« La Compagnie des Trois Chardons » au théâtre « La Cachette » à Paris

Si vous êtes parents, vous le savez à chaque vacance scolaire, il faut trouver de quoi occuper les gamins, sans quoi ils passeraient toutes leurs journées collés devant la télé. Mais si par le plus grand des hasards, vous habitez à Paris (oui je sais, ce blog est beaucoup trop parisiano-parisien, j’en suis désolé !), j’ai peut-être un petit truc pour vous.

Il existe un petit théâtre niché dans une cour dans le 13e arrondissement de Paris, la bien nommée Cachette où se produit depuis des dizaines d’années la Compagnie des Trois Chardons.

Créée en 1973 par Jean-Pierre Idatte, cette compagnie de théâtre tourne pas mal dans les écoles et joue depuis plus de 40 ans des pièces comme Eloi et le chamois, Monsieur le Vent, l’Arbre roux ou encore le Bel Oiseau, que vous avez peut-être connus étant enfants.

Sur scène, un comédien manipule des marionnettes et fait participer le jeune public avec des chansons et de belles histoires simples avec un charme un peu désuet que je trouve très apaisant et agréable. On a par exemple une petite fille enfermée dans sa maison par de méchants dindons et que Monsieur le Vent va aider. Ou encore un jeune garçon qui va sauver les filles du Grand Maître du Feu pour avoir des braises et apporter la lumière à son village. Ou encore un arbre roux que des animaux vont défendre contre un bûcheron.

La plupart des histoires sont de cet acabit : de petites histoires (de 45 minutes environ) plutôt gentilles et mignonnes et qui se terminent bien. En effet ces spectacles sont destinés plutôt à un (très) jeune public, de 2 à 7 ans, pour des maternelles essentiellement. Il y a d’ailleurs pour les enfants et les enseignants pas mal de matériel pédagogique sur le site internet. Sans parler du livre et du CD du spectacle (ainsi que la vingtaine de livres écrits par Jean-Pierre Idatte), généralement d’assez bonne facture et vendus à la sortie du théâtre et sur le site web.

En parlant du théâtre, il y a en fait 2 salles : un à Paris (au 124 avenue d’Italie 75013 PARIS, métro Maison Blanche) et un autre à Nancy (Domaine de l’Asnée – 11 rue de Laxou 54600 VILLERS LES NANCY). Il faut compter 9 € la place à Paris et 8 € à Nancy.

Ne connaissant que la salle parisienne, c’est plutôt un petit théâtre agréable, cachée dans une cour à l’écart du tumulte de l’avenue d’Italie, un cocon pour une sortie familiale, où on a plaisir à revenir.

Si ça vous intéresse, voici le programme des spectacles à venir pour la salle parisienne :

  • Anga, fils du feu se joue de mi-septembre à mi-novembre 2017
  • Gigote et le Dragon de mi-novembre 2017 à mi-janvier 2018
  • Lucine et Malo de mi-janvier à mi-mars 2018
  • Petit-Sapin Quatre-Saisons de mi-mars à mi-mai 2018

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s