« Scooby-Doo, Mystères Associés » – Le fils prodigue

Il arrive bien souvent d’être victime de préjugés à propos de quelqu’un. Il faut dire aussi que ses antécédents familiaux ne lui sont pas favorables : les parents un peu débiles ou le grand-frère un peu attardé vous ont rendus méfiants. Et même s’il ne faut jamais se fier à la première impression, son look et ses airs n’inspirent guère confiance. Mais en creusant un peu et en passant un peu de temps avec lui, vous vous apercevez que vous vous êtes lourdement trompés sur son compte et qu’il s’agit d’une personne, peut-être pas extraordinaire, mais vraiment intéressante et profonde. Il en est de même pour les dessins animés dont j’adore vous parler. Et plus précisément de l’une des dernières séries sur l’un des personnages-phares des enfants : Scoody-Doo, Mystères Associés.

mystery_incorporated

Fiche technique

Passons rapidement sur les aspects techniques et très wikipédiens de cette série. Scooby-Doo Mystères Associés est une série d’animation américaine co-produite par Warner Bros Animation et Cartoon Network. Diffusé pour la première fois en avril 2010 aux États-Unis sur Cartoon Network, ce dessin animé compte 2 saisons de 26 épisodes chacune d’une durée de 21 minutes. Il passe en boucle sur Ludo sur France 3 et plus particulièrement les dimanches matins depuis décembre 2010.

Il s’agit de la 11ème série avec Scooby-Doo, un personnage créé par Joe Ruby et Ken Spears. Cette nouvelle série est un reboot (soit une nouvelle version) de la franchise avec des aspects feuilletonnesques inédits pour cette série.

Concernant la VF, je la trouve assez bonne, avec un doublage fidèle aux autres dessins animés de Scooby-Doo (Scooby, Sammy et Vera ont des voix facilement identifiables).

La franchise « Scooby-Doo »

Scooby-Doo (ou Scoubidou comme c’était orthographié dans les tout premiers dessins animés) est une franchise de dessins animés, téléfilms, comics et films (dont deux films très dispensables avec Sarah Michelle Gellar) qui est créée en 1969 par Joe Ruby et Ken Spears au scénario et Iwao Takamoto pour les concepts graphiques pour les studios Hanna-Barbera.

L’idée originale c’était qu’un groupe de cinq adolescents membres d’un groupe de rock et leur chien, un dogue allemand, à travers des enquêtes avec des fantômes, revenants et autres monstres. Mais les premières ébauches étaient jugées trop effrayantes pour le jeune public et les auteurs ont dû revoir leur copie, en édulcorant les enquêtes et surtout en y apportant plus de légèreté et de comédie.

C’est ainsi qu’est née cette série mettant en scène cinq jeunes gens Fred le beau gosse fan d’énigmes et de pièges, Daphné la bimbo qui se fait enlever tout le temps, Vera (Velma en VO) l’intello à lunettes, Sammy (Shaggy en VO) le grand dadais gourmand complètement défoncé et trouillard et Scooby-Doo le chien peureux.

Je ne vous parle pas de Scrappy-Doo le cousin insupportable de Scooby-Doo que tous les fans détestent !

Je ne vous parle pas de Scrappy-Doo (le roquet à gauche) le cousin insupportable de Scooby-Doo que tous les fans détestent !

Ensemble, nos héros de « Mystère et Compagnie » (Mystery Incorporated en VO), à bord de leur superbe van, la Mystery Machine, partent traquer les monstres et résoudre des mystères.

La Mystery Machine très marquée années 70 et très flower power !

La Mystery Machine très marquée années 70 et très flower power !

Une enquête de Scooby-Doo se déroule toujours de la même manière : un ou plusieurs monstres (fantômes, loups-garous, vampires, zombis etc…) terrorisent un lieu en particulier (village perdu, parc d’attraction, musée, cirque, théâtre etc…). On demande de l’aide au Scooby Gang (autre surnom de la bande de Scooby-Doo, comme celle de Buffy) pour attraper le monstre. Après bien des péripéties et poursuites diverses et variées, nos héros tendent un piège (dans lequel Sammy et Scooby servent d’appâts) et finissent par attraper le monstre qui s’avère être le maire du village ou le directeur du parc d’attraction/musée/cirque/théâtre. Ce dernier, une fois embarqué par la police, dans un dernier sursaut d’orgueil, jure que son plan génial aurait pu réussir sans cette bande de fouineurs et leur stupide chien.

