut-être envie aux visiteurs de faire d’autres escape games ? Pour moi, c’est une mission accomplie !

Publicités

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s