« Miraculous – Les Aventures de Ladybug et Chat noir »

L’animation française se porte plutôt bien depuis ces dernières années. Non seulement les dessins animés français occupent désormais un énorme temps d’antenne dans les programmes jeunesse (en partie parce que les chaines de télé les coproduisent), mais ils sont en général aussi d’une grande qualité.

Il faut dire que la France a toujours eu une forte tradition dans le domaine de l’animation. Comme pour les jeux vidéo ou la musique, il y a une sorte de french touch très appréciée et qui s’exporte bien. Elle est en effet à la confluence de diverses influences. Influences japonaises, d’une part, notamment grâce à une génération de professionnels de l’animation qui ont grandi comme moi dans les années 80-90 et baigné dans les animés japonais : on peut citer le studio Ankama, par exemple, ou plus récemment Lolirock qui s’inscrivent dans cette mouvance. Et d’autre part, des influences américaines, avec le regain d’intérêt pour les histoires de super-héros : certains studios français à la fin des années 2000 ont même été précurseurs en adaptant par exemples les Quatre Fantastiques ou encore une version ado d’Iron Man  avant l’explosion des films Marvel.

La synthèse de ces deux influences a longtemps été Totally Spies, l’un des premiers gros succès de l’animation française. Mais que ce soit dans ses thèmes ou sa touche graphique, il est assez difficile d’identifier ses origines françaises quand on ne jette pas un œil aux crédits. Ce n’est pas le cas du dessin animé qui pour moi reprend son flambeau : il s’agit d’une série très prometteuse qui débarquera pendant les vacances de Toussaint sur TF1 : Miraculous – Les aventures de Ladybug et Chat noir, dont j’ai pu voir 3 épisodes en avant-première.

Miraculous-Tales-of-Ladybug-and-Cat-Noir-post

Fiche technique

Miraculous, Les aventures de Ladybug et Chat Noir (ou Miraculous Ladybug dans sa version internationale) est une série d’animation française, japonaise et coréenne, produite conjointement par les Français de Zag Toon et de Method Animation, les Japonais de la Toei Animation et les Coréens de SAMG Animation. On a déjà parlé de Method Animation pour le très sympathique Super 4, la série basée sur les Playmobil et  tout le monde connait bien sûr Toei Animation, le célèbre studio japonais qui a produit la quasi-totalité des dessins animés du Club Dorothée (en vrac Goldorak, Dragon Ball, les Chevaliers du Zodiaque, Sailor Moon) et plus récemment One Piece. Zag Toon est quant à lui une société fondée en 2009 par Jérémy Zag, qui compte pour l’instant un catalogue plus restreint avec notamment Sammy & Co (basée sur le film Le Voyage extraordinaire de Samy) qui passe sur M6 Kids et pas mal de projets dont Zak Storm, une histoire de pirates, une nouvelle version des Popples, prévu à partir du 31 octobre sur Tiji et Pixie Girl, un projet mystérieux prévu pour 2017.

Miraculous est une série de 26 minutes qui compte pour l’instant une saison de 24 épisodes plus un épisode double spécial de 44 minutes. Sa première diffusion a eu lieu le 1er septembre sur EBS, une chaîne éducative coréenne. La première diffusion en France est prévue pour le 19 octobre 2015 sur TFou, du lundi au vendredi à 10h20 pendant les vacances de la Toussaint. Et Miraculous passera ensuite tous les dimanches matins dans TFou. Cette série sera ensuite distribuée aux USA sur Nickelodeon en décembre et un peu partout grâce à Disney Channel.

Et avant même que Miraculous ne soit diffusé, des vidéos de présentation avaient pas mal circulé sur internet, dont une courte bande-annonce en animation 2D réalisée par la Toei qui a été un énorme succès.

L’attente et l’engouement (alors que personne n’a vu une image de la série définitive) ont juste été incroyables. J’ai été épaté de trouver une quantité astronomique de pages de fans sur Tumblr, qui s’amusaient déjà à produire des fanarts, des concepts de cosplays et même des théories sur les personnages.

Contrairement au trailer de la Toei, Miraculous est bien un dessin animé entièrement en images 3D du plus bel effet : que ce soit l’excellent travail sur les décors (on reconnait du premier coup d’œil la ville de Paris, sans être totalement dans la caricature, mais j’y reviendrai) ou le charac-design des héros particulièrement réussi. Les personnages sont soignés, particulièrement les deux personnages principaux qui sont à mi-chemin entre des super-héros de comics et des personnages d’un shôjo d’aventures. Cette double influence se ressent particulièrement lors des séquences de transformation typiquement magical girl et dans les costumes moulants et les masques super-héroïques. L’animation 3D est fluide et dynamique et les scènes d’action sont inventives, efficaces et bien réalisées.

Miraculous

On doit ce dessin animé à Thomas Astruc, auteur et réalisateur, qui surtout connu dans le milieu pour être story-boarder sur une tonne de gros hits cinés (Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre ou encore Sur la Piste du Marsupilami d’Alain Chabat) mais aussi dans l’animation (Totally Spies, Code Lyoko, Lolirock). Il a également travaillé sur Wakfu et a assuré la réalisation de Mikido, une autre histoire de super-pouvoirs.

Thomas Astruc a eu l’idée d’une super-héroïne avec le thème de la coccinelle d’après le tee-shirt d’une collaboratrice, il y a plusieurs années déjà. Cette idée d’abord griffonnée sur un post-it est restée de côté jusqu’à la rencontre avec le patron de Zag Toon, Jeremy Zag. C’est Thomas Astruc qui pendant les 5 années qu’ont nécessité le développement et la production de la série, a porté ce projet personnel à bout de bras.

Il s'agit du tout premier concept de Ladybug dessiné sur un post-it (https://twitter.com/Thomas_Astruc/status/647907298258612225)

Il s’agit du tout premier concept de Ladybug dessiné sur un post-it (cette image vient du tweeter de Thomas Astruc)

Sébastien Thibaudeau est le directeur d’écriture de Miraculous. Ce dernier avait travaillé sur Sherlock Yack mais aussi sur Kobushi, un dessin animé qui a pour personnages des… sushis et makis vivants. Cet étrange dessin animé était passé sur Gulli et sur lequel a travaillé Nathanaël Bronn, le co-auteur de la bible graphique de Miraculous et dont il assure la direction artistique.

