[Expédition père-fille] « C’est tout pour cette nuit ! » à l’Espace Paris-Plaine

Malgré l’arrivée officielle du printemps, le beau temps n’est pas tout à fait revenu pour vos belles sorties en plein air ou vos piques-niques en forêt. Mais ne vous inquiétez pas, j’ai pour vous une superbe idée de sortie pour occuper vos bambins avec un spectacle.

Il s’agit de C’est tout pour cette nuit !, une adaptation de Princes et Princesses, l’oeuvre de Michel Ocelot, portée par les Hamsa’llument, une troupe de jeunes comédiens formidables.

Invités par Lisa Garcia, l’une des comédiennes, nous avons pu assister le dimanche 20 mars à l’une des représentations.

4fe536b6eebbe7a7b976299949240d91

Comme ce spectacle ne se joue que sur une très courte période, je vais faire de mon mieux pour vous convaincre d’y aller rapidement, car *SPOILERS* c’était vraiment super bien !

Où quand et combien ?

Expédions rapidement la partie infos pratiques mais qui reste importante.

C’est tout pour cette nuit ! a commencé le 12 mars 2016 et se jouera jusqu’au 3 avril 2016, les mercredis, samedis et dimanches à 15h (sauf le dimanche 27 mars, jour de relâche exceptionnelle). Autant vous dire qu’il ne reste que très peu de créneaux. D’autant plus que le spectacle bénéficie de très bonnes critiques (et hop ! un coup de pub pour Humeur de Moutard que j’embrasse au passage) et que la salle était bondée, le jour où nous y sommes allés.

La spectacle a lieu à l’Espace Paris Plaine, située 13 rue du Général Guillaumat 75015 Paris (juste à la sortie du périphérique Porte de la Plaine, à côté du Parc des Expositions de la Porte de Versailles). La salle est plutôt grande avec un placement libre. Les billets sont au tarif unique de 9 € si on les prend sur place (mais les prix peuvent varier si on passe par les sites de réservations, qui prennent généralement leur commission).

J’ajoute qu’il y a une petite buvette où on peut voir les comédiens qui à la fin de la représentation vendent des affiches, des boissons, des gâteaux et des bonbons. Une bonne occasion pour leur parler un peu après la représentation.

Histoire ?

C’est tout pour cette nuit ! c’est l’histoire de huit comédiens et comédiennes qui ont encore envie de jouer… Ils sont là. Dans le théâtre. Et ils se demandent ce qu’ils pourraient bien faire de toutes ces idées qui fusent dans leurs têtes ! Et si on décidait de rêver encore et encore ! Et si on décidait que s’inventer des châteaux et des vaisseaux ça se fait n’importe où et n’importe quand ?

Comme je le disais en introduction, il s’agit d’une adaptation de l’œuvre de Michel Ocelot, un réalisateur français, qui s’est illustré dans les films d’animation, comme Kirikou et la Sorcière, Princes et Princesses, Kirikou et les Bêtes sauvages, Azur et Asmar, les Contes de la Nuit, Kirikou et les Hommes et les Femmes et prochainement Dilili à Paris en 2018.

Ce spectacle est adapté de Princes et Princesses, une compilation pour le cinéma des petites histoires de la série TV Ciné Si, sortie suite au succès de Kirikou.

Dans C’est tout pour cette nuit !, on retrouve La Princesse aux diamants (avec une très très belle mise en scène et un beau jeu de lumières), La Sorcière (l’un de mes préférés, très drôle et malin), La Reine cruelle et le montreur de fabulo (superbe avec des costumes et une musique magnifiques) et Prince et princesse (très drôle avec des comédiens très énergiques) pour les histoires qu’on a pu voir dans le film, mais également deux inédits, offerts par Michel Ocelot, qui a été séduit par le projet : Les Deux Vieux (pure comédie) et La Coquette et le Prince qui oublie (très beau conte, mon préféré avec une fabuleuse Coquette) que l’on découvre pour la première fois.

Les actrices et les acteurs se relaient pour jouer ces histoires. En effet, comme dans les jeux d’enfants, chaque histoire commence très souvent par un « Et si j’étais… ». Et ça peut être une princesse coquette, un prince futé, une reine cruelle ou un petit vieux.

