« Yétili » – La « Grande Librairie » pour les petits

Pour fêter, avec un peu de retard, les 3 ans du blog, je vous propose de revenir aux fondamentaux avec mon dernier coup de cœur télévisuel pour les enfants. En effet, si la littérature jeunesse est largement adaptée, que ce soit en films, en dessins animés ou en séries TV, on en parle peu finalement et elle n’a pas vraiment une place en tant que telle sur les écrans.

Coïncidence ou air du temps, il y a actuellement deux programmes dont les sujets sont la littérature jeunesse, les livres et la lecture : La cabane à histoires de Dandelooo (qui avait réalisé le très sympathique Houdini) actuellement sur Piwi+ (que je n’ai pas vue mais dont je reparlerais sûrement quand elle sera plus accessible) et Yétili, un nouveau programme jeunesse de France Télévisions, dont il est question aujourd’hui.

Yétili, Nina et Léon

Yétili, Nina et Léon

Au Yéti qui lit, Nina et Léon, deux petites souris, retrouvent Yétili la mascotte de la librairie du quartier. Quand celle-ci est fermée, Yétili prend vie et… C’est l’heure de l’histoire ! Ensemble, ils lisent des livres et voyagent au pays des albums jeunesse. Un rendez-vous inédit autour de la lecture qui mêle marionnettes, prises de vue réelles et animation.

Yétili est une création de Séverine Gégauff-Lebrun, prof de lettres et de théâtre de formation, qui a travaillé pour le Salon du livre de jeunesse de Montreuil de 2001 à 2014. Elle est particulièrement sensible à la promotion de la lecture des enfants et de la littérature jeunesse et s’est beaucoup intéressée au rapport entre livres et écran. C’est en réfléchissant à cette problématique que lui ait venu l’idée de Yétili.

ng-5490

Yétili est une série française pour les jeunes enfants, de 26 épisodes de 7 minutes chacun. Elle est produite par Darjeeling Production (une boîte de production très éclectique avec des projets de web-séries, de documentaires, de jeux vidéo et d’expériences transmédia) et Moving Puppet, spécialisé dans l’animation « hybride » (marionnettes, stop-motion etc…), avec la participation de France Télévisions, et réalisé par Emeric Montagnese.

Yétili a été diffusé pour la première fois sur France 4 depuis le 4 décembre 2016 et sur France 5 dans Zouzous depuis le 17 décembre 2016. On peut aussi la retrouver en ce moment sur France 5, tous les samedis matins vers 9h25.

Cette série a la particularité d’être filmée en prises de vue réelle avec… des marionnettes ! Un procédé qu’on n’avait plus vu dans une émission jeunesse sur une grande chaîne depuis… les Minikeums peut-être ? Pourtant Moving Puppet, l’un des coproducteurs, en produit quelques unes, ces dernières années mais sur des chaînes payantes : Gorg et Lala sur Canal + Family, Chris et Mas sur La Chaîne du Père Noël et Gribouille qui mêle marionnettes et animation 3D sur Piwi +.

En tout cas, le design des fabuleuses marionnettes est l’œuvre de l’artiste suisse, Félicie Haymoz (qui est entre autres, la charac designer du héros de Fantastic Mr Fox de Wes Anderson). Le choix d’utiliser des marionnettes est sûrement l’un des aspects les plus intéressants et les plus osés de ce programme.

ng-9059

Loin d’être ringard, c’est au contraire un procédé très malin. Car d’expérience, je sais que mes gamins sont très réceptifs aux marionnettes auxquels ils s’attachent vite. D’autant plus qu’ici, leur design et leur bonhommie attirent tout de suite la sympathie. C’est une belle réussite !