Le doublage est une fois de plus excellent avec de très bons comédiens de doublage comme Anouck Hautbois (qui avait doublé Etincelle dans Super 4) dans le rôle de Marinette/Ladybug et Benjamin Bollen (que j’avais déjà présenté pour le rôle Yann dans Oum le Dauphin blanc) dans celui d’Adrien/Chat noir.

Le générique très pêchu est chanté par Marily, la finaliste de la session 2009 de X-Factor, dans un style très J-Pop et qui reste bien en tête pendant des heures.

Histoire

Paris, aujourd’hui. Marinette et Adrien sont deux collégiens comme les autres, à la différence près qu’ils ont été choisis pour sauver Paris ! Leur mission : capturer les akoumas du mystérieux Papillon qui transforment les Parisiens en super vilains. Grâce à leur kwami, Tikki et Plagg, nos deux collégiens se métamorphosent en superhéros : Marinette devient Ladybug, et Adrien, Chat Noir.

ladybug-gif0

Miraculous est à la fois un dessin animé de super-héros, un shôjo assez classique (dans la sous-famille de la magical girl) mais aussi une comédie romantique. Il faut reconnaître que ce n’est pas très original. Pourtant ce dessin animé arrive, selon moi, au bon moment. Si on voit pas mal de séries animées de super-héros (plus ou moins réussies), jusqu’à présent aucun dessin animé d’action n’est clairement destinée aux filles, qui manquent malheureusement, dans les dessins animés, de modèles et d’héroïnes fortes. Mais Miraculous arrive avec une héroïne sympathique et bad-ass !

Je n’ai vu que 3 épisodes pour l’instant et j’aurais du mal à dégager un fil rouge ou une trame générale. Les 3 épisodes étaient déconnectés et reposent sur le même modèle : un personnage secondaire (un quidam ou un camarade des héros) est lésé, humilié ou maltraité et ressent une émotion négative. Le méchant de la série, le Papillon (une sorte de Fantomas), lui envoie un akouma, une espèce de papillon noir, qui va prendre possession de l’objet fétiche du malheureux. Ce dernier va se transformer et acquérir des super-pouvoirs pour se venger mais surtout pour s’emparer pour le compte du Papillon les miraculous de Ladybug et de Chat Noir.

Un pauvre Parisien possédé par un akouma

Les miraculous sont en effet les sources de pouvoir de nos héros, qui prennent la forme de boucles d’oreilles pour Ladybug et d’une chevalière pour Chat Noir, vers lesquels leur kwami, sorte de petites bestioles comme on en trouve dans les dessins animés de magical girl, sont absorbés.

Les épisodes que j’ai vus se résolvent (pour l’instant) de la même façon : après une grosse baston, Ladybug utilise son pouvoir spécial Lucky Charm qui fait apparaître un objet totalement  improbable (cône de signalisation, serviette de bain, pièce de monnaie) mais qui va servir à mettre hors d’état de nuire le méchant, en cassant l’objet possédé et libérant l’akouma.

lucky charm

Oui ça fait très Sailor Moon !

Ladybug va alors attraper l’akouma et le nettoyer de son aura maléfique (il repartira plus blanc que blanc vers… le repaire du Papillon), et tout ce que le méchant possédé a détruit est réparé et redevient comme avant.

En parallèle, il y a des sous-intrigues sur la vie quotidienne des personnages principaux, au lycée ou en dehors mais surtout des histoires amoureuses plus légères, qui reposent pas mal sur les rivalités amoureuses entre l’héroïne Marinette et Chloé, la peste. Mais aussi sur les problèmes liés aux identités secrètes de Ladybug et du Chat Noir. En effet, Marinette est amoureuse d’Adrien, qui la remarque à peine alors que lui-même en pince pour Ladybug, son alter ego. Mais cette dernière trouve à juste titre que Chat noir n’est qu’un dragueur un peu lourdingue. La dynamique entre les personnages est plutôt marrante et rafraîchissante.

ladybug-gif3

Le côté super-héros fonctionne plutôt bien avec des scènes d’action très plaisantes et super dynamiques, clairement inspirées des comics. Le titre international Miraculous Ladybug est évidemment un hommage à certains titres chez Marvel très friand d’épithètes pour ses super-héros comme The Uncanny X-Men, The Amazing Spider-Man, The Incredible Hulk etc…

Ladybug a aussi une façon de bouger et de se balancer d’immeuble en immeuble qui rappelle beaucoup Spider-Man notamment.

ladybug-gif6 ladybug-gif7

Les méchants sont totalement improbables et rappellent certains des super-vilains les plus moisis du golden age et du silver age des comics (ce cher Monsieur Pigeon n’a rien à envier à l’Homme-Taupe des Quatre Fantastiques ou Kite-Man chez DC Comics). Perso, c’est un truc que j’adore. Miraculous garde ce côté fun, décomplexé, lumineux et héroïque que j’aime et que je cherche dans les comics.

tumblr_nvf47nIsHO1uu5wooo1_400

Agenouillez-vous devant… Monsieur Pigeon !

L’hommage aux animés japonais est plus formel : les séquences de transformation, les mascottes trop choupies qui accompagnent les héros nous rappellent constamment les influences japonaises mais également la participation de la Toei dans la production de ce dessin animé pourtant très français, voire très parisien !

En effet, Paris est en quelque sorte le 3e personnage principal de Miraculous. Certes l’action se passe dans un quartier indéterminé, dans une sorte de 21e arrondissement (pour les lecteurs du blog qui ne seraient pas Parisiens, Paris ne compte que 20 arrondissements) pas loin de la Tour Eiffel d’où on peut voir de sa fenêtre Notre-Dame de Paris. Mais on reconnait parfaitement les principaux monuments qui sont parfaitement à leur place.

ladybug_trailer1_img_06

C’est un détail pour vous, mais ça fait plaisir à voir ! Les quartiers semblent étrangement familiers : la boulangerie des parents de Marinette pourrait être au coin de ma rue et le parc du quartier ressemble beaucoup à la Place des Vosges, par exemples. D’autres éléments s’ajoutent à cette recherche d’authenticité : l’uniforme des policiers à Paris ou encore les bus de la RATP sont totalement conformes. Il y a même la Tour Bouygues de TF1 dans un épisode ! J’ai vraiment apprécié ces détails qui m’ont permis de mieux entrer dans l’univers très riche de Miraculous.

ladybug10

Les personnages

  • Marinette…

ladybug-marinette

Marinette Dupain-Cheng est une collégienne mignonne et pleine d’entrain. Passionnée par la mode et la création pour quoi elle s’avère plutôt douée, elle rêve d’être une grande styliste. C’est la fille d’un boulanger bien franchouillard et d’une maman chinoise, qui vivent dans un superbe appartement (que je chiffre à 12000€/m² au minimum) au dessus de la boulangerie.

