« Lulu Vroumette » – Sans carapace, sans pantalon

Il fait tout d’un coup moche, le ciel se couvre et vous êtes déprimés ? Pas de panique, je vais vous apporter un peu de soleil et de bonne humeur et vous parler d’un des plus jolis dessins animés qui passent en ce moment à la télé : Lulu Vroumette !

J’ai découvert les aventures de « la tortue la plus chou, la tortue la plus chouette« , de la même manière que Thomas le Petit Train, avec un DVD de dessins animés offert avec un magazine pour les parents. Et ma femme et moi sommes tout de suite tombés sous le charme de cette série colorée et attachante.

Lulu-Vroumette-et-tous-ses-amis

Présentation

A la base, Lulu Vroumette est l’héroïne d’une série de livres pour enfants  édités par Magnard, écrits par Daniel Picouly et magnifiquement illustrés par Frédéric Pillot. Cette série, dont le premier livre date de 2002, compte une quinzaine d’albums.

Picouly-Daniel-Lulu-Vroumette-Livre-893724121_ML

Ces livres racontent les aventures de Lulu Vroumette, une petite tortue qui a perdu dans le premier livre sa carapace et part à sa recherche dans un décor champêtre chaleureux et luxuriant. Par la suite, Lulu enlèvera sa carapace, parce qu’elle va beaucoup plus vite sans elle.

On croise dans les albums d’autres personnages tout aussi attachants et pittoresques : Rien-ne-sert le lièvre (même pas roux), les belettes Belote et Rebelote, Chante-Faux le rossignol, Frou-Frou la chouette coquette, le Loup bleu etc… Le tout est écrit en rimes dans une langue très riche en jeux de mots savoureux, tout en rythme, en assonances et allitérations. C’est pétillant et frais. Et ça plait énormément à Fiston. Surtout que les illustrations sont absolument superbes.

On peut trouver d'autres fonds d'écran à télécharger sur le site de Magnard

On peut trouver d’autres fonds d’écran à télécharger sur le site de Magnard

Daniel Picouly expliquait dans les interviews s’être inspiré de la tortue de sa fille qui a un jour n’est pas revenue de ses balades. Pour la consoler, il lui disait que Lulu était partie vivre d’autres aventures, ce à quoi sa fille lui répondit « Pourquoi tu ne les racontes pas ? ».

Fort du succès de cette série, il y a eu tout un tas de produits dérivés : livre de recettes, cahiers d’activité, jeu de société et depuis 2011, un dessin animé a été adapté.

Fiche technique

Lulu Vroumette est un dessin animé français produit par Mondo TV, tout en images de synthèse avec un très joli rendu et un graphisme très fidèle aux illustrations des livres dont c’est tiré. Cette série compte 2×52 épisodes de 13 minutes et une 3ème saison est en cours de production. On peut voir ce dessin animé actuellement dans Zouzous sur France 5.

Petit teaser de la saison 3 avec un nouveau personnage

Petit teaser de la saison 3 avec un nouveau personnage, Chante-Faux le rossignol

Les doublages sont très bons, avec des comédiens visiblement en forme et motivés par leurs rôles. J’aime aussi beaucoup le générique de début qui est assez entraînant et énergique à l’image de ce dessin animé joyeux et coloré .

Personnages

Lulu Vroumette

480_41422_vignette_lulu-vroumette

C’est l’héroïne de la série. Reconnaissable par ses petites couettes et le fait qu’elle n’a pas de carapace alors qu’elle est une tortue. Fiston a longtemps cru qu’elle était une grenouille.

Lulu-la-tortue

Futée et dynamique, c’est la cheftaine que tout le monde suit. Un peu casse-cou et quelque peu têtue, elle sait toutefois reconnaître ses torts et réparer ses erreurs.

Rien-ne-sert le lièvre

Rien-Ne-Sert-le-lievre

Rien-ne-sert est un petit branleur paresseux et fanfaron qui dit non par principe, juste pour se faire remarquer (un peu comme ce que ma femme me reproche, en fait). Il est amoureux de Lulu mais c’est un peu un secret de Polichinelle.

Belote et Rebelote, les belettes rigolotes

Belote-et-Rebelotte

Frère et soeur jumeaux que je confonds toujours. Il me semble que Belote est la fille et Rebelote le garçon avec le foulard autour du cou. Sans le foulard, on les reconnait uniquement parce qu’ils ont des voix différentes. Totalement à l’ouest 99% du temps, ils ont une capacité d’attention et de concentration proche du néant. Même une meute de bébés labradors réunis seraient plus attentifs que l’une des belettes.

Ce sont les personnages les plus marrants et mes chouchous dans ce dessin animé.

Blaise le Blaireau

Blaise-le-blaireau

Le petit gros costaud au cœur tendre de la bande qui est amoureux de Frou-Frou la chouette.

Frou-Frou la Chouette

Frou-Frou-la-chouette-coquette

C’est la girly girl coquette jusqu’au bout des plumes. La caution féminine du groupe, même si elle est loin de Barbie et les autres pouffiasses pseudo-princesses des dessins animés pour filles (vous savez, celles qui s’habillent trop court ou portent trop de rose !)

