[Bonus] « Houdini » – Interview de Cédric Babouche

A l’occasion de l’écriture de mon article sur Houdini, j’ai contacté son réalisateur Cédric Babouche afin de lui poser quelques questions auxquelles il a gentiment répondues avec de nombreux détails. Je le remercie encore pour le temps qu’il m’a accordé malgré cette fin d’année particulièrement chargée pour lui.

houdini-titre

  • Quelle est l’origine du projet ? Etant donné le thème, je ne pense pas que ce soit une commande, surtout pour une oeuvre originale.

Chez Dandelooo nous cherchions une idée de projet originale et porteuse par la même occasion. Une de nos collaboratrices qui faisait de la magie à l’époque nous a parlé d’Houdini. Nous avons d’emblée été captivés par ce personnage, la 1ère star internationale de l’époque, autant admirable que narcissique. C’était un personnage précurseur dans de nombreux domaines, dans la maitrise de la mise en scène jusqu’à la création de ses numéros, Houdini était et est toujours unique, d’ou l’admiration que lui portent toujours de nombreux magiciens modernes.

Une affiche d'époque mettant en scène Harry Houdini

Une affiche d’époque mettant en scène Harry Houdini

Il y a tout une période de sa vie correspondant à sa jeunesse qui reste peu connue voir inconnue. Cela nous a permit de développer tout un univers original dans le respect de ce que l’on peut connaître d’Houdini.

  • Pourquoi ce thème de la magie précisément et cette époque ?

Nous souhaitions amener la magie sur un autre niveau que la magie surnaturelle. Harry Potter a tellement marqué son époque, que s’attaquer à de la magie avec des éclairs jaillissant de baguettes n’avait pas vraiment de sens pour nous.
Ce que nous souhaitions, c’est montrer l’art de l’illusion, tenter d’en montrer les ficelles principales sans trahir les tours de magiciens qui, pour certains, ont demandé des mois de travail. Nous voulions avoir une approche pédagogique de la magie sans pour autant être barbants.
Ce personnage a évolué à la fin du 19ème siècle, une période ou les états unis d’Amérique étaient en plein développement, les villes sortaient littéralement du sol et l’ambiance ouvrière, chaude et vivante était propice à la création d’un univers « steampunk » qui collait parfaitement au propos.
Nous ne pouvions pas pour des raisons scenaristiques l’ancrer totalement dans son époque et de ce fait nous avons décidé d’assumer certains anachronismes ( New-york n’était pas aussi développé que cela pendant la jeunesse d’Houdini, les tramways n’existaient pas encore…).

Un artwork où l'on peut voir le célèbre Iron Flat Building ainsi que le fameux tramway

Un artwork où l’on peut voir le célèbre Iron Flat Building ainsi que le fameux tramway

Nous avons pensé que les enfants qui regarderont Houdini avaient besoin de repères visuels qui leur appartiennent et donc un New-York plus proche de ce qu’ils peuvent voir à la TV actuellement.

  • De même, pourquoi avoir choisi de prendre des personnages qui ont réellement existé tels que Houdini, Tesla ou Beth (inspirée de la femme d’Houdini, je crois) ? C’est un pari osé, me semble-t-il.

Encore une fois, nous savions qu’une grande partie de sa vie était inconnue du grand public. On ne connait quasiment rien de ce qu’il a vécu entre ces 10 et 15 ans. Il était sur la route pour devenir un athlète accompli, ce qui lui permettra de rentrer dans l’univers du spectacle par la suite, mais en dehors de cela, quasiment rien…
Il nous semblait judicieux, afin de crédibiliser notre personnage, au-delà de son talent qui lui est propre, de le placer au milieux de personnages crédibles et ancrés dans son histoire comme Beth ou Tesla. Houdini étant un personnage unique avec un charisme important, nous nous devions de lui accoler des personnages suffisamment forts pour être à ses côtés. Tesla, un véritable génie scientifique, a été refaçonné afin decoller à l’univers. Pour pouvoir donner l’impression qu’un talent inné comme Houdini puisse apprendre, il lui fallait une intelligence encore plus brillante comme professeur. Tesla nous semblait tout indiqué, non seulement pour son apport scientifique et logique, ce qui permettra à Houdini de construire ces tours plus tard mais également par son utilisation régulière dans les oeuvres steampunk. Il collait parfaitement à l’univers.

