« ALVINNN!!! et les Chipmunks » – Non, ma touche MAJ n’est pas cassée !

Cet article est dédié à la fabuleuse DarkGally du blog Vogue ma galère. C’est en effet la plus grande fan que je connaisse des personnages dont je vais parler. Mais surtout c’est ma BFF que je connais depuis bientôt 15 ans. Eh oui chère amie, cet article est pour toi ! Bisous et cœurs avec les doigts ! J’espère que tu vas apprendre des choses aujourd’hui même si tu risques de hurler de douleur et pleurer du sang avant la fin de l’article.

Plongeons-nous sans plus tarder dans le dessin animé au titre le plus vénère de tous les temps : ALVINNN!!! et les Chipmunks, la nouvelle version d’une très vieille licence qui a connu bien des adaptations.

ALVIN

Oui DarkGally, je sais que ces coupes de cheveux et ces pantalons sont super perturbants mais ce n’est que le début !

Les origines

Alvin et ses deux frères, Simon et Theodore, ont été créés à la fin des années 1950 par le chanteur-acteur-musicien Ross Bagdasarian Sr, aussi connu sous son pseudo de David Seville.

Un jour en bidouillant son enregistreur, il se rendit compte qu’il pouvait modifier sa voix en l’accélérant en lui donnant un timbre très bizarre, très proche d’un personnage de dessin animé. David Seville testa cette découverte avec une chanson, Witch Doctor.

Il eut plus tard l’idée de mettre en scène des chipmunks (ou tamias en français) qui lui servaient alors de choristes dans une chanson de Noël (qui a été notamment reprise dans Glee).

L’idée d’utiliser ce petit rongeur lui est venu lorsqu’il manque d’écraser l’une de ces bestioles qui traversait la route. Or au lieu de se carapater comme n’importe quel animal, ce dernier se dressa sur ses pattes et lui jeta un regard mauvais en signe de défi.

En vrai, un chipmunk ne porte pas de sweet rouge mais ressemble plutôt à ça !

En vrai, un chipmunk ne porte pas de sweet rouge mais ressemble plutôt à ça !

Quelques années plus tard, en 1961, ces trois drôles de bestioles reviennent dans un dessin animé, The Alvin Show, qui mettait en scène Dave Seville et ses trois « fils ».

thealvinshow_2085

Le style fait très Hanna-Barbera et me rappelle un peu les vieux dessins animés comme Yogi l’ours, Captain Caverne ou les Fous du Volant.

Ce dessin animé eut un gros succès et marqua pas mal les esprits. Mais la version que vous devez certainement connaître est celle des années 1980, diffusée en France à partir de 1986.

alvin-the-chipmunk

Cette série introduit notamment les Chipettes, les équivalents féminins de nos petits rongeurs.

Plus récemment, il y a eu 3 longs-métrages (sortis en 2007, 2009 et 2011) qui mélangeaient prises de vue réelle et images de synthèse mettant en scène Alvin et ses frères.

Alvin_and_the_Chipmunks

Il semblerait que fort du succès de ces trois films, Bagdasarian Productions, la compagnie fondée par Ross Bagdarasian Sr (alias David Seville), dirigée aujourd’hui par son fils Ross Bagdarasian Jr et son épouse Janice Karman, s’est décidée à relancer cette franchise à la télévision avec un tout nouveau dessin animé.

Fiche technique

ALVINNN!!! et les Chipmunks (toujours en majuscule avec 3 « N » et les points d’exclamation) est un dessin animé franco-américain en 3D, produit par les Américains de Bagdasarian Productions et  les Français de Ouido Productions. Ces derniers sont des acteurs assez importants dans l’animation française avec Mini-Loup (pour France Télévisions), Sonic Boom (tiré du célèbre jeu vidéo pour Gulli et Canal J) ou encore l’adaptation très attendue de la bande dessinée les Légendaires (pour TF1) prévue pour la rentrée 2015 aux dernières nouvelles.

Ce dessin animé va compter deux saisons de 52 épisodes de 13 minutes et est diffusé depuis le lundi 30 mars à 8h25 sur M6. La France sera la première dans le monde à passer cette série qui a été achetée par Super RTL (pour l’Allemagne) et par Nickelodeon pour pleins de pays mais étrangement pas pour les USA ou le Canada, dont je n’ai paradoxalement trouvé aucun diffuseur. Comme quoi nul n’est prophète en son pays.

Les fans de la première heure risquent d’être déboussolés par le nouveau look des chipmunks qui ne ressemblent plus vraiment à des rongeurs mais à des sortes de petits lutins avec une queue. Ne serait-ce parce qu’ils ont enfin des pantalons ! (Donald, si tu me lis, ceci est un message pour toi !). De même les Chipettes sont devenues des sortes de petites Lolitas au look assez contestable. Bref, je n’adhère absolument pas à ce nouveau charac-design qui se prend trop au sérieux. On a voulu rendre cool et branché des rongeurs. A vous de me dire si c’est réussi.