Voilà résumé la quasi-intégralité des épisodes de Scooby-Doo. Du moins jusqu’à la dernière série dont je vous parle ici.

Le pitch de Scooby-Doo, Mystères Associés  (et quelques spoilers)

Mystères Associés au grand complet !

Mystères Associés au grand complet !

Dans cette nouvelle version de Scooby-Doo, on retrouve nos cinq héros dans la petite ville de Crystal Cove, auto-proclamée « l’endroit le plus hanté sur Terre ». Il faut dire que les événements étranges, les disparitions mystérieuses et les phénomènes inexpliquées sont le lot commun dans cette ville côtière. Mais ils sont également la principale attraction touristique de la ville sur laquelle le maire de la ville, Fred Jones Senior, assisté du Shériff Bronson comptent énormément.

C’est pourquoi ils voient d’un très mauvais œil les interventions de « Mystères et Associés », un groupe d’enquêteurs parmi lesquels on trouve Fred, le blondinet féru d’énigmes et de pièges pour coincer les méchants, Daphné la rouquine moins superficielle qu’elle ne paraît, Vera l’intello nerdy, Sammy le trouillard et bien sûr Scooby-Doo le chien crétin.

Même si on retrouve le schéma classique du « monstre de la semaine » à attraper, il y a dans cette série un fil rouge, une méta-histoire qui court sur l’ensemble des 2 saisons. Ils seront aidés au début dans leurs enquêtes par l’énigmatique « Mr E » (jeu de mot avec « mystery » en VO) qui les guidera très rapidement vers les secrets les plus noirs et les moins avouables de Crystal Cove et de ses origines. En effet, on apprend au fil des épisodes qu’il y a un énorme trésor maudit de conquistadors caché dans la région et qu’une précédente équipe de « Mystères et Associés », l’équipe originelle, a disparu en essayant de le retrouver.

Le mystère entourant ce trésor tourne autour de vieilles légendes babyloniennes sur les Annunaki et le retour de Nibiru ainsi qu’un énigmatique disque planisphérique, un objet alchimique dont les morceaux ont été dispersés et cachés dans les environs de Crystal Cove et convoités par d’étranges individus. Ce disque mène au trésor mais aussi à une entité maléfique dont le réveil signifie la fin du monde.

Un morceau du disque planisphérique, l'un des grands enjeux de la série.

Un morceau du disque planisphérique, l’un des grands enjeux de la série.

Bref, une intrigue étonnamment complexe en fil rouge qui est en plus plutôt bien menée.

Les personnages (toujours avec des spoilers)

  • Le Scooby-Gang

Fred Jones Jr.

mi_fred

Membre fondateur de Mystères Associés, Fred est un grand amateur de mystères et un fétichiste assez particulier : il adore construire les pièges les plus tordus et les plus farfelus. Même s’il peut se montrer beaucoup plus malin qu’il en a l’air (notamment dans un épisode particulièrement angoissant (L’Envers du miroir), il se montre absolument brillant et génial), il est la plupart du temps naïf, tête-en-l’air et complètement à côté de la plaque avec ses lubies et son besoin irrépressible de construire des pièges.

fred

Il fait très attention à son look, notamment son foulard toujours soigneusement noué autour du cou.

Il faut en effet avouer qu’il n’est pas très doué dans les interactions sociales et ne s’aperçoit pas du tout que Daphné est folle de lui. Ils finiront par sortir ensemble voir une exposition très romantique sur « les pièges à travers les âges » au musée de la ville.

