[Expédition père-fils] Les Margotines à la médiathèque Marguerite Yourcenar (75015)

Contrairement à ce que je peux laisser penser, non mes petits monstres ne passent pas tout leur temps devant la télé ! Ils adorent même les livres et qu’on leur lise des histoires. Bien sûr, mes enfants sont un brin monomaniaques et ont leur livre préféré qu’on peut une douzaine de fois d’affilée sans qu’ils ne se lassent, mais ils aiment aussi découvrir de nouveaux bouquins et de nouvelles histoires. Nous avons certes pas mal de livres que nous essayons de faire tourner et un abonnement à Pomme d’Api mais rien ne vaut les petits tours aux bibliothèques municipales pour faire le plein de nouveautés.

Ayant la chance (si si !) d’habiter à Paris, nous sommes gâtés avec un grand réseau de médiathèques modernes au catalogue énorme et bien fourni. Sur le seul 15e arrondissement, où nous habitons, il n’y a rien de moins que 4 médiathèques.

La bibliothèque où nous allons le plus souvent est la médiathèque Marguerite Yourcenar, 41 rue d’Alleray, située en plein cœur du 15e arrondissement. Bien qu’elle soit assez loin de chez nous et un peu planquée, cette médiathèque présente un grand nombre de qualités et d’avantages : le bâtiment ultra-moderne est très agréable, le fonds est assez conséquent (23 500 livres pour enfants et 62 800 pour adultes SANS compter les BD, comics et mangas, selon le site web), la médiathèque est ouverte le dimanche.

bib-yourcenar

Elle a également une vraie politique tournée vers les nouveaux médias comme le prêt de liseuses électroniques, l’initiation à l’utilisation des tablettes (je vais y revenir) ou une présence assez remarquée sur les réseaux sociaux avec un blog, une page Facebook et un compte Twitter qui sont régulièrement entretenus.

mdiath1

Mais surtout, cette médiathèque organise très souvent des rencontres, et des activités dont pas mal sont à destination des enfants. Notamment ce qu’ils appellent les margotines, pour lesquelles les inscriptions se font à la médiathèque et commencent 15 jours avant. Elles se déclinent sous différentes formes :

  • Les petites margotines qui ont lieu un mercredi par mois sont réservées aux enfants de 6 mois à 18 mois pour le créneau 10h30-11h, et aux enfants de 18 mois à 3 ans pour le ce créneau 11h-11h30. Je n’ai jamais eu l’occasion d’y assister, donc je ne peux pas trop en parler. Mais il s’agit d’un moment d’échanges autour des livres à feuilleter et à toucher et des chansons et comptines.
  • Les margotines pour les enfants de 3 à 6 ans ont lieu un samedi par mois de 10h30 à 11h. Ce sont pour elles que nous nous déplaçons généralement avec Fiston. C’est une demi-heure pendant laquelle les bibliothècaires lisent et chantent autour d’une sélection de livres choisis par leur soin sur un thème (Noël, l’hiver etc…). Les livres sont souvent bien trouvés et très sympas et c’est une demi-heure assez agréable pour les enfants. Comme on peut le voir sur la petite vidéo de présentation ci-dessous avec Fiston en guest star. Il y avait même une version longue où on l’entendait même chanter « Trotte, trotte renne rose » sous le regard circonspect des deux bibliothécaires (sûrement parce qu’il disait plutôt « Crotte, crotte renne rose ».  Un grand moment maintenant disparu dans les limbes d’internet !)

  • Depuis septembre 2014, il y a les i-margotines pour les 4-6 ans qui tournent autour des tablettes type iPad. C’est un samedi par mois de 10h30 à 11h. Nous avons assisté à la précédente et j’avoue être nettement moins convaincu par le concept. Il s’agit en effet de lire certains livres interactifs (comme Pango dont j’ai déjà parlé) sur une tablette qui est reliée à un rétro-projecteur. Les enfants sont invités à tour de rôle à tripoter la tablette pour faire avancer l’histoire ou pour interagir avec ce qu’il y a sur l’écran. Il faut reconnaître que ça n’apporte pas grand-chose. Les bibliothécaires étaient plus occupées à s’assurer qu’aucun enfant n’a été lésé dans la tripotage de tablette qu’à véritablement lire. Il y a peut-être un mauvais choix dans les livres probablement trop longs et mal adaptés. Sur la demi-heure, nous n’avons eu que 2 livres interactifs et des enfants frustrés à la fin de ne pas en avoir plus. Une vraie fausse bonne idée, qui je l’espère, sera repensée pour la prochaine fois. Car je pense qu’il y a des choses intéressantes à faire.

J’ai bien conscience que cet article intéressera surtout les Parisiens et plus particulièrement ceux qui habitent dans le 15e arrondissement, mais c’est un endroit où j’aime beaucoup emmener mes enfants. Une très bonne adresse (gratuite !) pour les jours de pluie où les enfants vont trouver forcément leur bonheur au milieu de tous ces beaux livres. Prévoyez un grand sac, vous ne repartirez probablement pas les mains vides !

Publicités

12 réflexions au sujet de « [Expédition père-fils] Les Margotines à la médiathèque Marguerite Yourcenar (75015) »

  1. Oui, c’est bien de voir qu’il ne faut pas désespérer des installations publiques et que l’on trouve encore des initiatives locales motivantes!
    Ca a l’air génial (vivement que j’ai des enfants (je suis sérieux))!

    • Pour les adultes, il y a d’autres trucs comme les petits déjeuners littéraires par ex 🙂

      Plus sérieusement, cette bibliothèque donne envie d’y retourner et ça change de certaines qui sont tenues par des stéréotypes de vieux fonctionnaires blasés. Il y a un article d’Umberto Ecco que j’ai lu, il y a longtemps, où il expliquait que pour être un bon bibliothécaire, il fallait être désagréable et si possible sourd et manchot. A part la présence de bras, j’ai cru reconnaitre le personnel de certaines médiathèques parisiennes 🙂

    • Comme je le disais, il est loin le temps des bibliothèques poussiéreuses et sclérosées. Les bibliothécaires font pas mal d’efforts surtout pour les enfants.

      Et il y a des choses de ce genre à Lyon ?

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s