D’une nature fantasque, impulsive et extravertie, elle est le genre d’héroïne classique de dessin animé, positive, ne sachant pas dire non et prête à aider ses amis, dans laquelle toutes les jeunes téléspectatrices peuvent se retrouver. D’autant qu’elle est loin d’être parfaite et qu’elle est plutôt d’une nature gaffeuse.

ladybug-gif2

Marinette a tendance à perdre tous ses moyens devant Adrien Agreste le garçon dont elle est folle amoureuse.

ladybug-gif5

Heureusement pour Marinette, sa meilleure copine Alya est là pour la ramener sur terre.

Mais son manque d’assurance et sa maladresse disparaissent (presque) lorsqu’elle se transforme en Ladybug pour sauver Paris des griffes du Papillon.

  • … alias Ladybug

Une fois transformée, grâce à son miraculous, ses boucles d’oreilles et à Tikki, un être magique, Marinette devient Ladybug, une super-héroïne avec les pouvoirs de la chance. En effet, la coccinelle (Ladybug en anglais) est un symbole de bonne fortune.

tikki

Tikki est le kwami de Marinette, serviable et de bons conseils.

Ladybug, vêtue d’une combinaison rouge à pois noirs (comme une coccinelle, donc) et d’un masque (le terme technique est le domino), se bat avec une sorte de yo-yo dont le fil peut s’étendre quasiment à l’infini. Ladybug s’en sert comme grappin, comme bouclier lorsqu’elle le fait tourner assez vite, mais aussi pour lancer le Lucky Charm, le pouvoir ultime qui invoque un objet apparemment inutile (mais essentiel pour battre le méchant) et qui fait le ménage une fois que les gentils ont gagné. Le yo-yo sert aussi à capturer l’akouma et à le purifier du mal.

Avec quelques ratés...

Avec quelques ratés…

Si Marinette est folle d’Adrien, il n’en va pas de même pour Chat Noir, qu’elle rembarre à chaque fois gentiment. Mais même si Ladybug termine le travail, elle y arriverait probablement moins bien sans l’aide de Chat Noir.

ladybug-gif10

  • Adrien…

Adrien est le fils du célèbre couturier Gabriel Agreste, dont il est aussi le mannequin vedette.

ladybug-adrien3

C’est le garçon parfait dont toutes les filles du collège sont amoureuses : beau, intelligent, gentil, poli et mystérieux. Adrien a longtemps été surprotégé par son père (il ne peut pas se balader sans un garde du corps ou une assistante). Il aspire à une vie normale et à plus de liberté.

  • … alias Chat Noir

Liberté qu’il trouve lorsqu’il se transforme en Chat Noir.

Adrien se transforme en Chat Noir grâce à son miraculous qui a la forme d’une chevalière et de son kwami, Plagg.

Plagg c'est un peu la caricature du Français vu de l'étranger : vantard, râleur, paresseux et adorant les fromages qui puent

Plagg c’est un peu la caricature du Français vu de l’étranger : vantard, râleur, paresseux et adorant les fromages qui puent

Si les pouvoirs de Ladybug sont basés sur la chance, ceux de Chat Noir sont en rapport avec la malchance et les catastrophes : son coup spécial c’est le Cat-aclysme qui abîme et ronge tous les objets qu’il touche.

ladybug-gif13

Chat noir est tout ce qu’Adrien n’ose pas être : sûr de lui, fanfaron, dragueur et fort en gueule. Mais on peut malgré tout compter sur lui pour aider les autres et sur Ladybug, qu’il appelle « My Lady ».

« Pssst pssst My Lady ! T’es charmante ! »

  • Le Papillon

PAPILLON1 PAPILLON2

Il s’agit du méchant principal de la série, dont le but est de récupérer les miraculous de nos deux héros. C’est lui qui envoie les akoumas (des papillons surnaturels dans lesquels il injecte une aura maléfique) aux personnes mentalement et moralement affaiblies pour les manipuler.

Son identité reste mystérieuse, derrière son masque de catcheur mexicain (en moins bariolé). Il se cache dans un repère secret, apparemment sur les toits de Paris, même si dans la vidéo de la Toei, on le voit dans une sorte de dirigeable géant.

Malheureusement, avec les 3 épisodes que j’ai pu voir, difficile pour l’instant de comprendre ses motivations. J’espère que ce sera creusé par la suite et que les épisodes ne seront pas uniquement basés sur des freaks of the week. Personnellement, je soupçonne le père d’Adrien d’être derrière son masque.

  • Alya

ladybug-gif1

Il s’agit de la meilleure amie de Marinette, toujours prête à l’aider dans ses plans pour se rapprocher d’Adrien. Intelligente et dotée d’un solide sens de l’humour, c’est LA super copine sympa que tout le monde devrait avoir.

alya

C’est notamment celle qui empêche de faire de grosses bêtises.

D’après le dossier de presse, Alya est également une grande fan de Ladybug (dont elle ignore l’identité) sur qui elle tient un blog.

Alya est plutôt un personnage secondaire très sympa, à laquelle je me suis très vite attaché. Apparemment elle aura droit à son épisode.

  • Chloé

ladybug1

A gauche Machin, pardon Sabrina et à droite Chloé (Désolé, cette image ne bouge pas)

Parce qu’il en faut une dans chaque dessins animé pour filles, Chloé est la pimbêche de la série.

Superficielle, pourrie gâtée, c’est la fille du maire de Paris et l’amie d’enfance d’Adrien qu’elle essaie de s’accaparer. Elle adore démontrer sa supériorité aux autres collégiens et surtout à Marinette, sa tête de turc.

Elle est épaulée dans ses méfaits par Sabrina, son âme damnée qui est entièrement à son service, un peu comme Smithers avec Monsieur Burns, dans les Simpsons.