ALVIN

Sur le reste, la partie graphique est correcte mais elle n’est pas pas spécialement marquante : l’ensemble est dans la moyenne de ce qui se fait. Mais le fait de vouloir faire « réaliste » est assez contre-productif : les personnages humains font trop plastique et les bestioles ne sont pas très mignonnes au final.

Côté doublages, pas évident de se faire une opinion avec les voix déformées, qui sont la spécificité même de la licence. Pas toujours audibles, le plus souvent agaçantes, ces voix accélérées sont néanmoins très expressives et sont très rigolotes pour les enfants. Disons que ça marche nettement moins bien sur l’adulte que je suis.

Le souci c’est que comme le titre l’annonce, ALVINNN!!! est un dessin animé méga-vénère et hystérique à souhait que ce soit dans le générique totalement épuisant ou les voix. Bref si vous cherchez un dessin animé calme et reposant, passez votre chemin. Du coup, les gags s’enchaînent à un rythme effréné et il n’y a pas de temps mort. On est dans le dessin animé à gags classique.

L’histoire

ALVINNN!!! est très classiquement un dessin animé avec des épisodes indépendants et sans lien les uns avec les autres. En gros, on suit les petites mésaventures d’Alvin, un petit chipmunk débordant d’énergie et d’imagination dans sa vie quotidienne chez lui ou au collège.

Les personnages sont comme souvent des archétypes mais ça reste bien classique. En effet, l’intérêt même de cette licence est totalement gommé : au final on s’en fiche qu’Alvin soit un petit rongeur habillé avec un sweat à capuche rouge. Personne ne s’en étonne. On se retrouve au final avec une sitcom pour ados, un teen show traditionnel, où Alvin a des problèmes avec la brute du collège, où il fait des bêtises et se trouve convoqué par la directrice, où il essaie avec ses frères de caser leur père célibataire ou encore ses rapports avec Brittany.

ALVIN

Par exemple les deux épisodes disponibles en avant-première sur 6Play (la plateforme de replay du groupe M6) que j’ai pu voir : dans le premier Alvin est persuadé que des extra-terrestres ont envahi son collège et essaie de convaincre Simon d’enquêter avec lui tandis que dans le deuxième, Alvin trafique l’ours en peluche parlant de Theodore pour lui faire faire ses corvées. Rien de très nouveau ou palpitant.

Le dossier de presse parle de thèmes contemporains et modernes comme l’utilisation des nouvelles technologies, le harcèlement à l’école ou encore de la situation de père célibataire. Mais je n’en ai malheureusement rien vu.

ALVIN

Personnages

J’irai très vite sur les personnages. Il faut retenir ceux-là :

  • Les Chipmunks

alvin_1 simon_1 theodore_1

De gauche à droite, nous avons Alvin le personnage principal avec ses airs de petit merdeux branleur vilain garnement, Simon l’intello/nerd/génie incompris et Théodore le plus attendrissement avec ses joues de bébé et sa maladresse.

  • Les Chipettes

Brittany Eleanor Jeanette

En face, nous avons toujours de gauche à droite Brittany la peste en chef au look hyper-sexualisé et malsain, Eleanor l’équivalent de Theodore en fille et Jeannette l’équivalent de Simon en moins coincée.

  • Dave Seville

dave_3

Le père adoptif des chipmunks qui était peu présent dans les épisodes que j’ai vu.

Avis

Je suis très  bon public et d’autant plus que depuis que j’ai ouvert ce blog, j’ai pu me rendre compte des difficultés pour faire des dessins animés. Du coup, j’aurais voulu tomber sous le charme de cette série pour vous parler en bien, ne serait-ce que pour faire plaisir à ma BFF. Malheureusement, je n’ai absolument pas accroché.

La partie graphique ne se démarque en rien de la production actuelle. Comme je l’ai dit, je ne suis pas fan du charac-design assez douteux des personnages. Pire, je préfère mille fois le vieux dessin animé des années 1980.

ALVIN

Scénaristiquement ça a déjà été fait mille fois. Il suffit de fouiller dans les tombereaux de sitcoms sur Disney Channel pour tomber des trucs bien plus originaux.

Le truc que je n’arrive pas à saisir c’est pourquoi mettre en scène Alvin et les Chipmunks, si c’est pour refaire une énième resucée de Sauvez par le gong ? Ici, personne n’en a rien à faire que ce soit des petits rongeurs avec des fringues qui parlent. Est-ce pour éviter les redites par rapport aux vieux dessins animés dont plus personne ne se souvient ou par rapport aux films ? C’est un parti pris très étrange et regrettable.

Peut-être aussi n’ai-je pas vu les meilleurs épisodes ? Mais dans ce cas, le choix des épisodes dont j’ai parlé plus haut n’était alors pas judicieux.

