[En vrac] L’été avec les yeux carrés… mais pas seulement !

Eh mais ? Que vois-je ? Un nouvel article pour vous dire que non, je ne vous ai pas oubliés ! Je me remets de mes vacances et le rythme de publication sur le blog devrait reprendre doucement son cours normal lorsque j’aurais trouvé la motivation et des idées. (D’ailleurs, si vous avez des suggestions de dessins animés, n’hésitez pas ! Que ce soit dans les commentaires, la page de contact ou les réseaux sociaux, je ne mors pas, au contraire je me ferais un grand plaisir de vous répondre !)

La note d’aujourd’hui sera un joyeux fatras car malgré les vacances, j’ai quelques trucs à raconter mais ces trucs ne valent pas le coup d’en faire des articles complets.

– Tout d’abord, je signale une petite chronique particulière sur France Info (que l’on peut retrouver en podcast) sur les dessins animés, Cartoon Story.

cartoon-story

D’une durée de 2-3 minutes, le journaliste Laurent Valière revient sur les personnages ou les dessins animés marquants de l’histoire, de Donald Duck à Kirikou, de Candy à la Reine des Neige, en passant par Naruto, les Barbapapa ou encore l’Inspecteur Gadget. Il me semble que c’est une émission qui doit durer tout l’été. C’est bien raconté et plutôt instructif (malgré quelques erreurs et approximations) si comme moi, vous vous intéressez à l’animation en général.

– D’ailleurs à ce propos, sur des sujets totalement différents, je vous recommande chaudement les podcasts sur le Roman des Espions (une passionnante histoire de l’espionnage du 19e siècle à nos jours, racontée par Vladimir Féderovski) et Crimes à bronzer (une sélection de polars par Jean Zeid qui donne envie d’aller chez son libraire le plus proche).

– Tant que vous y êtes, allez faire un tour sur le site audiodramax.com (qui propose des feuilletons audio d’excellente qualité). Et surtout allez écouter le formidable Poséidome, un récit passionnant et envoûtant sur un homme seul dans une station sous-marine.

Poseidome_Visuel_31

Si ça vous a convaincu, vous pouvez essayer Eden (un space-opera un peu plus léger) ou encore la Ligne que je suis en train de dévorer (qui alterne polar noir et science-fiction et qui n’est pas sans rappeler le mythique Blade Runner). S’il faut avouer que la Ligne ou Eden sont techniquement un chouïa en dessous de Poséidome, ils restent deux sagas en mp3 de très grandes qualités. Mais ils sont aussi beaucoup plus longs : Eden compte 3 saisons de 25 épisodes chacun et une suite de 20 épisodes alors que la Ligne s’étend sur 85 épisodes. Mais chaque épisode dure environ 5 minutes qu’on ne sent pas passer. Et c’est surtout gratuit !

– Pour en revenir au thème du blog, France 5 passe en ce moment la saison 3 de Sam le Pompier (sans aucun doute la mascotte de ce blog) avec tout un tas de nouveaux de personnages aussi idiots et détestables, les uns que les autres ! Mais si cette info se suffit à elle-même, en revanche le téléfilm d’1 heure, le Grand Incendie de Pontypandy m’inspire et me donne envie d’écrire un article là-dessus !

– Mais surtout pour les plus grands d’entre vous (car ce n’est pas vraiment pour les enfants), France 4 passera en avant-première et en prime-time, les samedis 16, 23 et 30 août des films d’animation inédits tirés des comics de DC : La Ligue des Justiciers : Guerre le 16 août, le Fils de Batman le 23 août et Batman : Assaut sur Arkham le 30 août ! Le fan de ces comics que je suis bout d’impatience !

batman

Il y a sûrement d’autres nouveautés mais les enfants étant chez leur grand-mère sans moi, je reconnais que je n’allume pas trop la télé le matin et que je ne sais pas trop ce qu’il y a en ce moment. Mais à mon avis, ce sont surtout des rediffusions.

– Un truc qui n’a totalement rien à voir : mais la bande-annonce de l’adaptation en film live de l’excellente BD, Lou ! par son propre auteur, Julien Neel, est dispo depuis hier. Et j’avoue que ça me fait plutôt envie. Eh ouais ! On peut aimer voir Batman péter des dents et avoir le coeur d’une gamine de 10 ans ! Ce film sort le 8 octobre 2014 et ce sera sûrement un film que j’irai voir. Et pourquoi pas en famille ?

