« Les Carnets nature de Lulu Vroumette »

D’ici quelques jours, ce sera le retour du printemps. Les jours vont s’allonger et avec le beau temps, vous aurez sûrement envie de sortir avec vos enfants ou de faire de longues balades en forêt pour ceux qui ont la chance de vivre à côté. Certes, il va falloir supporter les questions du petit dernier (« Maman, c’est quoi cet insecte bleu, là ? », « Pourquoi les feuilles sont vertes ? », « Dis papa, pourquoi le gros chien renifle les fesses du petit chien ? Pourquoi il lui grimpe dessus ? »…)

Soyez rassurés, chers lecteurs, j’ai la solution pour vous ! J’ai sous le coude le dessin animé parfait pour éviter les questions gênantes : ce sont les Carnets nature de Lulu Vroumette, un court programme éducatif adapté d’un dessin animé dont j’ai vous déjà parlé. Dans le jargon, il s’agit d’une série dérivée (ou spin-off dans la langue de Benny Hill) comme les Experts à Vesoul ou NCIS : Bar-le-Duc.

Cet article sera plus court qu’à l’acoutumé. En effet je ne vais pas trop m’étendre sur les origines du dessin animé ou les personnages que j’avais déjà présentés dans mon article sur Lulu Vroumette. Mais il y a quand même pas mal de choses à dire sur les Carnets dont j’ai pu voir 3 épisodes en exclusivité et qui ne sont pas dénués d’intérêts.

Capture d’écran 2015-03-11 à 12.12.01

Fiche technique

Les Carnets Nature de Lulu Vroumette sont un dessin animé français en 3D, toujours produit par Mondo TV France, avec la participation de France Télévisions et réalisé par Matthieu Cordier et Charles-Antoine Sansonetti (qui dirigeaient déjà Lulu Vroumette).

Cette série compte 52 épisodes de 5 minutes dont la première diffusion est prévue ce matin, le lundi 16 mars 2015 dans Zouzous sur France 5. C’est un format court pour un programme qui a une vocation pédagogique comme on le verra.

Capture d’écran 2015-03-11 à 12.12.16

Techniquement, Les Carnets sont dans la continuité de la série principale. Il s’agit de la même animation, des mêmes graphismes toujours aussi réussis et jolis, des mêmes personnages, du même univers et du même casting.

Capture d’écran 2015-03-11 à 12.15.34

Si on devait jouer au jeu des différences, il y aurait à signaler le format plus court (5 minutes contre 13), le générique que je trouve nettement moins entraînant que celui de Lulu Vroumette et bien sûr le thème.

Bref, c’est toujours aussi agréable, mignon et surtout instructif !

Le pitch

La sève d’un arbre, ça monte ou ça descend ? … Les flocons de neige sont-ils tous pareils ? … Est-ce que la coccinelle a autant d’années que de points sur son dos ? Autant de questions et mystères répertoriées dans les ‘’Carnets nature’’ de Lulu Vroumette. Face à toutes ces énigmes, Lulu et ses copains vont comiquement expérimenter ou encore tenter de trouver des solutions par eux-mêmes… pour finalement bénéficier d’une explication simple et logique des adultes – Brico, Qui-sait-tout ou la maîtresse – qui les entourent.

On retrouve donc Lulu et ses copains dans de courtes aventures qui les amèneront à s’interroger sur des questions bien concrètes sur le monde qui les entoure. On y traite aussi bien de la biologie que de la physique mais de façon simple et destinée aux enfants à partir de 4 ans. Idéal pour les enfants de maternelles toujours très curieux.

Sur les trois épisodes que j’ai pu voir, les petits héros se demandaient notamment pourquoi la glace flotte sur l’eau, s’interrogeaient sur la nature du sable ou encore pourquoi les vers luisants brillent la nuit.

LV3_Image02_001

Les scènes de comédie sont bien écrites et rigolotes, dans l’esprit de la série principale et les questions de sciences naturelles sont simples et bien amenées avec des exemples clairs et parlants pour les enfants.

Et l’univers de Lulu semble évident pour traiter de ces questions. Que ce soit dans les livres de Daniel Picouly et de Frédéric Pillot ou le dessin animé précédent, la nature tient une place importante dans la vie des personnages : Lulu et sa bande de copains quand ils ne sont pas à l’école jouent dans la forêt, se retrouvent au bord de l’étang, se baladenet dans la prairie ou pique-niquent au pied du grand cerisier.

Avis

Étant assez fan de Lulu Vroumette, j’étais assez partagé au début quand j’ai appris l’existence de ce projet : à la fois content de retrouver Lulu et sa joyeuse bande auxquels je m’étais attaché avec le premier dessin animé, mais soucieux de ce que ça pouvait donner. J’ai peur que ça soit un brin rébarbatif et trop sérieux.

Mais dès le générique que j’aime nettement moins (le premier étant tellement chouette), mes craintes se sont vite envolées. Comme pour Lulu Vroumette, on reste à hauteur d’enfants et c’est par leurs expériences que les jeunes téléspectateurs vont s’interroger et apprendre de nouvelles choses.

LV3_Image05_001 2

Les explications sont certes données par des adultes (comme la Maîtresse, Sait-tout le vieux hibou ou encore Brico le jardinier) avec des mots simples et ne sont jamais pontifiants.

Mais on est dans la transmission orale du savoir et de la connaissance, non dans un cours magistral. J’ai trouvé cette approche plutôt sympa pour intéresser les enfants.

Capture d’écran 2015-03-11 à 12.15.16

Cette série est plutôt une bonne pioche, à la fois ludique et pédagogique sans être lourde et rébarbative.

3 réflexions au sujet de « « Les Carnets nature de Lulu Vroumette » »

  1. Ping : « ALVINNN!!! et les Chipmunks  – Non, ma touche MAJ n’est pas cassée ! | «Tu auras les yeux carrés

    • La série principale est très attachante et j’adore les bouquins. Ces Carnets sont une suite logique qui ne prend pas les enfants pour des idiots. Les questions sont bien amenées et les réponses plutôt rigolotes 🙂

Laisser un commentaire.

