[Expédition père-fils] Augustin Pirate des Indes – Un spectacle haut en senteurs !

Si le thème de ce blog porte essentiellement sur les dessins animés et autres trucs qui donnent les yeux carrés, je suis toujours ravi de pouvoir décoller mes enfants des écrans pour leur faire découvrir d’autres choses, lors d’expéditions familiales ou d’expéditions père-fils. J’ai donc profité d’un samedi après-midi pour tenter une expérience inédite avec Fiston, 5 ans et éternel bavard, en l’emmenant à un spectacle pour enfants dans un cadre tout trouvé, juste en face de l’île de la Cité.

Il s’agit d’Augustin Pirate des Indes que nous avons découvert un peu trop tard car il se termine à la fin du mois. C’est pourquoi j’espère vous convaincre d’y aller rapidement. D’autant que le cadre est absolument extraordinaire : ce spectacle a en effet lieu sur vrai bateau, qui ravira très certainement les enfants.

1006044_1402816919990390_12222521_n

Infos pratiques

Même si le site officiel parle de représentations un peu partout en France, nous avons vu ce spectacle sur la péniche de la Nouvelle Seine (qui fait théâtre et restaurant), située sur les berges de Seine en face du 3 quai de Montebello, 75005 Paris, dans le Quartier latin (métro Maubert Mutualité).

wpid-20150502_134920.jpg

Ce spectacle se termine malheureusement le 31 mai 2015. Il y a 2 représentations par semaine : les samedis et dimanches à 14h. Il faudra compter environ 12 euro par personne pour environ 1 heure dans la cale de la péniche, transformée en une très belle salle.

wpid-20150502_140043.jpg

« Des épices pour les pirates, Augustin tu nous éclates »

Ce spectacle écrit par Marc Wolters, raconte les aventures d’Augustin Volubile Poivre, un jeune pirate qui à l’âge de 6 ans est devenu capitaine d’un bateau de pirates composés par les enfants du public qui sont invités à participer à de nombreuses occasions à une chasse au trésor pour retrouver un mystérieux coffre aux épices. Mais avant, Augustin (aidé par d’autres personnages) devra combattre les Hollandais barbus, passer le Cap de Bonne Espérance, chevaucher des baleines, fuir un tigre redoutable pour enfin arriver au Palais du Maharadja de Pondichéry.

Il s’agit d’un spectacle enjoué et dynamique mené à tambour battant par un comédien extraordinaire qui endosse tous les rôles sans temps mort. Si les séquences musicales sont très sympas et entraînantes (notamment la chanson de fin que les gamins vont retenir longtemps), ce que l’on va se souvenir longtemps ce sont les séquences olfactives où Augustin va faire découvrir des épices au jeune public. Muscade, cannelle, girofle sont au cœur même de l’histoire et les faire sentir au public est  vraiment malin et justifié : le comédien se promène dans la salle avec un immense drapeau couvert de ces épices qu’il agite au-dessus de la tête des spectateurs.

bottom

Avis

C’est très simple : ni Fiston, ni moi n’avons vu l’heure passer. Je l’ai vu rire, répondre aux questions, chanter, sentir les odeurs et s’enthousiasmer pour les aventures de ce drôle de pirate dans une aventure tout en couleurs, chansons et odeurs. C’est un spectacle enthousiasmant qui propose non seulement une belle petite aventure de pirates mais qui a également une portée éducative à travers la découverte d’épices ou d’animaux. Mais c’est aussi un spectacle qui incite à la curiosité et à l’imagination.

Le cadre est fantastique, il fallait voir les têtes émerveillées des enfants quand ils découvrent la péniche à quai et qu’on leur explique que le spectacle aurait lieu dedans. La réalisation semble minimaliste mais l’ambiance musicale et les jeux de lumières plongent assez vite les spectateurs dans l’action.

Un grand bravo au comédien qui dégage une énergie folle et qui a su tenir une salle bien remplie de gamins de plus en plus enthousiastes. C’est assurément un spectacle que je vous recommande !

A noter qu’un autre spectacle, intitulé La Grande Cuisine du Petit Léon, se joue les dimanches à 15h30 jusqu’au 31 mai, toujours à la Nouvelle Seine, écrit par le même auteur Marc Wolters. Si c’est tout aussi sympa et drôle et instructif que les aventures d’Augustin, ce serait avec un immense plaisir que j’y emmènerais Fiston !

Advertisements

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s