Contrairement au film original fait tout en ombres chinoises, ici la mise en scène est plus traditionnelle même si elle garde du film la déconstruction de l’histoire où les comédiens mettent des nouveaux costumes, se changent ou interagissent avec les décors pour planter le cadre de l’histoire : on montre ici en quelque sorte les coulisses d’un spectacle.

Pendant que les acteurs font face à un public (même s’il n’y a pas vraiment d’interactivité ni d’échanges avec la salle), les autres, restés sur les côtés, s’occupent de l’ambiance sonore et musicale, mais jouent aussi les rôles d’accessoiristes ou de costumiers. Le tout avec une complicité évidente et une énergie débordante.

Qui ?

C’est tout pour cette nuit, c’est avant tout le projet d’une troupe de comédiens, formés à l’école Claude Mathieu, les Hamsa’llument. En cherchant sur Google, on peut trouver les traces d’un financement participatif (réussi) en 2013  sur KissKiss Bankbank, grâce auquel ils ont pu monter ce spectacle.

Les Hamsa’lluent sont composés de Lola Eliakim, Ambre Pietri, Alexis Ballesteros, Lou de Laâge, Raphaël Mostais, Margaux Vallé, Lisa Garcia et Florian Chauvet.

En plus de la mise en scène collectives,  la troupe est composée de comédiens (évidemment) mais aussi de musiciens (il y a deux pianistes et un guitariste parmi les comédiens, notamment). Comme je le disais, il y a une complicité évidente et une synergie visible sur scène où ils dégagent une énergie et un enthousiasme communicatifs. Mais surtout les comédiens dégagent une présence folle.

J’étais totalement sous le charme espiègle et aérien de Lou de Laâge que l’on a pu voir dans pas mal de films (dont tout récemment les Innocentes d’Anne Fontaine, pour lequel les critiques ne tarissent pas d’éloges). Quant à ma fille, elle était très impressionnée par l’interprétation de Lisa Garcia (que je remercie encore pour son invitation) en Princesse des Glaces (son personnage préféré du spectacle).

Comme je le disais un peu avant, il était possible à la fin du spectacle d’échanger quelques mots avec les comédiens du côté de la buvette. Et pour un spectacle familial, j’ai trouvé cela plutôt sympa que les enfants puissent voir de près les comédiens (même si nous étions au premier rang et donc très proches de la scène) et leur faire coucou.

Avis général

Vous avez dû deviner que mon avis général est assez clair : j’ai adoré cette pièce qui reprend l’un de mes films d’animation préférés.

La mise en scène collective est maligne, inventive et originale. Et même si elle fait appel parfois à l’imagination, elle se place au niveau des enfants et de leurs jeux : la couronne faite de cuillères ou encore le château de la Sorcière dessiné sur un grand tableau noir en sont des exemples. Les jeux avec les décors et les accessoires sur scène sont vraiment intelligents et les costumes sont superbes mais surtout totalement dans l’univers créé par Michel Ocelot.

Les histoires sont bien choisies, intelligemment adaptées et j’ai adoré les deux contes inédits dont le fabuleux La Coquette et le Prince qui oublie, l’un des contes les plus forts et bouleversants.

Contrairement à mes craintes, le fait de voir en partie les coulisses ne m’a pas fait sortir du spectacle. C’est au contraire plutôt jubilatoire de voir les comédiens faire les bruitages, tourner des manivelles pour faire baisser une partie du décor ou encore se transformer en costumiers pour habiller ou déshabiller les autres.

Même si au final le spectacle est assez long, ma fille et moi n’avons pas vu le temps passer, portés par des comédiens énergiques et sympathiques.

Malgré son âge (3 ans et demi), alors que le spectacle est recommandé à partir de 5 ans, ma fille a visiblement adoré la pièce et a vivement applaudi à la fin. La salle bondée partageait également notre avis. Un excellent point, donc !

C’est une très bonne surprise et un superbe spectacle que je vous recommande très chaudement. Foncez vite avant que C’est tout pour cette nuit ! ne se termine !

J’ai vraiment hâte de savoir ce que les Hamsa’llument prévoient pour l’avenir car c’est clairement une compagnie talentueuse et attachante.

 

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « [Expédition père-fille] « C’est tout pour cette nuit ! » à l’Espace Paris-Plaine »

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s