Portrait de Nikola Tesla

Portrait de Nikola Tesla

Quant à Beth, nous souhaitions qu’Houdini évolue à côté d’une jeune femme forte, brillante, créative. Une personne qui apportera beaucoup au jeune Harry. Un peu comme Tesla, elle a une forme de génie créatrice qu’elle ne maitrise pas encore vu son jeune âge mais c’est grâce a son soutien de tous les jours qu’Harry va évoluer.

Harry et Beth

Harry et Beth

La force de cette époque est que nous aurons la possibilité de croiser des personnages forts comme Méliès, Jules Verne… et comprendre comment ils pourraient avoir une influence sur Harry et inversement.

  • Je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer une inspiration et un hommage très appuyé à l’animation japonaise, notamment la série des Lupin III, Sherlock Holmes mais surtout les jeux vidéo de Professeur Layton. Est-ce intentionné ?

Tout à fait 🙂
Je suis un grand fan de tous les projets cités ainsi que de l’animation japonaise dans sa globalité. Houdini est un clin d’oeil appuyé aux séries animées de mon enfance.
L’idée première de ce projet était de créer une « licence » française qui pourrait marcher sur les pas d’un professeur Layton. Il a d’ailleurs été développé, avant même le spécial TV ou la future série, comme un projet transmédia avec un gros volet jeu vidéo. Nous y croyons dur comme fer. L’univers et le personnage sont pensés pour être adaptés en jeu vidéo et sur d’autres supports numériques et papiers (bd, album jeunesse, novelisation). Nous y travaillons actuellement et recherchons des partenaires pour nous soutenir dans nos démarches.

  • Sur le site de Dandelooo, on évoque une série TV sur Houdini. Pourriez-vous m’en dire davantage ?

Du succès du spécial TV découdra la mise en production de la série TV.
Nous continuerons à suivre Harry, Beth et Amrold installés chez Tesla à New-york. Nous découvrirons de nouveaux aspects de la magie à chaque épisode à travers de belles aventures dans un New-york encore plus riche et mystérieux que dans le spécial TV. Harry et ses amis seront entourés par de nombreux nouveaux amis et ennemis… mais toujours dans la fraîcheur de ce que nous avons posé dans le spécial TV de Noël.
Nous réfléchissons encore au meilleur format de diffusion possible.
Un format long (26×26) serait idéal pour développer l’univers que nous souhaitons faire découvrir mais des formats plus courts nous procureraient d’autres avantages…

  • Enfin une question plus personnelle : vous êtes papa et travaillez dans l’animation. Quel regard portez-vous sur ce qui passe à la télé pour les enfants ? Qu’est-ce que vos enfants regardent ?

Pour tout vous avouer, nous n’avons pas la TV ce qui nous permet de choisir les programmes que nous diffusons à notre fille.
Dans les séries TV actuelles, je citerai Mouk, qui est un excellent programme qui voyage entre la découverte et l’amitié. J’aime également la fraicheur d’un Mini-Loup… Nora apprécie particulièrement ces programmes.
Elle regarde beaucoup La petite Taupe de Zdeněk Miler. Un programme beau, intelligent et qui se regarde sans faim ou sans fin 🙂
Mais ce que nous préférons lui montrer ce sont des longs métrages d’animation de Miyazaki (Kiki, Porco Rosso, Totoro…) ou les anciens Disney (les Aristochats, les Mickey en noir et blanc, etc…)
J’ai beaucoup plus de mal avec les productions télévisées et cinéma actuelles qui même si elles sont réussies ont parfois tendance au fil des réécritures à devenir lisses… cela manque de mordant.

Advertisements

5 réflexions au sujet de « [Bonus] « Houdini » – Interview de Cédric Babouche »

  1. Ping : « Houdini, Comment le petit Harry devient le grand Houdini  – La bonne surprise de Noël | «Tu auras les yeux carrés

  2. Ping : « Houdini, Comment le petit Harry devient le grand Houdini  – La bonne surprise de Noël | «Tu auras les yeux carrés

  3. Ping : [Blog] Première bougie | Tu auras les yeux carrés

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s