  • Les parents de Marinette

ladybug11

Sabine et Tom sont les parents de Marinette. Ils tiennent une boulangerie réputée où ils travaillent tous les deux. Bien sûr, ils ignorent tout de la double vie de leur fille, pour qui ils doivent signer un nombre incalculable de mots d’excuse pour ses retards et ses absences répétés au collège.

C’est l’un des rares couples mixtes qu’on peut voir dans un dessin animé. Et ils sont plutôt mignons.

  • Les camarades de classe

Sur les épisodes que j’ai vus, les camarades de classe ne se distinguent pas pour le moment. Ce sont plus des archétypes que de vrais personnages : la garçon manqué qui fait du roller, le sportif crâneur, le geek, la gothique ou encore le gros dur au cœur tendre. Difficile dans ce cas de s’attacher à ces personnages secondaires, dont beaucoup font de la figuration.

Conclusion

Miraculous semble à première vue un dessin animé assez générique et calibré, voire opportuniste : cette série arrive en pleine mode des comics et des super-héros avec des histoires et des situations qu’on a déjà vues et revues. Les personnages secondaires sont assez caricaturaux, l’histoire est classique. Rien de révolutionnaire de premier abord ! Pourtant cette série fonctionne très très bien. Sur mes enfants mais aussi sur moi. Nous avons été séduits par l’univers et les personnages.

Pourtant, lorsque Thomas Astruc a créé le personnage il y a 9 ans ou même quand il a vendu l’idée à Zag Toon, Miraculous était complètement à contre-courant. C’était au lancement du projet, un pari risqué de faire des histoires de super-héros, avec un personnage féminin et à Paris, qui plus est ! Miraculous, porté probablement par la chance, arrive au bon moment, à la bonne période avec un public prêt à recevoir ce genre de personnages et d’histoires.

Comme je le disais auparavant, c’est le type d’histoire qui manquait à la télé: un dessin animé avec une héroïne forte et positive qui puisse plaire autant aux petites filles qu’aux garçons. Et qui soit fun, sympa et avec de l’action ! Ma fille adore Marinette tandis que Fiston joue à être Chat Noir. Le coup de foudre lors du premier contact a été immédiat pour eux. D’autant que ça reste très accessible et grand public. C’est tellement agréable d’avoir une histoire de super-héros sans que ça se complaise dans la violence, la dépression et le glauque.

Graphiquement Miraculous est joli et bien réalisé, ça reste une 3D classique mais malheureusement avec des décors assez vides : en effet, j’ai vu rarement le Trocadéro aussi désert et les rues de Paris aussi peu animées (à part au milieu du mois d’août et encore). J’ai bien conscience que ce détail est probablement dû aux contraintes techniques mais c’est dommage des décors aussi beaux et détaillés mais qui manquent terriblement de vie. Etant Parisien, ce détail m’a un peu gêné mais le cadre sera probablement très exotique pour le public coréen qui a déjà découvert cette série.

Pour le reste, c’est plutôt propre : Ladybug et Chat Noir ont de superbes charac-designs, les scènes d’actions sont très convaincantes et ponctuées de gags visuels réussis.

ladybug-gif8

Les gags sont souvent au dépend du pauvre Chat Noir.

Les thèmes abordés sont aussi moins superficiels qu’ils en ont l’air. Toute la partie sur les identités secrètes est plutôt bien traitée. Que ce soit pour Marinette ou Adrien, mettre un costume permet de mieux s’affirmer et prendre confiance : en tant que Ladybug ou Chat Noir, chacun est plus libre d’être ce qu’il rêve et de se lâcher. Au moment de l’adolescence, c’est un thème central. Sans parler de ce carré amoureux plutôt sympathique.

Et même si c’est un aspect mineur, j’ai apprécié de voir enfin un peu de diversité dans un dessin animé : Marinette est une métisse avec une maman chinoise, Alya est probablement maghrébine. C’est agréable de trouver enfin cela à la télévision française. C’est juste triste que ce soit un dessin animé qui montre l’exemple. Certes des esprits chagrins diront que la maman chinoise c’est quand même vachement pratique pour vendre cette série en Asie, mais je ne suis pas d’accord. Montrer que la France est un pays multiracial est une chose qui ne peut être qu’encouragé surtout en cette période où certaines personnes osent affirmer publiquement l’inverse.

Dommage aussi qu’il n’y ait pas de grosse trame principale suivie et que les épisodes présentés n’ont pas de fil rouge. N’ayant pas vu l’épisode pilote, j’ai été plongé directement dans l’action, sans présentation ou phase d’exposition. C’était un peu perturbant car l’univers de Miraculous semble complexe et dense et qu’on a envie d’en savoir plus sur l’origine des personnages et du méchant.

D’autant plus que Zag Toon semble préparer un univers étendu, si l’on en croit certaines images du générique qui montrent d’autres kwamis, dont un rose qui rappelle fortement Pixie Girl l’un des futurs projets du studio prévu pour 2017.

générique_miraculous

Vous voyez dans la boîte les ailes dans la pétale rose ? Et la bestiole mauve au 1er plan à gauche ?

miraculous_pixie girl

Ca vous rappelle un truc ?

Miraculous ne serait-elle pas alors la phase 1 d’un ensemble global à la manière du Marvel Cinematic Universe ? Et honnêtement si Pixie Girl ou tout simplement la suite de Miraculous (je ne sais pas s’il y aura une saison 2 pour l’instant) s’avèrent aussi intéressants et attachants, cette idée serait alors terriblement excitante et ambitieuse !

Publicités

84 réflexions au sujet de « « Miraculous – Les Aventures de Ladybug et Chat noir » »

  1. de rien, c’est mérité.
    Tiens, il me vient une réflexion, n’ayant pas encore vu cet animé : je sais que c’est destiné principalement aux (très) jeunes filles (même si j’ai aimé les indestructibles ou j’adore actuellement le manga « one punch man » si tu connais, dans le genre « ennemis improbables », il fait fort!), mais les héros ont des trombines plutôt reconnaissables!
    Du coup, est-ce qu’ils font quelque chose de spécial pour cacher leur véritable identité, mis à part mettre un masque?
    Car dans les dernières séries ou films, du genre green arrow, flash ou batman, les héros modifient leur voix, voir floutent leur visage! ça fait un peu plus crédible.