N’ayant pas d’affect particulier pour ces personnages, je ne sais pas si j’irais volontairement jeter un œil sur les autres épisodes. D’autant plus qu‘il n’y a pas eu de coup de foudre pour mes enfants comme ce fut le cas pour les Carnets de Lulu ou les Mini Ninjas que nous avons pu aussi découvrir en exclusivité quasiment en même temps. Peut-être qu’au détour d’un zapping, je m’y arrêterais et je changerais d’avis. Mais en cette période de l’année, la concurrence est nombreuse et redoutable mais malheureusement, pour ALVINNN!!!  elle est surtout plus intéressante et originale.

J’ai l’air un peu trop dur et injuste avec ce dessin animé mais j’en suis le premier désolé. Les personnages sont au fond sympas et attachants. C’est bien dommage car je sais que ceux qui aiment Alvin et ses frères seront très déçus par cette nouvelle série.

15 réflexions au sujet de « « ALVINNN!!! et les Chipmunks » – Non, ma touche MAJ n’est pas cassée ! »

  1. Je te rejoins totalement j’ai découvert la bande annonce il y a plusieurs jours déjà et je suis restée sous le choc de leur idée de les rendre « humains » alors que ce sont des rongeurs…Mes fils regardent souvent les films des années 80 en replay (avec un loup garou et un frankenstein) et ils vont se contenter de ça je pense…

    • J’étais content pour toi quand j’ai reçu le DP mais nettement moins quand j’ai vu les épisodes. Comme je l’ai écrit, c’est dommage : j’aurais tellement voulu aimer ce dessin animé 😦

  2. ALVINNN!!! Oui, tu réveilles des souvenirs… malheureusement, ces quelques images ne me font pas très envie non plus… Je crois que je préfère les traditionnels de notre enfance. Tu crois que nous sommes trop puristes de la nostalgie ?

    • Je ne sais pas. En fait je n’aime pas la nostalgie qui embellit des choses qui n’en valent pas forcément la peine. Il y avait aussi des trucs sacrément pourris avant !

      Dans le cas d’Alvin, le problème n’est pas tant que l’ancienne version est meilleure mais plutôt que la nouvelle série n’apporte rien de neuf parmi la tétra-chiée de dessins animés en 3D qui passent à la télé.

      Ce qui me pose le plus de problème, c’est qu je ne vois pas pourquoi on a ressuscité cette franchise si c’est pour en faire un dessin animé qui parle de tout sauf de rongeurs. Les looks des chipmunks des films étaient bien fichus, là on dirait des gamins américains rétrécis avec des voix crispantes et des appendices caudales. Il y a mieux ailleurs.

  3. J’avais beaucoup de mal avec les voix à l’helium, si en plus la série est mauvaise je me passe de ce moment, car ça ne donne vraiment pas en fait^^ Par contre les carnets de Lulu nous les dégustons avec plaisir^^

  4. Je viens de tomber sur les épisodes ce matin pour la 1 ère fois et la 1 ère chose que je me suis dis c’est OMG !!!!! Mais qu’est-ce qu’ils ont fait à mes écureuils !!!!!!
    Je suis une fan inconditionnelle de la version 80′ et là j’ai cru voir des enfants tailles réduites.
    Toutes les rééditions de nos bons vieux animés sont juste terrifiantes tellement je les trouve moches : Entre Mon petit poney qui était super mignon tout plein et My little poney qui m’effraie, entre nos bisounours de l’époque et ceux que j’ai pu voir récemment, bref tout part en cacahuète. Sur ce je m’en voir si je peux trouver des DL de ceux qu’on pouvait avoir à l’epoque

  5. rhooo mais quel gachis… Même si perso, j’ai jamais trop accroché avec les chipmunks, probablement à cause de leur voix nasillarde. Mais là c plus des humain avec une tronche bizarre que des chipmunks en plus…

    • Le principe d’Alvin c’est justement les voix insupportables 😀 Mais oui autant l’ancienne série avait un certain charme, autant la nouvelle n’a rien qui la distingue des autres dessins animés, dont la plupart sont beaucoup plus jolis et intéressants, surtout parmi la production française.

  6. Moi j’ai que 12 ans et étant une fan des film et ayant déjà vu ceux des années 80 je suis un peu déçu moi qui m’attendais à mes petits écureuils trop chou pi que j’ai vu au ciné……ben c’est raté. Déjà ils ont des pantalons, des chaussures et des vestes, les filles aussi seulement le look d’Eleonor ne m’a pas trop déçu elle garde sa petite jupe. Je trouve que les films fesaient bien plus réel et dans les années 80 aussi

    • Merci pour le commentaire !

      Bah de toute façon, Alvinnn!!! est globalement une déception même pour les gens qui ne connaissent pas du tout les personnages. Mais bon, ce ne sont pas les dessins animés qui manquent. Heureusement d’ailleurs 🙂

  7. Ping : « Oum le dauphin blanc  | «Tu auras les yeux carrés

Laisser un commentaire.

