« Shaun le Mouton – Les Lamas du Fermier » – Quand lamas méchants, eux toujours faire comme ça.

Pour sa programmation spéciale pour les fêtes de fin d’année, France Télévisions et Ludo mettent les petits plats dans les grands pour coller parents et enfants devant la télé le matin.

On pourra, sur France 3, faire découvrir à nos gamins des longs-métrages classiques mais efficaces comme, par exemples, le formidable Babe, le cochon devenu berger (prévu le 24 décembre), Kirikou et les Hommes et les Femmes (prévu pour le 28 décembre), le très beau Ernest et Célestine (le 29 décembre) ou encore l’indémodable Mary Poppins (le 31 décembre) que j’ai hâte de faire découvrir à mes enfants. Mais il y aura également un Bunny Tonic spécial Noël ainsi que des épisodes inédits de la série du Petit Prince.

Mais l’un des programmes que j’attendais le plus est sans le moindre doute, l’épisode exclusif de Shaun le Mouton dans un format inédit, que j’ai pu voir en avant-première et que je vais présenter brièvement, avant sa diffusion le dimanche 27 décembre à 11h15.

ShauntheSheep_llama

Présentation

Si vous lisez régulièrement mon blog, vous devez savoir que je suis un immense fan de Shaun le Mouton et des studios Aardman. On en a parlé à plusieurs reprises ici et pour le coup, j’irais assez vite dans la partie technique et production.

Shaun le Mouton, les Lamas du Fermier (The Farmer’s Llamas, en VO) est un épisode spécial des studios Aardman, célèbre studio d’animation britannique qu’on ne présente plus. Réalisé toujours en stop-motion par Jay Grace, déjà réalisateur de la série de Shaun, cet épisode de 30 minutes est écrit par Richard Starzak (qui, en plus d’avoir réalisé quelques épisodes, a coécrit et co-réalisé le film), Lee Pressman (qui a entre autres travaillé sur Thomas le Petit Train et Pierre Lapin) et Nick Vincent Murphy.

400x267xJay-Grace-1536x1024.jpg.pagespeed.ic.nyYjcNcrNX

Jay Grace au travail

Les Lamas du Fermier a la particularité d’avoir été distribué tout d’abord sur la plateforme de vidéos d’Amazon US en novembre 2015, alors que sa diffusion sur la BBC à la télévision britannique n’est prévue que pour le Boxing Day, soit le 26 décembre 2015. Et France Télévisions le passera dès le lendemain dans Ludo, le 27 décembre.

Histoire

Au cours de cette aventure, Shaun, dans une énième tentative de piquer de la nourriture dans le dos du Fermier, se retrouve embarqué malgré lui dans une foire agricole où il croise trois drôles de lamas, Hector, Fernando et Raul avec qui il sympathise.

ShauntheSheep_farmers-llams_screenshots

Mais suite à une de ses blagues qui a mal tourné, le Fermier se retrouve à devoir acheter les lamas à un éleveur beaucoup trop content de s’en débarrasser pour être honnête. Et c’est le début des ennuis pour tous les habitants de la ferme de Mossy Bottom, qui malgré tout ce qu’ils ont vécu, ne s’attendent pas à voir débarquer trois bestioles totalement inconscientes, décomplexés et incontrôlables…

quadbike_0

Avis

Adorant la série et le film, j’avais hâte de retrouver les personnages de Shaun dans une nouvelle aventure qui serait un peu plus développée. Les Lamas du Fermier est une histoire plutôt sympathique avec de nouveaux personnages totalement cinglés et loufoques. C’est toujours aussi bien réalisé avec de belles trouvailles et d’excellents gags.

400x275xScreen-Shot-2015-12-10-at-12.16.14.png.pagespeed.ic.UxEDN64yV7

Pourtant j’ai eu du mal avec le format de 30 minutes que j’ai trouvé trop long pour cette histoire qui au final aurait pu être un épisode parmi d’autres. Il y a une baisse de rythme au milieu de l’épisode et j’ai trouvé la fin un peu longue à arriver.

farmers_llama2

Ça me fait beaucoup de mal de l’avouer mais je n’étais pas totalement convaincu à la fin de cet épisode spécial, que j’ai trouvé bien en dessous du film. Il manquait probablement un peu d’émotion au milieu des gags qui s’enchaînent. Malgré leur look, j’ai eu du mal avec les lamas qui sont totalement antipathiques, alors que la force d’Aardman était justement de créer des personnages marrants et attachants.

C’est un peu dommage même si je serais très certainement devant ma télé avec mes enfants pour le revoir.

Une réflexion au sujet de « « Shaun le Mouton – Les Lamas du Fermier » – Quand lamas méchants, eux toujours faire comme ça. »

Laisser un commentaire.