  2. J’adore!
    Ton article m’a donné super envie de me lancer dans ce dessin animé! Il est trouvable en Replay (et dans l’idéal sur Netflix)?
    J’envie ta popularité! Cet Adrien, quel charmeur (on dirait mon chat)

      • Bonjour tout d’abord pourrais tu faire des recherches pour voir si il y aura une saison 2 de miraculous ( je suis une grande fane ) Voilà moi j’ai déjà chercher mais je ne sais pas si Wikia est un site fiable ….. Merci d’avance et Merci de me répondre ❤

  3. Ping : « Les Chroniques de Zorro  – | «Tu auras les yeux carrés

  4. Alors, ayant suivi le develloppement de Ladybug depuis le début, je pense que je peut t’éclairer sur plusieurs choses:
    1.L’absence de trame principale est surement là pour en favoriser la diffusion les épisodes ne passent pas dans le même ordre dans tout les pays (TF1 contrairement à une chaine comme France 3 ne fait jamais attention à l’ordre de diffusion des épisodes). Thomas Astruc a donc dû eviter de trop scénariser la série pour qu’on puisse la suivre.
    2.Thomas Astruc avait prévu sa série en 2D, mais TF1 ne croyait pas à la 2D et a donc poussé Astruc a choisir la 3D mais a promis que si la version 3D marchait, le staff donnerait les sous pour la version 2D, version 2D qui d’après le contenu du clip de la Toei de 2012 racontera surement les heroine de nos heros, vu que Marinette et chat noir se battent en secret, la nuit et que Adrien y est encore un triste garçon sans ami.
    Bref, la trame scénaristique risque d’être dans la version 2D.
    Après, tu disais que les filles n’avaient pas leur dessin animés de super heros qui se battent et si c’est plus ou moins vrai en france, le japon a depuis longtemps Precure dont les heroine valent en puissance les heros de DBZ. Et Precure s’est même exporté en italie(et pour la première saison en allemagne et aux USA) et une saison devrait arrivé en france (mais censuré vu que la série va passer de 48 à 40 ep) sous le nom de Glitter force

    Precure c’est ça https://youtu.be/A-qdmhgA6p8 et ça vise les filles 8/12 ans

    Et en france ça a maintenant 10 ans, mais la série FR WITCH était riche en vrai scène d’action. WITCH qui d’ailleurs en série TV avait les même intention que Ladybug faire une série de super heros pour filles inspiré des magical girl japonais mais qui pourrait aussi plaire au garçon (et qui dans le cas de WITCH plongerait aussi ses inspiration dans LA teen série de la fin des année 90/début 2000, buffy contre les vampire pour ses personnages)

    Et si Ladybug a la même approche que ces 2 séries, c’est pas un hasard
    Ladybug possède beaucoup de staff de la saison 1 de WITCH
    Thomas Astruc a été le réalisateur le plus prolifique de la saison 1 de la série (7 épisodes sur 26), la productrice de Ladybug, Jaqueline Tordjman, était aussi productrice de WITCH et pour finir, le compositeur de Ladybug(et chanteur de la partie d’adrien dans la version Longue du générique) est le compositeur et voix chanté du petit ami de l’heroine de WITCH. A noter que les 30/40 ans connaissent tous la voix de ce chanteur vu qu’il s’agit de Noam Kaniel, petit chouchou de Mike Brant dans les années 70 puis chanteur du générique de l’agence tous risque, Sherif fait moi Peur, les entrechats, MASK et surtout Goldorak.
    Et le lien avec Precure?
    Ben déjà Toei animation qui en est le créateur puis surtout le fait que la réalisatrice du clip 2D était Rie Matsumoto, un réalisatrice phara de la Toei très connu pour avoir réalisé un film Precure se passant comme par hasard à Paris avec des heroine bossant dans la mode (comme Marinette)
    regarde la ressemblance avec le clip 2D de ladybug

    • Ok merci pour tes précisions. Pour l’ordre de diffusion, j’ai l’impression que ça s’arrange, vu que TF1 a réussi par exemple à passer les épisodes de Heidi dans l’ordre (bon OK, c’est une production TF1 mais quand même !).

      Su WITCH ou Precure sont dispos quelque part facilement (Netflix ou une chaîne de la TNT), j’y jetterai un œil 🙂

  5. Salut euh j’ai trouver sa sur le web (moi grande fan de Ladybug te dit bravo pour le travail et la recherche que tu as du effectuer), j’ai aussi (quand j’ai regarder les épisodes été interloquée par les autre Kwami) je me suis alors dit: » Il y aura a venir d’autre personnage je le pense, mais pour plus tard! » je voulais savoir et la… Vous ou tu fais l’hypothèse avec pixie girl une fille fée et un garçon sorcier donc je regarde sur internet et je tombe sur ça  » http://miraculous-ladybug-news.tumblr.com/post/121223550413/prancing-pixiesthe-impossible-love-between-a  »
    Tu la peut-être déjà vue mais je préfère te le mettre au cas ou!!

  6. Remarquable article… J’ai découvert cette superbe série la semaine dernière et j’ai tout de suite été charmé. J’ai donc par la suite rattrapé le temps perdu en visionnant tous les épisodes en replay sur TF1 mais ayant encore faim de cette jouissance audiovisuelle j’ai fait des recherches sur Internet mais celles-ci s’avèrent plutôt désertiques quant à la possibilité de visionner les épisodes, l’existence ou non d’une saison 2 et autre. J’ai cependant appris l’existence de 24 épisodes je crois or sur Tf1 il n’y en a seulement un dizaine pourquoi ?? Je m’en remets à toi pour m’éclairer… et comment se fait il aussi qu’il n’y ait pas de streaming de cette série à part sur TF1. En attendant impatiemment ta réponse, je te remercie encore une fois de cet article merveilleusement riche.

    • Je suis pas celle qui a créer l’article mais je peut t’aider si sa te gène pas?
      Sur Tfou ils ont mis que les épisodes reviendraient le 8 novembre a 9h40 ou un truc du genre voilà si sa peut t’aider!!!

      • Ah bon ? Donc il y aura possibilité de les voir en replay sur TF1 parce qu’avec les cours qui a le temps de les regarder ? >< Sinon merci et au fait tu sais comment fonctionne le replay de TF1 suppriment-ils les épisodes au fil du temps ou peut-on tous les retrouver ds la catégorie où ils sont prévus ?

    • Merci c’est gentil !

      Concernant le nombre d’épisodes, il y en a bien 24 et TF1 n’en a passé que 8 pour le moment.

