« Mofy » – Quand « boule de coton » rime avec « c’est trop mignon »

Quand s’éloigne le temps pluvieux,

le soleil brille dans le ciel bleu,

si tu te sens triste parfois,

bientôt tu sauteras de joie !

Viens avec moi, saute en l’air,

lalalalala on peut tous le faire !

Des cadeaux pour mes amis,

ensemble on est tous réunis,

viens avec moi, saute en l’air

lalalalala on peut tous le faire !

Derrière ce générique qui va s’accrocher à chaque recoin de votre cerveau comme les tentacules gluants d’un Grand Ancien qui s’apprêterait à dévorer votre âme, se cache en fait l’un des dessins animés les plus mignons du PAF.

Les vrais l’auront reconnu. Il s’agit bien entendu de Mofy, un charmant petit dessin animé qui passe actuellement tous les matins dans Zouzous.

mofy005

Qui est Mofy ?

Avant d’attaquer la partie technique sur la production, j’aimerais faire une présentation de Mofy.

Comme on peut s’en douter à son look particulièrement mignon et kawaii, il s’agit d’un personnage japonais créé en 2008 par Aki Kondo, une illustratrice et designer japonaise réputée, qui a créé pas mal de personnages mignons dans le même genre, parmi lesquels Nyan Nyan Nyanko, un chat coincé dans un hamburger ou encore Tissue-san, un personnage ayant pour tête une boîte de mouchoirs. Merci le Japon !

mofyjap

Mofy est à la base une série de livres illustrés pour enfants ayant pour thèmes la découverte de la nature, l’amitié et les sentiments que les enfants peuvent éprouver, des choses qu’on retrouve également dans le dessin animé.

J'espère que ces livres seront traduits et adaptés chez nous, un jour !

Ils ont l’air magnifiques ! J’espère que ces livres seront traduits et adaptés chez nous, un jour !

Les plus perspicaces d’entre vous n’auront pas manqué de remarquer la similitude flagrante entre Mofy et un autre petit lapin blanc bien connu des parents, Miffy, créé par l’artiste néerlandais Dick Bruna en 1955. Étant donnée la popularité de la petite lapine néerlandaise, il y a d’après moi bien plus qu’un simple hommage dans la création d’Aki Kondo. Mais ce n’est pas du tout l’objet de cet article.

Ce n'est pas parce que ce sont deux lapins blancs qui ont des noms très proches qu'il s'agit d'un plagiat éhonté, non mais !

Ce n’est pas parce que ce sont deux lapins blancs qui ont des noms très proches qu’il s’agit d’un plagiat éhonté, non mais !

Toujours est-il que Mofy devient une mascotte suffisamment populaire pour qu’on décide d’en faire un dessin animé.

Fiche technique

Mofy est une coproduction italiano-japonais de 2012, produite par Sony Creative Products et Rai Fiction et réalisée par le studio italien Misseri à Florence. Cette série est initialement destinée aux enfants de 2 à 5 ans. Il y a pour l’instant 2 saisons qui comptent chacune 26 épisodes de 5 minutes.

mofy003

Il est diffusé pour la première fois en France en juin 2013 dans Zouzous sur France 5.

Il s’agit d’une série animée en stop-motion les personnages et les décors sont littéralement sculptés à la main dans des boules de coton. Ce qui leur donne cet aspect si particulier et doux.

Les décors et les personnages sont donc faits en coton, animés à la main, image par image. C’est véritablement une merveille visuelle : c’est fluide, beau, lumineux et chaleureux. Mais surtout, c’est un travail colossal, comme à chaque fois qu’il s’agit de stop-motion.

backstage_07 backstage_01 backstage_18 backstage_05

Les images ci-dessus proviennent du making-of de cette série, qu’on peut voir sur le site de France 5. Ça donne une idée du travail et du soin apporté à ce dessin animé.

Les personnages ont un look très très mignon que je trouve plus réussi que le design de base d’Aki Kondo. Les personnages en coton paraissent plus vivants, plus doux et plus palpables. Dès que j’ai vu ces personnages, j’ai eu envie de mordre dedans comme dans de la barbe à papa.

cottonanime_leftpic

On va finir par dire que je suis trop complaisant, mais j’aime beaucoup la VF que je trouve plutôt bien faite. Certes les voix sont exagérément  mignonnes et aiguës.

Mais j’avoue que j’ai un grand faible pour la doubleuse de Mofy, Maeva Méline, chanteuse et comédienne, qui a été, entre autres choses, la doubleuse de Raiponce et d’Unikitty dans la Grande Aventure Lego et ma chouchoute dans l’une des précédentes éditions de The Voice. où elle a été malheureusement éliminée à l’issue de battles. C’est également elle qui chante le générique dont j’ai parlé en introduction.