Ni-Oui le hérisson

Ni-Oui-le-herisson

Timide et indécis, Ni-Oui est aussi le plus petit et le plus naïf de la bande.

La Maîtresse

La-maitresse

Un peu comme la maîtresse dans Tchoupi à l’école, la maîtresse de Lulu doit faire rêver les aspirants à l’IUFM et faire pleurer du sang tous ces jeunes enseignants pleins d’espoir qui se retrouvent affectés dans une ZEP pourrie. Imaginez : une classe avec 8 élèves uniquement, dans un cadre fantastique ! Autant dire qu’elle n’est que rarement débordée !

Le fantasme des enseignants de France !

Le fantasme des enseignants de France !

Avis

Il n’y a pas réellement d’histoire dans ce dessin animé. Juste des situations ou des tranches de vie : Machin n’est pas en forme, Truc est de mauvaise humeur, Untel est amoureux, la maîtresse a disparu etc… Des préoccupations d’enfants qu’ils gèrent entre eux. En effet comme pas mal de dessins animés, il n’y a qu’une présence très limitée des adultes qui se limitent à la maîtresse, Brico le Castor et homme à tout faire de l’école et Sait-tout le hibou et bibliothécaire. Si on évoque les parents dans les histoires, on ne les voit jamais. Les personnes importantes sont ici Lulu et ses copains.

L’un des trucs un peu étranges avec cette série, c’est l’aspect intemporel. Ou plutôt on n’arrive pas à situer ce dessin animé dans une époque précise : l’école de Lulu est clairement une vieille école de campagne comme on peut en voir dans les années 50, mais les objets technologiques et contemporains existent dans ce dessin animé : les enfants font des recherches sur un ordinateur, ils prennent des photos avec un appareil numérique, il y a même un épisode où Lulu devient complètement accro à sa console de jeu vidéo ! Ça peut paraître étrange mais ce sont des objets avec lesquels nos enfants ont grandi et connaissent. Mais il n’empêche que dans ce contexte, ça semble un peu anachronique.

Bon, Ok ! C'est pas le tout dernier écran 19" LED 4K et tout, mais vous avez compris l'idée !

Bon, Ok ! C’est pas le tout dernier écran 19″ LED 4K et tout, mais vous avez compris l’idée !

L’un des aspects les plus importants dans Lulu Vroumette c’est la mise en avant de la nature, un grand terrain de jeu accueillant et chaleureux. Une nature qui est fantasmée et magnifique. Les décors sont somptueux, avec des couleurs splendides et chatoyantes quelle que soit la saison.

Dodo-le-blaireau Les-feux-de-l-amour Les-pierres-du-passe

Les Quatre saisons selont Lulu Vroumette !

Les Quatre saisons selont Lulu Vroumette !

J’insiste beaucoup mais c’est un des dessins animés les plus jolis que j’ai vus récemment, avec des dessins très fidèles aux illustrations des livres. C’est bien réalisé et animé. Et qui plus est, c’est très bien doublé. Les comédiennes de doublage font un travail excellent avec des voix qui collent parfaitement aux personnages (dont la charmante Dorothée Pousséo.)

C’est un dessin animé pour lequel j’ai beaucoup d’affection. Malgré toutes ces qualités, Fiston a mis beaucoup de temps à aimer Lulu (ça devait manquer de camions de pompier ou de Megarzord). C’est ce que j’appellerais un feel good cartoon, un dessin animé qui donne le sourire, ce qui est une énorme qualité, quand on y pense !

PS : Il est très possible qu’au moment où vous lirez cet article que je sois en vacances loin d’une connexion potable, alors si vous pouviez juste penser à voter pour moi, ce serait super sympa 😉 Comme d’hab, ça se passe ici : http://www.famili.fr/sap/blogparents/entrant/433238 !

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

10 réflexions au sujet de « « Lulu Vroumette » – Sans carapace, sans pantalon »

  1. Mince, moi aussi je croyais que c’était une grenouille !!
    Ma Little Girl n’adhère que moyennement à cette série, mais je la trouve en effet fort jolie, et son générique est particulièrement envoûtant…

  2. J’adore les histoires de Lulu Vroumette soutenues par les illustrations splendides de Frédéric Pillot. Des albums mignons et intelligents, que demander de plus? Je ne connaissais pas les dessins animés mais j’irai faire un tour un de ces jours chez les Zouzous pour voir ça.
    En tout cas, merci Monsieur Zyeux carrés pour le lien vers les fonds d’écrans de Lulu et cet article, comme d’habitude, extrêmement complet et intéressant.

  3. Ping : "Lulu Vroumette" - Sans carapace, san...

  4. Ping : "Grabouillon" – Un petit parfum de vacances | Tu auras les yeux carrés

  5. Ping : "Nos voisins les Marsupilamis" – Bienvenue en Palombie ! (Houba !)* | Tu auras les yeux carrés

  6. Ping : [Petit test] "Netflix" – Avoir les yeux carrés à la demande ! | Tu auras les yeux carrés

  7. Ping : « Les Carnets nature de Lulu Vroumette  | «Tu auras les yeux carrés

  8. Ping : Trotro décrypté #17 : Trotro dessine | Chez Big Papa

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s