Au casting, on retrouve dans le rôle de Yétili le formidable Michel Elias (connu chez les enfants pour être la voix de Grabouillon mais surtout de Pumbaa dans le Roi Lion). Marie Zidi interprète le rôle de Nina la petite souris marron. Marie Zidi  a fait entre autres, la voix de Beatrix Lestrange dans les Harry Potter ou encore celle de Luke Triton dans les jeux vidéo Professeur Layton. Et c’est la chanteuse et actrice Kaycie Chase qui fait la voix de Léon, la souris grise. Dans son travail de doublage, elle a fait la voix VF de Dustin de Stranger Things, de Justine dans Penny Dreadful ou encore de Camille dans le film d’animation, Ballerina. Un casting plutôt solide et convaincant.

ng-53351

Il faut dire qu’ils sont aidés par des personnages sympathiques et réussis : les enfants vont vite s’identifier aux deux petites souris très mignonnes, Nina et Léon, espiègles et curieuses. Et les parents auront beaucoup de sympathie pour Yétili, sa voix incroyable, sa bienveillance et son infinie patience quand il répond aux nombreuses questions des petites souris. Nous aimerions tous avoir un Yétili pour nous faire la lecture à nous avant de dormir !

yetili-visuel-11

Yétili a pour but de nous faire aimer la lecture et les livres. Et quoi de mieux que le décor de cette série pour donner envie de pousser les portes de sa librairie de quartier et de s’y balader ? En tant qu’ancien libraire, c’est vraiment ce qui m’a le plus frappé dans Yétili : cette librairie fictive terriblement attachante qu’on aimerait avoir en bas de chez soi est un personnage à part entière !

ng-5083

Je gagne à l’Euromillion, j’ouvre ça !

Mais les vrais héros de cette série, ce sont les livres eux-mêmes. Ils sont mis en valeur à chaque instant : que ce soit dans sa lecture ou dans les plans resserrés sur les toutes les illustrations. La découverte d’un livre se fait dans sa totalité.

yetili-visuel-25

Certes il y a des restrictions liées à la série (l’épisode doit tenir en 7 minutes, le livre doit être manipulable par les marionnettes, par exemples), mais le choix des livres est toujours intelligent avec des titres qu’on a envie d’acquérir à la fin de l’épisode.

ng-5445

Voici d’ailleurs les 15 premiers titres évoqués dans la série (un peu de militantisme, je ne donne aucun lien Amazon, pour que vous les achetiez chez votre libraire) :

Émile est invisible, Vincent Cuvellier et Ronan Badel, Gallimard jeunesse
Qui a pris le dodolé de Zékéyé, Nathalie Dieterlé, Hachette jeunesse
Les Noëls d’Ernest et Célestine, Gabrielle Vincent, Casterman jeunesse
Grododo, Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo, Frimousse
C’est moi le plus fort, Mario Ramos, Pastel
Cache-cache dinos, Gaëlle Mazars et Jean-Baptiste Drouot, Hélium
L’Après-midi d’une fée, André Bouchard, Seuil jeunesse
Le chevalier de Ventre-à-Terre, Gilles Bachelet, Seuil jeunesse
Les Trois Boucs, Jean-Louis Le Craver et Rémi Saillard, Didier jeunesse
Moi devant, Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallec, Père Castor-Flammarion
Pomelo grandit, Ramona Badescu et Benjamin Chaud, Albin Michel jeunesse
Poka et Mine, Kitty Crowther, Pastel
Princesse Flore et son poney Bouton d’Or, Philippe UG, Les Grandes Personnes
Victor qui pète, Dylan Pelot et Mathis, Chours

On constate une variété de thèmes, de formats et d’éditeurs pour donner un aperçu de la production de la littérature jeunesse actuelle. En plus d’être un très joli programme jeunesse, je pense que Yétili serait un excellent outil pédagogique, pas uniquement pour les enfants aussi dans la formation aux métiers du livre ou dans la médiation culturelle !

ng-5532

Vous l’aurez probablement compris, Yétili est un vrai coup de cœur ! C’est une série pour enfants intelligente, douce et bienveillante qui arrive à atteindre son objectif : donner envie d’ouvrir un livre et de le lire aux personnes qu’on aime.

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « « Yétili » – La « Grande Librairie » pour les petits »

  1. Ping : Yétili | au coin de la lecture

  2. Bonjour
    Professeur des écoles et grande fan de Yétili aussi j’ai pris grand plaisir à vous lire. J’ai reçu 2 dvd que j’ai fait découvrir à mes élèves et à moi-même aussi car je les ai attendus et j’ai aussi voulu découvrir les belles histoires à leurs côtés.
    Merci pour ce bel article 🙂

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s