Joyeuse fête des pères ! – Top 5 des papas de dessins animés

Parce qu’aujourd’hui c’est la fête des pères et parce qu’ils sont au final moins bien représentés que les mères à la télé, j’ai eu envie de rendre un hommage à tous les darons de dessins animés ! Car si on est à peu près tous d’accord pour dire qu’une bonne image paternelle est indispensable pour le développement de l’enfant, encore faut-il trouver le bon modèle.

Voici mon petit top 5 totalement subjectif et non-exhaustif des papas animés les plus marquants :

5 – Lord Garmadon (Ninjago)

garmadon1

J’ai déjà parlé de Lord Garmadon dans mon article sur Ninjago. Pour rappel, alors qu’il n’était qu’un enfant, Lord Garmadon a été mordu par le Grand Dévoreur, instillant en lui le Mal (avec une majuscule). Dès lors, il n’aura de cesse de vouloir conquérir le monde pour le modeler à son image : dark et avec 4 bras très probablement !

C’est l’adversaire principal des héros de ce dessin animé, mais Garmadon alors qu’il était exilé dans le Royaume du Mal en a été délivré par son frère, le Sensei Wu, afin de libérer des griffes des hommes-serpents Lloyd, le propre fils de Lord Garmadon. On apprend assez vite que Lloyd est destiné à devenir le Ninja Vert qui selon la prophétie devra affronter le Seigneur du Mal, c’est-à-dire Garmadon lui-même. Bien qu’il ait vaincu le Grand Dévoreur à la fin de la saison 1, il sera le méchant attitré de la saison 2.

garmadon2

Garmadon est un personnage intéressant qui n’est pas sans rappeler un certain Dark Vador : ce sont tous les deux des méchants qui doivent combattre à contre-cœur leur propre enfant. Dans les deux cas, les fistons sont également réticents car ils sentent toujours le bien dans le cœur de leur daron respectif. D’ailleurs ils reviendront vers le côté lumineux, à la différence que Garmadon aura survécu et deviendra Sensei Garmadon dans la future saison 3.

Garmadon en mode gentil

Anakin Garmadon de retour vers le côté lumineux de la Force

4 – Maître Splinter (Tortues Ninja)

90s-Splinter-700x425Splinter-700x425

Maître Splinter est un rat géant maître zen prônant la non-violence mais c’est à condition qu’on ne vienne pas lui baver sur les rouleaux car c’est également un ninja ultra-bad ass.

end

Splinter version 2012 est l’incarnation même de la badasserie !

Comme les Tortues Ninja sont un licence assez éclectique et disparate, les origines de Splinter diffèrent selon les séries ou les médias : ainsi dans les comics originaux, les vieux films et la série animé de 2003, Splinter était-il le rat domestique d’Hamato Yoshi (qui a appris l’art des ninjas en imitant son maître), mais dans le vieux dessin animé des années 1990 et dans celui de 2012, c’est Hamato Yoshi lui-même qui est devenu un rat géant après une exposition au mutagène qui transforma aussi ses quatre tortues en Tortues Ninja, qu’il élèvera comme ses propres enfants. Et dans les derniers comics en date, Splinter (qui n’était à la base qu’un rat de laboratoire sur lequel on faisait des expériences et qui avait muté à cause du mutagène) est la réincarnation d’Hamato Yoshi et les tortues sont celles de ses enfants, renforçant le lien filial.

Fabuleuse illustration par David Petersen, l'auteur des extraordinaires Légendes de la Garde !

Fabuleuse illustration par David Petersen, l’auteur des extraordinaires Légendes de la Garde !

Même si techniquement, il n’y a pas de lien biologique entre les Tortues et Splinter, ce dernier est un père prévenant et attentif en plus d’être un sensei efficace et sévère (qui n’hésite pas à mettre des raclées mémorables aux Tortues lorsqu’elles ne sont pas attentives sur le tatami). S’il est souvent fidèle à ses préceptes de non-violence et reste la plupart du temps en retrait des combats, il peut devenir un guerrier redoutable lorsqu’on s’attaque à ses fils ou à sa famille étendue (comme April O’Neil par exemple).

3 – Mufasa (Le Roi Lion)

Doublé en VO par James Earl Jones (la voix de Darth Vader) et Jean Reno en VF, autant dire qu'il a la classe !

Doublé en VO par James Earl Jones (la voix de Darth Vader) et Jean Reno en VF, autant dire qu’il a la classe !

Ah ! Sacré Mufasa ! Tellement à dire sur le Roi de la Terre des Lions, sa monarchie de droit divin, son fameux Cercle de la Vie, qui n’est au passage qu’une vision archaïque justifiant la loi du plus fort, sa politique anti-immigratoire qui refoule les hyènes dans des régions inhospitalières pendant que les lions s’emparent des terres fertiles ou encore son machisme primaire (les femelles soumises chassent la nourriture pendant que lui mâle alpha dominant ayant exclu son frère du pouvoir peut glander en paix)…. Hum, je m’égare un peu.

Mais Mufasa avant tout est un père aimant, juste mais sévère. Il est en effet soucieux de la sécurité de Simba son fils turbulent. Soucieux de former son fils aux rudiments du pouvoir, Mufasa prend beaucoup de plaisir à passer du temps avec lui, lui apprenant l’art de la chasse.