– Enfin quelques mots sur mes vacances en famille aux États-Unis, le pays où tout est toujours beaucoup plus grand et exagéré !

nypd schoolbus timesquare aigle

Ceux qui me suivent un peu sur Twitter ont dû voir passer quelques photos. Même si nous avons surtout glandé et profité de la piscine, nous avons visité New York (et plus particulièrement son extraordinaire Muséum d’Histoire Naturelle), qui est l’une des villes les plus passionnantes au monde. Mais nous avons aussi été dans le New Jersey (notamment à la charmante ville de Princeton) mais aussi à Boston et ses environs. Une très belle expérience et d’excellentes vacances dans un pays que j’adore !

Mais c’est surtout un pays avec une culture télévisuelle très forte mais j’en parlerai dans un prochain article (tintintin ! j’admets que le teaser est facile !)

Voilà voilà pour cette note pas si petite que ça. Je suis désolé par avance pour le côté bric-à-brac mais je promets que les prochains articles seront un peu plus carrés (comme les yeux, oui !).

4 réflexions au sujet de « [En vrac] L’été avec les yeux carrés… mais pas seulement ! »

  1. Moi j’aime bien les articles un peu bric-à-brac 🙂
    Proposition de sujets:
    A quand l’arrivée en dessin animé des héros Marvel issus des minorités visibles?
    La place des minorités ethniques dans les dessins animés et est-ce un moyen de déstabiliser le pouvoir en place?
    On attend encore l’article sur la figure paternelle US/JAP.EUR 🙂
    Y a-t-il des gros dans les dessins animés? #thinprivilege
    Récapitulatif des petits films moralisateurs à la fin d’Inspecteur Gadget.
    Les épisodes animés de Community

    • Dans l’ordre :
      -Les minorités visibles chez Marvel sont un phénomène assez récent. On a beaucoup parlé du Spider-Man métis hispano-black mais il est issu de l’univers Ultimate. Il sera difficile de faire accepter aux jeunes publics actuels un Spider-Man qui ne soit pas Peter Parker. Il y a certes d’autres héros issus de minorités (Luke Cage, Black Panther ou encore Falcon), mais ce sont des persos moins connus et plus difficilement adaptables en dessins animés (même si récemment Falcon doit reprendre le bouclier de Captain America dans les comics). C’est vrai qu’il n’y a aucune série animée sur une super-héroïne issue de Marvel ou de DC Comics. La plupart d’entre elles sont au mieux des sidekicks sinon des love interests sans intérêt. Vivement que ça change car il y a de quoi creuser à mon avis !
      -Il y a des personnage issus des minorités ethniques dans les dessins animés. Et des personnages plutôt bien intégrés : malgré sa médiocrité, on ne peut pas reprocher à Sam le Pompier de ne pas mettre en avant Marie la petite black qui est la seule à avoir un cerveau dans la série. On retrouve dans le Village de Dany une autre petite fille black. Mais je te l’accorde, ces personnages ne sont pas les personnages principaux. Cependant, il existe des séries avec des Afro-Américains comme persos principaux (the Cleveland Show, un spin-off de Family Guy/les Griffins, par exemple). On peut se dire que ce n’est que dans les séries anglo-saxonnes mais il y a aussi des personnages issus de minorités dans les prods françaises (Totally Spies ou encore Sally Bollywood par exemples).
      Après pour le pouvoir en place, le jour où ça aura un impact n’est pas arrivé.
      – Pour l’article sur la figure paternelle, c’est en projet mais j’ai peur de ne pas être assez calé en psychologie de l’enfant pour avoir un truc correct et sérieux.
      – Bien sûr qu’il y a des gros ! Même s’ils sont surtout dans les DA satiriques et qu’ils sont pour la plupart très cons (Homer, Peter Griffin, Papa Pig etc…). Tiens ? Y aurait-il un lien entre paternité, obésité et QI déficient dans les DA ?
      – Pour l’inspecteur Gadget, le récapitulatif sera un peu compliqué. Mais ça correspond à une époque où une oeuvre pour la jeunesse devait forcément être éducatif.
      – Jamais vu Community, donc aucun avis 🙂

      Merci pour ces suggestions, il y a des trucs intéressants que je vais sûrement réutiliser 🙂

  2. Tu peux toujours faire un article qui fait le pont entre les DA de ton enfance et ceux de tes enfants. Pas forcément les différences d’ailleurs car il doit y avoir pas mal de points communs entre certains (prends la Linea, les Snorkies ou les Polluards, ça ne me semble pas si éloigné de ce qu’on fait maintenant).

Laisser un commentaire.