      Pour une saison 2, rien de prévu pour le moment. D’après son créateur, ça dépendra du succès de la série, mais ça me semble bien parti. Malheureusement rien d’officiel.

      Pour le streaming, bah étant donné que c’est une série en cours, tu ne trouveras pas d’autres épisodes que ceux déjà diffusés. Et quand bien même, si tu veux soutenir les auteurs de cette série, il vaut mieux la regarder de façon légale.

      • D’accord je te remercie !

        Hmm… comment va être évaluer le succès alors que le programme n’est passé qu’une semaine à des heures insoupçonnées et ordinaires… et qu’ils passeront par la suite probablement en période scolaire… Mais bon ayons foi ! 😉

        D’accord mais 11 ont été diffusés et seulement le premier ou le deuxième sont disponibles en Streaming hors replay et qd tu dis que la série est en cours c’est en cours de diffusion ou de réalisation ? 😮
        En tout cas, je vais prendre compte de ta suggestion quant aux soutiens des auteurs et je te remercie encore pour cet article et ces informations ! 🙂

  7. Coucou, j’aurai voulu savoir… est-ce que tu sais quand continuera la série :/ puisqu’elle n’a pour le moment été diffusée que pendant les dernières vacances et que je brûle de connaître la suite ! … voilà voilà :3

  8. C’est normal qu’il n’y ait pas eu d’épisode ce dimanche. Le 8 nov. ?
    Je suis tellement pressé de vour la suite de ladybug….. plus que mes filles 😜

    • Effectivement, pas de nouvel épisode, dimanche dernier mais une rediffusion d’un épisode déjà passé pendant les vacances. Je suppose que TF1 n’a pas voulu léser les gens qui étaient en vacances et qui ont loupé les 1ers épisodes.

      Et comme toi, j’attends la suite avec impatience !

      • Un épisode à aussi été diffusé le 11 novembre mais malheureusement, c’était encore une rediffusion…

      • Je sais bien, mais malheureusement, je pense qu’on va subir encore quelques rediffs pour ne pas léser ceux qui ont loupé Miraculous pendant les vacances de la Toussaint.

  9. Hey ! Je voulais juste savoir si Miraculous passera sur une autre chaîne du genre Disney Channel ??? Et malheureusement je n’ais pas pu voir les épisodes pendant les vacances de Toussaint , je n’étais pas au courant de la diffusion …

  10. c’est moi ou la miracle stone en forme de paillon que l’on voit dans l’into et la même que l’on voit sur le cou du méchant Mr Papillon.

  11. Je fff grave miraculous j ai regerdé les 11 episodes qui ont diffusé .Mais le dimanche06 décembre il y a l épisode 12 LE CHEVALIER NOIR j aimerais savoir qui il est .Après moi aussi j ai vue sur le générique les autres kwamis j ai hate de savoir qui sont les nouveaux personnages j éspère qu il aura une nouvelle saison ♥♥♥ .J adord tes infos

  12. J’adore ce dessin animé ! Et bravo pour cet article, aussi. J’espère tout de même qu’ils sortiront rapidement une version 2d sur la même ligne que le pv. Au moins on aurait une histoire. Je trouve vraiment dommage que TF1 n’est pas fait cet effort pour la série 3d. Ça aurait été un gros plus…

    Sinon, un truc qui m’a choqué : Chat Noir, il a une vis dans l’oreille ? (Ou alors, une boucle d’oreille, mais franchement, j’ai beau re-regarder la scène, je vois toujours une vis)

    • Oui il a une « vis » dans l’oreille ! En tous cas ça y ressemble fortement et ça m’a choquée aussi ^^
      Sinon j’adooooore tout simplement ce dessin animé et j’attends avec impatience le moment où nos deux héros découvriront leur identité !
      Et très bel article ! 😉

  13. Bonjour ! je tenais à vous dire que votre article est tout simplement magnifique 🙂 Je vous remercie d’ailleurs 😉
    J’ai beaucoup apprécié les gifs et images et j’ai pu mieux connaître la série alors que je venais de la découvrir! Tout ce que vous avez écrit je l’ai pensé au premier abord (je me suis dit du coup : wow ben je suis pas la seule!!)
    Mais c’est vraiment une série magnifique
    J’ai fait de petites recherches depuis : je ne saurais vous donner le lien mais je crois l’avoir vu sur Tumblr ou sur le compte de thomas astruc sur tweeter mais : Pixie girl et Miraculous n’auront pas de lien 🙂 le kwami rose ne sera donc pas celui de pixie … Que de mystères …
    je voulais aussi vous demander la permission de récupérer quelques gifs pour mon blog de fangirl ? (je ne sais pas comment en faire et je loooove ceux que vous avez posté)
    Je vous remercie d’avance quelque soit cotre réponse et encore une fois : superbe article !!

    • Merci pour le commentaire, c’est vraiment très agréable d’avoir de gentil message comme le tien.

      Quant aux gifs, ce ne sont pas les miens, je les ai piqués sur tumblr, donc aucun problème 🙂

  14. Ping : « Les Pyjamasques  – Les soucis, ils les règlent la nuit ! | «Tu auras les yeux carrés

  15. Merci pour cet article qui donne beaucoup d’information et d’avis! perso je suis en 3e et en tant que petite otaku, j’ai adoré ce dessin animé mais dans le trailer en 2D il y avait plus d’action et j’aurais préféré. :3
    PS: ça s’écrit « akuma » et c’est une concentration de désespoir et de tristesse qui là vient s’ajouter au malheur des personnages, et le terme « akumatisé » est juste très drôle ^^.
    Encore merci car tu es le seul article complet sur les miraculous ^^

    • Merci pour ton avis 🙂

      Alors pour « akouma », j’ai juste suivi l’orthographe du communiqué de presse et qu’on trouve sur le site officiel de TFou tout simplement 😉 Et je sais très bien que ça signifie aussi « démon » en japonais 😉

  16. Bonjour !
    Bref, j’ai lu ton article(très intéressant) mais avant d’en parler, je vais demander quelque chose :
    J’ai écouté les 13 épisodes, mais tu dis qu’il y en a 24. C’est vrai ?

