[Expédition père-fils] « Pompiers de Paris » à l’Hôtel de Ville de Paris

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais il parait que c’est le printemps. Et avec le retour du beau temps, les envies de sortir pour profiter du soleil et faire le plein de vitamine D se multiplient. Les occasions ne manquent pas en ce moment à Paris.

Il y a notamment une exposition très sympa (et gratuite !) qui plaira aux enfants à l’Hôtel de Ville de Paris intitulée : « Pompiers de Paris – notre mission : sauver ».

Le thème des pompiers est évidemment fédérateur ! C’est un métier qui fascine les petits comme en témoignent les nombreux dessins animés à ce sujet (n’est-ce pas Sam !). Et il faut dire qu’en France, on a un respect immense pour les pompiers comme l’illustre si bien la vidéo ci-dessous (si vous ne connaissiez pas encore cette chaîne, foncez regarder les autres épisodes, vous me remercierez !)

Pour en revenir à l’exposition, elle se tient du 4 mars 2017 au 29 avril 2017 à l’Hôtel de Ville de Paris, dans la Salle des Prévôts. Elle est ouverte tous les jours (sauf les dimanches et jours fériés) de 10h à 18h30. Surtout comme je l’ai dit, elle est gratuite. Et contrairement à ce que j’ai pu redouter : il n’y a pas tant de monde que ça. On y est allés avec mon fils un samedi après-midi et on a pu y entrer sans faire la queue et surtout sans piétiner à l’intérieur.

Le but de cette exposition c’est de faire découvrir au public la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (la BSPP), son histoire, son univers et ses évolutions à travers ses archives (photographies, vidéos, documents) et d’objets tels que des tenues et du matériel d’interventions et des véhicules.

L’exposition commence par la présentation de ce corps d’élite : on découvre son histoire jusqu’à la création de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris en 1967 avec des archives, les différentes compagnies avec des cartes de Paris et ses environ ainsi les drapeaux des compagnies mais aussi la présentation du premier commandant de cette brigade avec son costume d’apparat et toutes ses médailles qui n’ont pas manqué d’impression mon fils.

La deuxième partie montre le matériel et leur évolution : il y a une galerie avec les différentes tenues, mais aussi des véhicules et du matériel.

La troisième partie présente les différentes missions de la BSPP et pour les illustrer, d’autres tenues plus spécifiques sont exposées : tenue de plongée, tenue d’escalade ou recherche en cas de sinistres mais aussi d’impressionnants tenues pour les milieux hostiles comme celles pour les risques chimiques, radioactifs ou biologiques.

Mais il y a aussi de petites vidéos qui montrent les différentes interventions comme les sauvetages d’animaux qui sont assez amusantes.

Dans la seconde salle, on aperçoit d’autres véhicules ainsi qu’un véhicule téléguidé qui sert aux repérages ainsi qu’une maquette d’un bateau-pompe.

Mais dans cette partie de l’exposition, on plonge surtout dans le quotidien des pompiers de Paris : sont reconstitués un immense standard téléphonique ancien et nouveau qui occupent le centre de la pièce.

Mais surtout on peut voir une chambre d’un pompier avec des photos des casernes, ce qui est assez émouvant. Mais il y a surtout dans cette partie un hommage aux pompiers qui sont morts « au feu » et dont les noms sont inscrits sur une plaque, juste à côté d’une statue de Sainte-Barbe, la sainte patronne des pompiers.

Cette exposition montre en effet cette réalité : malgré leur dévouement et leur courage, c’est un métier à risque. D’autant plus que le monde actuel le rend encore plus compliqué. En effet l‘exposition se termine sur une vidéo d’un reportage sur l’action des pompiers lors des attentats du 13 novembre 2015, qui nous ramène à la triste réalité.

Soyez prévenus, si vous y allez avec des enfants : la question des attentats sera abordée, à moins de faire l’impasse sur cette dernière vidéo qui est projetée sur un grand écran au milieu de la pièce. Si vous devez y aller, préparez vous un peu à répondre à certaines interrogations de vos enfants.

Ces derniers seront de toute façon ravis par cette exposition (un petit livret leur est même destiné à l’entrée pour un parcours dédié). Instructive et plutôt variée, c’est une exposition sympa et agréable pour les petits et les grands. Mais elle est assez courte et se fera sans se presser en 45 minutes grand maximum. Un petit conseil si vous voulez prolonger votre sortie : le quartier autour est très sympa et mérite qu’on s’y balade s’il fait beau, ne serait-ce que pour éviter de coller vos enfants devant une énième rediffusion de Sam le Pompier !

Advertisements

3 réflexions au sujet de « [Expédition père-fils] « Pompiers de Paris » à l’Hôtel de Ville de Paris »

    • C’est le truc qui m’a sauté à la figure !!! Bravo d’avoir vu le clin d’oeil ! J’étais triste et frustré de n’avoir personne avec qui en parler l’autre jour ^^

      • Désolée j’ai du retard dans mes lectures d’articles. Mais c’était super évident comme réfèrence. Il m’avait trop fait stresser cet épisode. Moffat style

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s