"Y'a le mauvais chasseur : y voit un truc qui bouge : y tire. Le bon chasseur : Y voit un truc : y tire"

« Y’a le mauvais chasseur, y voit un truc qui bouge, y tire. Le bon chasseur, y voit un truc, y tire »

Mais si ce bon Mufasa a marqué les esprits, c’est avant pour une scène ! Ou plutôt LA scène qui a traumatisé pas mal de monde. En effet suite à une manigance de son frère Scar, Mufasa meurt en voulant Simba d’un troupeau de gnous déchaînés. C’est la première mort d’un gentil dans un film Disney à laquelle on assiste (la maman de Bambi est tuée hors-champ). Je me souviens encore des pleurs d’enfants et des « le papa de Simba est mort !! » quand j’étais allé le voir à sa sortie en salles, il y a pas mal d’années déjà.

Plus sérieusement, Mufasa est l’une des rares figures paternelles chez Disney qui soit aussi importante et positive. La plupart des pères sont dans l’opposition (Neptune dans la Petite Sirène ou Mister Darling dans Peter Pan) quand ils ne sont pas complètement fades ou idiots (le père de Belle dans la Belle et la Bête ou le Sultan dans Aladdin). C’est l’esprit de Mufasa qui ramène Simba sur le chemin des responsabilités et qui l’accompagne vers l’âge adulte. Ce modèle aussi écrasant en devient étouffant et inhibant dans le Roi Lion 2 quand Simba est à son tour père et qu’il ne sait pas comment agir face aux désirs de sa fille de faire la paix avec les Exilés et du choix de son fiancé.

2 – Ulysse (Ulysse 31)

ulysse-31

Je me suis toujours dit qu’Ulysse aurait été parfait dans des pubs pour du shampooing démêlant.

« Quiconque ose défier la puissance de Zeus doit être puni. Tu erreras désormais dans un monde inconnu. Jusqu’au royaume d’Hadès vos corps resteront inertes…« . Telle est la terrible sentence prononcée par Zeus contre Ulysse pour avoir détruit le Cyclope (même si techniquement c’est Nono le responsable), alors que son fils Télémaque, Thémis et Noumaïos (deux frère et soeur extra-terrestres rencontrés au passage) allaient lui être sacrifiés. Il faut avouer que les dieux dans Ulysse 31 sont assez susceptibles et de mauvaise foi.

Ulysse est le prototype du papa héroïque qu’on a tous rêvé d’avoir quand on est enfant et d’être une fois adulte. A la fois fort et intelligent, il réussit l’exploit de ne pas avoir trop ridicule avec sa cape et son look de Bee Gees. Mais c’est surtout un papa assez extraordinaire : en plus d’être aimant et attentionné, Ulysse est un père qui fait confiance à son fils, même pour des missions périlleuses. C’est une chose suffisamment rare pour le signaler.

Ulysse et Télémaque

Vue la tête du gamin, on se demande parfois si c’est bien raisonnable !

Dans la série, il adopte plus ou moins Thémis qu’il considère comme sa propre fille. Sans parler du fait qu’il sait faire des cadeaux extraordinaires : Télémaque a eu quand même pour son anniv’ Nono le petit robot ! Et rien que pour ça, il mérite d’être mon top !

"Tu veux des clous ?"

« Tu veux des clous ? »

1 – Homer Simpson (Les Simpson)

homer-simpson

Même si les Simpson ne sont pas à proprement parlé un dessin animé pour enfants, le personnage d’Homer est on-ne-peut-plus iconique. Il est en effet le modèle du père alcoolique, obèse, paresseux complètement idiot, incompétent, indigne mais totalement dévoué à sa famille qu’il aime par dessus tout.

Car s’il lui arrive de houspiller Bart, il est très complice avec son fils avec qui il partage pas mal d’aventures. Avec Lisa, c’est un rapport différent : ils ont des personnalités diamétralement opposées mais ça n’empêche pas Homer d’être fier d’elle. Et même si Maggie est souvent délaissée, je me souviens d’un épisode où on voit que s’il n’y a aucune photo de Maggie dans les albums photos de la famille, c’est parce qu’elles sont toutes dans le bureau d’Homer pour lui rappeler que c’est pour elle qu’il fait ce boulot à la centrale. D’ailleurs le premier mot de Maggie, c’est « papa » !

homer-bart

Homer dans sa maladresse est finalement très proche de nous et il y a pleins de moments très touchants avec ses enfants. Car certains ont pu critiquer le fait que les dessins animés donnaient une mauvaise image des pères en citant Homer ou Papa Pig (de Peppa Pig) comme de mauvais exemples, il ne faut pas oublier qu’avant tout ils aiment leur famille et qu’ils feraient n’importe quoi pour elle.

 


Comme tous les tops, celui-ci est très subjectif et personnel. Donc si vous avez des objections ou des remarques à faire, n’hésitez pas à venir discuter dans les commentaires ! Je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂

 

Publicités

10 réflexions au sujet de « Joyeuse fête des pères ! – Top 5 des papas de dessins animés »

  1. Je suis relativement d’accord avec toi, même si enfant on rêve d’un papa super-héros-super-fort au final, c’est plutôt au contact d’un « Homer » qu’il bon vivre 😉

  2. Ne pas oublier qu’Ulysse était graphiquement inspiré de Jean Chalopin soi-même.

    Je pense qu’à choisir, c’est peut-être Splinter qui m’inspire le plus dans ton top 5. 🙂

  3. Ping : "Samsam" – Le héros du quotidien cosmique | Tu auras les yeux carrés

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s