    Well, lets start :
    Je trouve ce dessin animé bien trouvé, drôle et frais. Mais répétitif ! Durant 13 épisodes, c’est toujours la même chose : Problème à l’école, ou ailleurs, Méchant arrive, LadyBug et Chat Noir batte Méchant !
    En gros, ils n’ont jamais perdu et jamais eu d’épisodes qui se suivaient ! Aucun développement, à part à l’épisode 10, mais au suivant, tout est oublié !
    J’attends meilleur pour la saison 2.
    De plus, je vois qu’il y a beaucoup d’ado qui écoute cette série et attende de la romance et du meilleur. Bref, répétitif mais bien.

    Signé: TamTam

    • Tu as raison, le plus gros problème avec Miraculous, c’est qu’on est plongé directement dans l’histoire sans présentation ni d’intrigue continue. Dès le départ, il y a eu la volonté de faire des épisodes indépendants. Les auteurs n’étaient pas sûrs que les diffuseurs passeraient la série dans l’ordre et ne voulaient probablement pas perdre les gens qui le prendraient en route. Et je trouve ça tellement dommage.

      Quant à une éventuelle saison 2 (qui ne sera lancée que si la première marche), je ne suis pas sûr que ça changera malheureusement. Et c’est d’autant plus vrai si la 1ère a marché comme ça !

      Mais je fais confiance à Thomas Astruc qui tient énormément à ce projet pour nous faire des trucs propres et éventuellement des épisodes spéciaux qui expliqueraient davantage de choses !

  17. Super article ! ça c’est un article de référence selon moi sur la série !

    Bon par contre il y un point édito ou je ne suis absolument pas d’accord :

    « Totally Spies », l’un des premiers gros succès de l’animation française. Mais que ce soit dans ses thèmes ou sa touche graphique, il est assez difficile d’identifier ses origines françaises quand on ne jette pas un œil aux crédits. Ce n’est pas le cas du dessin animé qui pour moi reprend son flambeau »

    Pour moi le vrai premier succès de l’animation française est « Code Lyoko » qui a eu un impact mondial beaucoup plus important que « Totally Spies » et qui de sucroit reste le dessin animé de référence français

    D’ailleurs je pense que Code Lyoko a beaucoup influencé la réalisation de Miraculous car j’ai relevé vraiment beaucoup de points communs :

    – L’action se passe en France et plus précisément en région parisienne (Boulogne-Billancourt pour CL)

    – Le tout premier épisode se passe déjà dans un cadre installé, donc pas de genèse sur l’obtention des Kwami, etc (Dans CL XANA est déjà actif et Lyoko n’est pas une nouveauté pour les perso)

    – Les épisodes ont pas vraiment de trame fil-rouge entre-eux comme dit dans l’article (Dans CL y a la recherche du programme de Matérialisation d’Aelita en fond mais c’est pas constant d’un épisode a l’autre des fois même ça reviens en arrière bref c’est assez secondaire)

    – La construction des séquences qui reviennent a l’identique à chaque épisodes, qui symbolise un moment clé
    – Le Trouble = Akumatisation / Attaque de XANA
    – Le passage à l’action = Transformation en héros / Virtualisation avec les scanners
    – La résolution : Capture de l’Akuma par Ladybug / Désactivation de la tour par Aelita
    – Le retour à la normale : Energie de l’objet donné par le Lucy Charm resolvant tous les dommages avec incantions « Miraculous, Ladybug ! » / Retour vers le passé remontant dans le temps avant l’attaque de XANA avec la citation « Retour vers le passé »

    – Adrien le garçon et de surcroît héros en secret aimé de toutes les filles, notamment de Chloé la peste de service (Dans CL c’est Ulrich et Sisi)

    – Un générique chanté ultra entêtant disposant d’une version longue.

    Donc voila tout ce que j’ai relevé et ayant l’impression que Miraculous prends le même chemin de Code Lyoko, qui rappelons-la a fait 4 saison comprenant un total de 95 épisodes plus le double épisode montrant la genèse de la série, (je compte pas le Live action Code Lyoko Evolution) çà peut être très prometteur pour la suite et c’est tout ce que je souhaite !

    (PS : J’ai commencé a faire un Cosplay de Chat Noir du coup ^^)

    • Merci pour ton commentaire. Je connais très très peu Code Lyoko, du coup je te crois sur paroles. C’est vrai que le côté « français » de Totally Spies, c’était surtout un argument marketing pour dire : « Hey regardez, on sait aussi faire des dessins animés en France ! », ce qu’on savait déjà depuis le Roi et l’Oiseau 🙂

      Du coup, à cause de toi, il faudra que je me penche sur Code Lyoko, un jour ! 😉

      • C’est surtout ce qui m’a fait tilté, étant un grand fan de code Lyoko quand j’ai suivit Miraculous je me suis dit « c’est dingue c’est la même construction »

        si je peux aider sur CL j’ai fais un documentaire de 30 minutes sur le sujet ça évite de devoir se faire les 4 saison ^^

  18. Je sais pas si tu avais remarquer mais moi, je regarde les épisodes là et je viens de me rendre compte que le symbole de Pixie girl ne se trouve pas que dans le générique mais ce symbole sert aussi comme « noeud papillon » au gros méchant de la série. Pas la peine de te citer l’épisode exacte où je le vois, il apparaît dans tout les épisodes 🙂

  19. *SPOILER* En fait le miraculous violet appartient au Papillon . Oui : le Papillon a un kwami ( Nuru je crois ) , il l’utilise pour avoir les autres miraculous comme vous avez vu mais vous ne savez pas tout .
    Le Papillon alias le père d’Adrien veux les miraculous pour faire réapparaître sa femme ( mère d’Adrien dont je n’ai vu que 2 photos ) .En plus c’est le même noeud que celui du Papillon . Le kwami vert appartient a un maître de 180 ans qui a tout les autres miraculous . Il a vérifié la gentillesse de Marinette et d’Adrien avant de leur donner les miraculous . La boite qui renferme les miraculous lui appartient .

    Et Pixie Girl n’est qu’une spin-off de Miraculous Ladybug .

    • Merci pour tes précisions (je me suis permis d’ajouter un avertissement *Spoiler* pour éviter les drames ;))

      Dis-moi ? Où est-ce que tu as eu ces infos ? Du coup, je me demande si je n’ai pas loupé des épisodes.

