« Petz Club – SOS Animaux disparus »

Les introductions de mes articles sont toujours de bonnes occasions d’enfoncer les portes ouvertes. Comme dire que les animaux occupent une place importante dans l’imaginaire des enfants. On retrouve les animaux dans les histoires, les livres, les jeux ou bien entendu les dessins animés. Compagnons des héros ou personnages principaux, les animaux sont montrés comme des super copains ou des peluches vivantes mais jamais comme une responsabilité ou une contrainte comme pourraient l’être les animaux de compagnie. Fiston, par exemple, répète souvent qu’il aimerait avoir un lapin, parce que c’est trop mignon ou un chat parce qu’il pourrait lui faire des câlins, sans avoir vraiment en tête les problèmes que ça peut poser dans un appartement parisien ou ignorer tous ces moments géniaux comme faire la litière. Les enfants dans leur innocence ont souvent une vision idéalisée des animaux.

De mémoire, il n’y a finalement que peu de dessins animés qui parlent des animaux tels qu’ils sont : des bestioles qui peuvent apporter beaucoup mais dont il faut s’occuper. Il y avait la petite séquence à la fin du vieux dessin animé les Entrechats où il y avait des conseils pour s’occuper de son chat ou de son chien. Mais plus récemment, on a Petz Club dont il sera question dans cet article.

petzb_10

Fiche technique

Petz Club est un dessin animé français créé par Dominique Amouyal (qui a travaillé sur T’Choupi ou le dessin animé de Belphégor) et Hadrien Soulez Larivière (connu pour avoir écrit la bible littéraire de la saison 2 des Mystérieuses Cités d’Or), qui sont tous les deux auteurs de la bible littéraire.

Ce dessin animé est réalisé par Régis Vidal (notamment le directeur artistique du film d’animation le Magasin des Suicides de Patrice Leconte) et Florian Thouret. Enfin cette série a été produite par Pictor Média pour le compte de France Télévisions.

Petz Club, qui compte pour le moment 52 épisodes de 13 minutes, n’est diffusé pour l’instant que sur les programmes jeunesse de France Télévisions tout d’abord depuis juin 2014 sur France 5  mais aussi sur France 4.

Il s’agit d’un dessin animé avec un rendu 2D. Si je trouve l’animation un peu rigide, les dessins sont plutôt mignons avec des décors très fouillés et détaillés et un charac-design sympa très cartoon, avec de grosse tête, de grands yeux et un petit corps.

pz11

Les animaux (éléments centraux de cette série) ont un design assez étrange : si on reconnait les bestioles en question, elles ont toutes les grands yeux hypertrophiés de personnages de manga avec un rendu assez bizarre.

Globalement les personnages manquent un peu d’épaisseur et points d’articulations et ressortent trop par rapport aux décors. Ils ont un aspect un peu aplati qui me fait penser un peu à des personnages en papier découpé (un peu comme South Park).

Le doublage est très bon et on retrouve parmi les comédiens de doublage des pointures comme Alexandre Nguyen fait la voix de Tim, Fily Keita (qui a doublé Clover dans Totally Spies!) dans le rôle de Nina mais surtout dans le rôle d’Oscar on retrouve Brigitte Lecordierqui est probablement l’une des voix les plus connues de dessins animés pour avoir été la doubleuse de Oui-Oui, mais également de San Goku  enfant et de San Gohan.

La musique est composée par Ludovic Loy avec un générique chanté assez sympa.

Histoire

On suit les aventures du Petz Club, un club « secret » d’un groupe d’enfants dont le but est de venir en aide aux animaux de compagnie et à leurs maîtres. Si l’admission au Petz Club est relativement simple (il suffit de les avoir aidé une fois), il est principalement composé de 3 enfants Oscar, Nina et Tim ainsi que de Marlou, un chien errant qu’ils ont pris comme mascotte.

Ensemble, ils s’occupent de cas dont personne ne veut : Ronron le matou du quartier semble attaquer les oiseaux de Mme Pervenche ? Médor le chihuahua a un comportement étrange depuis quelques temps ? Coco le perroquet a disparu alors que la maison était fermée ? Vous pensez que votre voisin fait du trafic d’animaux exotiques ? Pas de panique ! Le Petz Club est là pour enquêter !

pz1

Car oui, Petz Club est avant tout un dessin animé d’enquêtes alors que le genre se fait rare dans les programmes jeunesse. Moi qui gamin adorais les vieux romans de détectives de la Bibliothèque Verte comme les Trois Jeunes Détectives d’Alfred Hitchcock, les Six Compagnons ou le Carré d’As, je suis ravi de retrouver enfin ce genre d’histoires que mes enfants peuvent regarder.

Et si les histoires de Petz Club sont assez simples et se ressemblent toutes un peu (il s’agit très souvent de disparitions d’animaux), ce dessin animé est plutôt malin, multiplie les fausses pistes et arrive à maintenir le suspens (léger) jusqu’à la fin.