Histoire

Ce dessin animé raconte donc les aventures de Mofy, une charmante petite lapine fragile et timide qui vit dans une fleur de coton, un petit cocon rassurant et protecteur. A travers ses expériences quotidiennes, Mofy, à la manière d’un nouveau-né, va découvrir la nature mais aussi faire l’expérience de sentiments aussi différents que la joie, la tristesse, la solitude ou la jalousie.

mofy-07

Et c’est en y faisant face et en essayant de les comprendre, que Mofy, avec l’aide de ses amis, s’ouvrira au monde et apprendra à grandir et prendre confiance en elle.

mofy-01

Chaque épisode est l’occasion d’une petite leçon de moraleMofy après être confrontée à des situations inattendues fait le point avec son amie la Lune à chaque fin d’épisode.

Personnages

  • Mofy la lapine

1412846937869mofy

Mofy est l’héroïne de cette série : c’est une petite lapine toute choupi, naïve, timide mais aussi enthousiaste et intelligente. Elle vit dans une fleur de coton, qui lui sert de cocon.

mofy-03

Mais progressivement elle va sortir de sa zone de confort pour découvrir le monde et grandir.

  • Kerry le crocodile la grenouille

1412845988606kerry

Kerry est une petite grenouille qui vit dans une maison dans les roseaux. C’est un excellent musicien et un bricoleur.

mofy-13

Mais c’est surtout le meilleur et le plus précieux copain de Mofy avec qui il passe le plus de temps ensemble, même s’il leur arrive de se disputer.

  • Lee et Sioux les écureuils

1412845702138siouxelee

Lee et Sioux sont deux frères. Ce sont les plus jeunes de la bande et à ce titre, ce sont eux qui font le plus de bêtises.

mofy-10

Bien qu’ils ne soient pas jumeaux, ces frères sont très proches et ont tendance à finir les phrases de l’autre.

  • Mogu la taupe

1412845826228mogu

Mogu est le facteur de la forêt dont il connait le moindre recoin grâce à ses tunnels. C’est un personnage joyeux et généreux qui n’hésite pas aider ses amis.

  • La Lune

mofy002

Présente à quasiment tous les épisodes, la Lune est un peu la confidente de Mofy. De bons conseils et très maternelle, elle veille sur la petite lapine, qui est la seule avec qui elle interagit.

Avis

Je vais être honnête : ce dessin animé possède un énorme capital sympathie. Il est tout d’abord très beau et très mignon, comme vous avez dû vous en rendre compte avec les différentes images que j’ai mises pour illustrer l’article. Et il est encore plus joli en mouvement. Le travail de Misseri Studio est absolument remarquable que ce soit avec les décors ou les personnages. Techniquement, Mofy est une très grande réussite et l’un des dessins animés les plus mignons que j’ai vus.

mofy-04

Mignon est le mot qui vient le plus en tête pour ce dessin animé, aussi bien pour les histoires que les personnages. Ce dessin animé reste très enfantin. Mais contrairement à pas mal de dessins animés pour les tout petits, Mofy est un dessin animé plutôt apaisant et calme. La douceur des personnages et des décors faits en coton et les histoires classiques mais réconfortantes renforcent cette sensation chaleureuse d’être comme Mofy dans une boule de coton. C’est le genre de dessin animé qui redonne le sourire pour peu qu’on adhère à cet univers. Mais surtout Mofy est un dessin animé devant lequel on peut mettre ses enfants sans risque.

Mais il y aura toujours des grincheux allergiques à la guimauve ou cherchant des histoires plus complexes. Ils n’y verront qu’un dessin animé pour bébés qu’ils trouveront sans doute trop niais pour eux. Mais je ne fais sûrement pas partie de ces personnes-là ! Je dois encore être un grand gamin.

12 réflexions au sujet de « « Mofy » – Quand « boule de coton » rime avec « c’est trop mignon » »

    • Absolument 🙂 Malheureusement je n’ai pas vu chez nous de peluches adaptées de ce dessin animé. Au Japon, ça doit être différent, même si j’ai surtout vu des porte-clés ou des paquets de bonbons !

  1. c’est drôle car ici je pensais que mon filou aimerait mais pas vraiment enfin de compte…il regarde mais sans enthousiasme! pourtant c’est vrai c’est mignon (en passant c’est important de rester un grand gamin, nos enfants adorent :))

  2. J’ai plaisanté avec Yad à propos des peluches de Mofy. Pourtant, le personnage de Mofy ne m’attire bien moins que celui de Kerm… de Kerry.

    Chose marrante, Kerry me rappelle la grenouille des Réflexions d’une grenouille. Pour elles ne se ressemblent pas. Un petit côté zen, peut-etre.

  3. Oh ça a l’air vraiment mimi ! Il faut absolument que je leur fasse passer ça à la place de la Pat’Patrouille car les épisodes commencent à tourner en boucle, marre de voir la même chose tous les matins 😀

Laisser un commentaire.

