« Masha et Michka » – Sponsorisé par Ritaline®

Si les contes traditionnels sont des sources inépuisables d’inspiration pour les dessins animés, ceux qu’on peut loin aujourd’hui sont très loin des Contes du Père Castor. Il semblerait qu’il faille du peps, de l’originalité et de l’exotisme pour plaire de nos jours !

Masha et Michka (non ! ce ne sont pas les prénoms des frères Bogdanov !) est clairement dans cette tendance avec son dessin animé qui non seulement s’inspire du folklore russe (exotisme) et qui à la manière d’un buddy movie, met en scène un duo improbable, une petite fille surexcitée et un ours placide (peps et originalité).

mash008

Fiche technique

Masha et Michka, aussi connu sous le nom de Masha et l’Ours (ou en VO Маша и Медведь, merci le copier/coller !), est un dessin animé en 3D qui nous vient de Russie. Il est produit et réalisé par Animaccord Studio, qui pour l’instant se concentre uniquement sur cette série et son spin-off, Les Contes de Masha.

Masha et Michka est diffusé pour la première fois sur la chaîne Rossiya 1 en janvier 2009. En France, il est passé sur Piwi+ avant d’être diffusé à une plus grande audience sur France 5 en fin 2013 dans Zouzous où il est rediffusé en ce moment tous les matins après Sam le Pompier.

Il s’agit d’un format court de 7 minutes par épisode. Cette série compte pour l’instant 46 épisodes répartis en 5 saisons ainsi qu’une série spin-off centrée sur les contes plus traditionnels.

C’est donc un dessin animé en 3D assez propre. Les décors sont soignés et lumineux. Les personnages, humains ou animaux, ont tous des tronches assez sympathiques (mention spéciale aux loups et au lapin qui a l’air constamment défoncé). L’animation est assez fluide et le rythme est très soutenu. C’est un dessin animé très joli plutôt agréable à regarder, même si graphiquement, il n’est pas très original.

masha-and-the-bear-cartoon

J’ai peu de choses à dire sur le doublage, car il y a qu’un personnage doué de paroles dans ce dessin animé. Si la doubleuse s’en tire plutôt bien (elle fait très bien la petite fille pleine de vie et surexcitée), la VF est assez étrange. En effet, les autres personnages sont quasiment muets et à cause d’un problème d’étalonnage du son, on entend à peine les grognements de l’Ours. Mais du coup, on a une impression assez bizarre, comme si Masha parlait dans le vide, car il n’y a pas de réaction des autres personnages. C’est d’autant plus perturbant qu’on entend à peine le fond musical.

D’ailleurs, pour un dessin animé aussi survolté, l’ambiance musicale est assez quelconque et peu mémorable. De même pour le générique, alors que je m’attendais à une musique typée slave, c’est finalement assez neutre.

A vrai dire, à part certains détails graphiques, on ne constate pas particulièrement une identité russe à ce dessin animé, clairement calibré pour être exporté un peu partout dans le monde avec un certain succès. Masha et Michka est la première série de dessin animé russe avec une telle ambition internationale, en étant distribué dans 16 pays à travers le monde. Mais c’est aussi un énorme succès sur internet avec sa chaîne Youtube où les vidéos les plus populaires comptent plus de 800 000 vues.

Histoire

Masha et Michka, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre : celle de Masha, une petite fille casse-bonbon (mais il paraît qu’on doit dire espiègle pour être politiquement correct) et de Michka, un ours débonnaire et placide, ancienne star de cirque. Ou plutôt l’histoire d’une gamine hyperactive qui a oublié de prendre ses petites pilules de Ritaline® qui va mettre le souk dans la petite vie paisible et bien rangée de l’ours Michka.

masha003

En fait, ils se rencontrent un peu par hasard : Masha, un jour de désœuvrement, alors qu’elle cherchait un camarade de jeu (tous les animaux de son village et de la forêt voisine s’étant planqués pour la fuir), tombe par hasard sur la maison de Michka avec qui elle veut absolument jouer. Le travail de sape faisant son effet, Michka finit par abandonner l’idée de chasser la fillette et de n’être plus jamais tranquille. C’est le début d’une tendre amitié, faite de bêtises, de facepalms et de dégâts collatéraux !

Masha-And-The-Bear-Cartoons-Wallpapers25

Il n’y a pas vraiment d’histoire dans cette série, mais plutôt une succession de gags et de situations comiques qui reposent essentiellement sur l’antagonisme entre Masha et Michka et le schéma : »Michka veut faire quelque chose, la petite tornade déboule pour s’en mêler ».

Ce n’est pas toujours très fin, mais c’est très efficace. A la manière d’un cartoon, les gags s’enchaînent vite.

 Personnages

  • Masha

masha007

Sous son fichu violet, Masha est une petite fille toute mignonne et naïve ! Qui se douterait qu’elle est en fait une tornade blonde, toujours à sautiller comme une nuée de sauterelles dévastant tout sur son passage et incapable de rester immobile ou silencieuse plus de deux secondes. Elle ne peut pas s’empêcher de toucher à tout et de poser des questions jusqu’à ce que l’autre n’en puisse plus et s’enfuie en hurlant de désespoir. J’ai bizarrement reconnu mon aîné.

masha002

J’évoque souvent des gamins surexcités ou hyperactifs dans mes précédents articles, mais aucun n’atteint le niveau de Masha, dont le but dans la vie est de jouer et s’amuser, si possible en avalant un tas de friandises.

Même si c’est une catastrophe sur pattes, Masha n’a aucune malice et ne fera rien de méchant consciemment. C’est une casse-pied, mais une gentille casse-pied qui a cette innocence assez attendrissante. A chaque fois qu’elle est sur le point d’énerver, il y a un truc qui fait qu’on finit par s’attacher à cette charmante petite peste.