Et outre ces histoires, Petz Club a toute une partie éducative sur les animaux de compagnie : comme par exemple des conseils pour protéger les animaux les jours de canicule, des avertissements sur leur alimentation ou leurs comportements. En effet une douzaine de vétérinaires ont participé à cette série et ça se ressent. Les messages délivrés semblent sensés et sérieux.

petz05

Mais surtout, si on peut voir les missions du Petz Club comme un jeu pour les enfants, certains dénouements m’ont énormément surpris. Comme par exemple cet épisode où les enfants sont contactés par un enfant pour retrouver son chat maine coon qui a disparu. Pendant tout l’épisode, ils suivent la piste d’un gros félin qui sème la panique dans le quartier avant de s’apercevoir qu’il s’agissait en réalité d’un chat sauvage. En fait, le vrai chat a été fauché par une voiture et est mort sur le coup. Cette révélation était à vrai dire assez brutale et m’a énormément surpris. En plus de mettre l’accent sur toutes les responsabilités dès qu’on doit s’occuper d’un animal, ce dessin animé n’oublie pas qu’un animal de compagnie peut être malade, blessé ou même mourir. Il y a des épisodes sur la maltraitance et les trafics d’animaux. Certes, ça reste léger car c’est un programme jeunesse, mais ça a le mérite d’en parler. Et pour un dessin animé qui a des ambitions éducatives, c’est clairement une qualité selon moi.

Les personnages

  • Nina

ninapz

Nina est la seule fille du Petz Club et l’élément le plus sensé. C’est à elle qu’on doit l’idée du Petz Club. C’est aussi probablement celle qui a le plus de connaissances sur les animaux (aidée en cela de sa tablette connectée à la famuse Petzpedia).

petz-nina

A noter qu’elle est allergique aux poils de chat, ce qui n’est guère évident pour les enquêtes de terrain.

  • Oscar

pz7

Oscar est un petit rouquin avec des lunettes qui passe son temps à grignoter son paquet de chips. Souvent dans la lune, il rêve d’être un grand détective comme son héros, l’Inspecteur Lafouine, qu’il cite à la moindre occasion.

petz-oscar

Armé de sa loupe et de ses gadgets, et malgré toutes ses théories farfelues, Oscar est souvent celui qui trouve la solution aux énigmes que rencontre le Petz Club.

  • Tim

petz-tim

Gamin asiatique surexcité et fan ultime du luchador « Zarak la bête humaine », Tim c’est un peu les muscles de la bande, toujours prêt à foncer sur son skate ou son VTT sans réfléchir ni même écouter la fin de la conversation. Et quand il y a de l’action, il revêt son costume de catcheur-justicier pour voler au secours des animaux en danger.

petz-zarak

C’est la cave de son immeuble que se trouve le repère du Petz Club, où il se cache de sa petite soeur, un peu trop curieuse.

  • Marlou

marloupz

Marlou est un peu le Scooby-Doo du groupe, à la fois la mascotte du groupe et son élément le plus indispensable. Reconnaissable grâce au bandana rouge autour du cou et son look indescriptible, Marlou a un odorat extraordinaire malgré son hygiène assez douteuse.

timpz2

C’est un chien que Tim a trouvé un jour à côté de l’école. C’est pourquoi ils sont tous les deux inséparables.

  • Gilou

giloupz

Gilou est vétérinaire et membre honoraire du Petz Club, malgré sa condition d’adulte. C’est à vers lui que se tournent les enfants en cas d’urgence ou quand un animal est malade ou blessé.

pz4

Sa chemise hawaïenne rose sous sa blouse blanche et ses lunettes dorées, du plus mauvais goût, tranchent avec son sérieux et son professionnalisme.

Conclusion

Petz Club est un dessin animé assez discret qui ne donne pas l’impression de de fasciner des bandes de gamins ou de soulever des hordes de fans. Pourtant il vaut le coup d’œil et mérite qu’on lui donne sa chance.

Certes, l’animation est un peu rigide (malgré un charac-design sympathique) et les histoires sont un peu répétitives. Mais les personnages sont attachants et surtout reflètent une certaine diversité. Parmi les personnages principaux, on a une fille plutôt typée et un asiatique. Et si je faisais du mauvais esprit, je dirais qu’il y a en plus un roux sans parler de Gilou, dont le look est une caricature qu’on croirait échappée de la Cage aux folles.

petz06

Mais le vrai intérêt de Petz Club, c’est son approche éducative envers les animaux. Entre deux conseils, cette série rappelle qu’on est responsable du bien-être de son animal de compagnie. Ce message est, comme je le disais en introduction, rare donc précieux.

Advertisements

5 réflexions au sujet de « « Petz Club – SOS Animaux disparus » »

    • C’est vrai que le côté « animaux + détective » est plutôt sympa et original. Mais ce dessin animé manque malheureusement de visibilité. Comme tu l’as dit, vous l’avez découvert il y a une quinzaine de jours alors que Petz Club a déjà un an et demi. C’est dommage parce que c’est un dessin animé intéressant.

  1. Merci pour ce petit dossier toujours bien utile !
    On n’est pas trop fan du Petz Club ici, mais il faut lui reconnaître sa sincérité et son humour fou-fou…
    Et Brigitte Lecordier, Brigitte Lecordier bordayl !!!

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s