      • Haha, ce ne sont pas des infos, ce sont juste des théories faites par les fans de Miraculous ! Enfin, pour l’homme de 180 et tout le tralala (la manière dont Marinette et Adrien ont obtenu leur miraculous), c’est une vraie information que l’on peut récolter dans le double épisode « Origines ».
        Ne m’en voulez pas s’il vous plait, mais vu que je n’ai pas la chaîne TF1 ni aucune autre chaîne où Miraculous est diffusé, j’ai dû regarder sur Youtube x)
        Mais maintenant que nous sommes en mi-août, je pense que tu (je me permets de te tutoyer) as déjà pris connaissance de ces épisodes..?

        Très bel article au passage, franchement c’est top !
        Je ne sais pas si tu as remarqué, mais j’ai l’impression qu’il y a beaucoup plus de fans anglais que français. Tu ne trouves pas ? Enfin du moins c’est ce que j’ai constaté par rapport au nombre d’articles en français parlant de théories, ou autre chose du genre. Il y en a beaucoup plus en anglais ! Je tombe toujours sur des fanarts dont les dialogues sont en anglais !
        Bref, ton article est vraiment précis et c’est marrant qu’en seulement 3 épisodes, tu as su deviner que le Papillon était le père d’Adrien (même si ce n’est pas officiellement prouvé) ! x)
        Allez, je te souhaite une très bonne continuation, tchous ! ~

  20. Bonjour ! 😊 J’ai beaucoup de question 😂
    J’aimerai savoir si dans un episode Chat Noir et Ladybug vont découvrir leurs identité ? Ou es-ce qu’il vont découvrir qui est le Papillon ? Les saison se suivent ?
    Car on avance dans les episode, et il ne se passe rien… Je fais des recherche mais il n’y a rien. Mais j’espère vraiment qu’il vont bientôt se découvrir car je n’attend que sa. ❤
    Si tu as des réponse à mes question n’hésité pas à me répondre *-*

  21. Personnellement, j’adore ce dessin animé, et en voyant les parents de Marinette, j’ai plutôt l’impression qu’il s’agisse d’un clin d’œil ! Le couple pourrait en effet représenter la collaboration asiatique/européenne, entre les studios français et coréens/japonais, même si la mère est chinoise. Peut-être que je me trompe, mais je trouvais ça intéressant de voir ça sous cet angle !

    • C’est effectivement très intéressant 🙂

      Mais après, il me semble que le créateur Thomas Astruc est très fan de la culture asiatique, dans parler du fait que le personnage de Marinette est inspiré d’une collaboratrice est d’origine chinoise. 😉

  22. Bonjour. Tout d’abord bravo pour cet article vraiment très intéressant. Je suis tombée sur Miraculous Ladybug il n’y a pas si longtemps et franchement j’ai adoré que ce soit les personnages ou même l’animation en 3D . J’espère qu’il y aura une saison 2 et que… Marinette et Adrien comprennent enfin que l’autre est Ladybug / Chat Noir.
    J’aimerais savoir si tu as une idée de qui est l’autre Miraculous? Il y a évidemment Tikky la coccinelle, Plagg pour le chat , je ne me rappelle pas du nom du papillon ^^’ , le renard, le pan et la tortue mais qui est le dernier animal? Cela m’intrigue fortement.
    Sur ce je te souhaite une bonne continuation 😁

    • La saison 2 est confirmée et en préparation. Donc pas avant au moins l’année prochaine (la réponse officielle étant : « quand elle sera terminée »).

      Alors petite mise au point concernant les sites de streaming pour les regarder : je pars du principe que par respect des auteurs, il faut chercher des moyens légaux pour regarder ses séries préférées. Et puis je ne vais pas donner de sites illégaux, vu que je n’en connais pour cette série. Sinon il y a la plateforme TFOU MAX avec les 13 premiers épisodes de Miraculous Ladybug dessus. 2.99 €/mois, 1er mois offert. De quoi binger Miraculous en toute légalité. J’espère avoir répondu aux questions 😉

    • Si c’est en streaming ou en p2p, je ne peux vraiment pas t’aider (ou plutôt par respect pour les auteurs, je n’ai pas envie de donner de lien).

      Les épisodes repassent régulièrement sur TF1 et les 13 premiers sont sur l’appli TFou Max.

  23. J’adore ce dessin animé. J’ai eu la chance de visionner l’intégralité de la Saison 1, je peux donc donner un avis global dessus^^
    C’est dynamique, très bien animé et les personnages sont attachants, surtout Marinette. Je trouve les persos secondaires tout aussi attachants (sauf Chloé, véritable cliché de la peste qui fout son bordel là où elle passe et Sabrina, sa sous-fifre). En particulier Nino et Alya, les meilleurs amis des héros. Le tout est complété par un excellent doublage VF !
    Même si les 24 épisodes sont répétitifs, je pense aussi que Miraculous promet d’être plus riche et complexe qu’il n’y paraît. Je pense bien sûr à cette fameuse image du générique où on voit au moins sept Miraculous. On en voit déjà quatre, ce qui veut dire qu’il en reste encore trois à découvrir. J’espère qu’on aura davantage d’infos sur eux 🙂
    Idem pour les motivations concernant le Papillon. Je pense aussi que le père d’Adrien et lui ne font qu’un, mais j’attends de voir comment il a découvert l’existence des Miraculous, ses objectifs, etc.
    J’imagine aussi bien un épisode où l’un des deux héros se ferait akumatiser ou un de leurs proches (les parents de Marinette, par exemple). Cela promettrait un épisode particulièrement palpitant !
    Bref, Miraculous est une série très prometteuse, déjà portée par une très bonne Saison 1. J’espère que la deuxième sera tout aussi excellente !
    Merci pour votre avis et votre article 🙂

  24. Ce que j’attends vraiment en tous cas c’est la version 2D, je n’ai rien contre la 3D (que j’ai adoré) mais le problème c’est que ça me fais vraiment penser à « Linus et Boom » ce qui m’a donné une mauvaise impression au début –‘
    Merci pour les détails et les spéculations, j’ai beaucoup appris.
    Vues que je m’intéresse à la 2D (Otaku), j’ai appris que Adrien à la base c’était Felix, et que malgré l’air kawaii ou cute que le trailer nous a apporté, il parait qu’il sera beaucoup plus sombre. On aura le droit à de vrais combats à la sauce Anime (et non des galipettes et des vannes sur le sujet des super-vilains –‘) Bref en tous cas; j’attends la saison 2 de la 3D et le OAV ou la nouvelle série en 2D.

  25. Ping : « Glitter Force  | «Tu auras les yeux carrés

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s