  • Michka

masha007

Michka est un ours qui n’aspire qu’à la tranquillité et au calme. Ancienne gloire d’un cirque (dont on voit les photos et les affiches sur les murs de sa maison), Michka est un ours aux talents multiples comme le bricolage, la couture, la musique, le jardinage, la cuisine ou encore l’apiculture. Il a d’ailleurs tout un tas de trophées et de médailles qu’il conserve précieusement pour le rappeler.

00004857

C’est aussi un amateur de thé (son samovar est toujours prêt à servir une tasse ou deux), de mots croisés, de pêche  mais surtout de calme. Sa rencontre avec Masha va bousculer un peu sa retraite bien rangée.

masha015

Contrairement à l’idée qu’on peut se faire d’un ours mal léché, Michka a de nombreux amis qui viennent lui rendre visite. Ainsi qu’une chérie à qui il tente de faire la cour. Malheureusement Masha arrive toujours à temps pour lui pourrir ses plans de drague.

Mais sa patience est à toute épreuve, bien qu’il lui arrive de se mettre en colère et de mettre Masha au coin pour la punir.

  • Les autres animaux

On croise tout un tas d’animaux dans la forêt tous plus loufoques les uns que les autres. En vrac, citons le lapin qu’on voit très souvent et qui est une sorte de sidekick de Masha.

masha011

Ou encore les deux loups, qui quand ils ne sont pas occupés à piller le frigo de Michka, squattent une ambulance abandonnée au milieu de la forêt.

Masha-and-the-Bear-048

Ou encore la fameuse dame ourse dont Michka est amoureux.

Masha-and-the-Bear-035

Mais aussi (et ça devient moins banal dans la taïga sibérienne), on peut aussi rencontrer un tigre ou encore un panda, tous deux amis de Michka.

macha012

Avis

Masha et Michka est un dessin animé qui part avec un fort coefficient de sympathie : c’est plutôt joli et bien réalisé. Les décors (intérieur ou extérieur) sont lumineux et soignés. Les gags très cartoonesques sont drôles et s’enchaînent à un rythme effréné voire épuisant : on ne voit pas passer les 7 minutes que dure un épisode. C’est efficace, parents et enfants rient énormément grâce aux personnages hauts en couleur, en particulier le duo Michka et son bourreau préféré, Masha, à laquelle on finit par s’attacher malgré tout.

Certes, c’est une gamine surexcitée et insupportable mais c’est le moteur de cette série, sans qui il n’y aurait pas d’histoire. A la manière des grands duos comiques ou des buddie movies, Michka, le partenaire de Masha, celui qui malgré son rôle muet lui donne la réplique, est tout aussi important. Le contraste entre la petite fille et le gros ours qui en proportion doit faire cinq fois sa taille est l’un des grands éléments comiques. La différence de personnalités entre la petite pile survoltée et le gros nounours placide est l’un des trucs que j’aime le plus dans ce dessin animé.

Mais il faut avouer que ce n’est pas un dessin animé très original. Si graphiquement c’est plutôt joli, Masha et Michka n’est pas particulièrement audacieux ou inoubliable. Les histoires et les gags, s’ils fonctionnent très bien, sont souvent déja vus et prévisibles. Le seul truc original sur lequel les auteurs auraient pu insister, c’est le folklore russe. Malheureusement, à part quelques éléments graphiques (les fringues de Masha, le samovar ou encore le cirque russe d’où vient Michka), cette idée n’est guère creusée. Dommage, on se retrouve au final avec un dessin animé, certes réussi et très drôle, mais un peu quelconque et que rien ne distingue des autres.

A l’inverse son spin-off, les Contes de Masha, un dessin animé dans lequel Masha raconte à sa façon très spéciale les contes traditionnels, sont nettement plus pittoresques et farfelus. Avec notamment une animation 2D très jolie.

mtales

 Masha et Michka n’en reste pas moins un dessin animé sympa et drôle qui saura vous donner le sourire, surtout en cette saison froide et triste.

 

 

 

 

Publicités

12 réflexions au sujet de « « Masha et Michka » – Sponsorisé par Ritaline® »

  1. La voix sur Piwiplus est plus représentatif et plus rigolote que sur France 5.
    Car sur France 5 je la trouve trop françisée (si je peux le dire ainsi) et ne reflète pas l’origine de la fillette et je ne parle même pas des chansons.
    Dommage !!!!!

  2. Je recherche donc un ou les DVD avec les mêmes voix que sur Piwiplus c’est à dire avec la voix russe d’Alina Koukouchkina sinon je ne voit pas l’intérêt de l’acheter avec des voix « françisé ».
    Merci pour ceux qui pourront m’aider.

  3. Bonjour pour notre part c’est l’inverse au niveau des voix : on adore celle de Masha dans France 5… Quelqu’un connait son interprète? Dans les coffret DVD savez vous si vous retrouve la voix France 5 ou Piwiplus ?

  4. Concernant les voix j’avoue ne pas trop comprendre car sur Piwiplus il y a les deux versions de voix… Moi je préfère la voix des dvd, la voix correspond beaucoup plus à la petite Masha, l’autre voix (celle où il y a des voix dans le générique aussi, habituellement muet) je trouve qu’elle fait plus âgée que la petit Masha et moins malicieuse.
    En tout cas ça plaît beaucoup à ma fille de 16 mois!

  5. Je suis russe et je connais bien sur la version originale de ce dessin animé. Je ne savais pas qu’il y avait plusieurs variantes de doublage français. Dans tous les cas, je trouve vraiment réussi la version qu’on peut visionner en ce moment sur la France 4. J’adore!!!

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s