On apprendra à la fin de la saison 1 ses véritables origines : il est en fait le fils de Brad Chiles et Judy Reeves, deux membres originels de Mystères Associés. Alors qu’il n’était qu’un bébé, il a été enlevé par Fred Jones Senior pour forcer Brad et Judy à partir de Crystal Cove afin de mettre la main sur le disque planisphérique. La découverte de ses origines va bouleverser Fred, qui après avoir dissous Mystères et Associés, quitte Crystal Cove et Daphné à la fin de la saison 1, avant de revenir pour aider Sammy et Scooby au début de la saison 2.

Fred is back, bitches !

Fred is back, bitches !

Daphné Blake

mi_daphne

Fille de riches milliardaires, Daphné est une une jolie rousse moins futile qu’elle n’y paraît, même si elle est évidemment une accro du shopping et de la mode. Folle amoureuse de Fred qui au début la remarque à peine, elle parvient à sortir avec lui avant de se faire plaquer quand Fred apprend la vérité sur ses parents. Les petits copains de remplacement ne vont pas durer longtemps : ils finiront tous en prison pour avoir jouer les « monstres de la semaine ».

Un truc très rigolo avec Daphné : malgré son gigantesque dressing dans sa chambre, elle ne porte jamais que cette robe violette et ses collants roses dans tout le dessin animé !

Un truc très rigolo avec Daphné : malgré son gigantesque dressing dans sa chambre, elle ne porte jamais que cette robe violette et ses collants roses dans tout le dessin animé !

Cette version de Daphné est un peu moins agaçante que les précédentes et elle est plutôt maligne et dégourdie pour une potiche. Elle est beaucoup plus pro-active et c’est souvent elle qui trouve les indices importants (en grande partie pour impressionner Fred). Sinon elle est très douée pour les sports extrêmes, un loisir de riches !

Le bikini, le meilleur atout de Daphné pour capturer les monstres et Fred !

Le bikini, le meilleur atout de Daphné pour capturer les monstres et Fred !

Vera Dinkley (Velma en VO)

mi_velma

C’est l’intello et la geek du groupe, très impliquée dans Mystères Associés, dont elle tient le site internet. C’est souvent elle qui entre en contact avec les « clients » ou les informateurs. Bien que ses parents soient les directeurs d’une sorte de musée des horreurs et de monstres surnaturels, Vera est un peu la Scully. C’est la sceptique, celle qui ne croit pas aux monstres et aux fantômes même s’il lui arrive de tchatter sur Internet avec des sirènes ou des informateurs louches.

La touche de coquetterie : les petits nœuds dans les cheveux !

La touche de coquetterie : les petits nœuds dans les cheveux !

Amoureuse de Sammy, ils sorte ensemble un petit moment avant qu’elle ne se rende compte qu’il n’y aura jamais rien entre eux à cause de la relation bizarre qu’entretient Sammy avec Scooby-Doo.

Une certaine idée du harcèlement sexuel

Une certaine idée du harcèlement sexuel

Dans cette série, Vera est moins passive et plus agressive et sarcastique que les différentes incarnations. Quand elle sort avec Sammy, Vera devient totalement flippante pendant cette période : jalouse, control freak et manipulatrice. Elle m’a vaguement fait penser à Glenn Close dans Liaison Fatale, le lapin en moins mais le dogue allemand en plus !

Norville « Sammy » Rogers (ou Shaggy en VO)

mi_shaggy

En parlant de Sammy, il faut savoir qu’il est à la base un fils de bonne famille très snob qui adore faire des ateliers arts plastiques les jeudis après-midi ou des comités de lecture les vendredis soirs. Autant dire qu’ils sont souvent déçus avec leur gamin légèrement attardé. Comme on peut le voir sur l’image de présentation tirée du générique, ses deux passions dans la vie sont manger et son copain Scooby-Doo.

Avec ce qu'il bouffe, c'est à se demander comment il fait pour être aussi maigre !

Avec ce qu’il bouffe, c’est à se demander comment il fait pour être aussi maigre !

A vrai dire, on se demande à quoi il sert dans le groupe : peureux, goinfre et intellectuellement limité, Sammy n’a pas vraiment que des qualités, si ce n’est celui d’attirer inévitablement les ennuis et les méchants à ses trousses. Ah si ! Scooby-Doo et lui ont un don inné pour le travestissement, fort pratique quand il s’agit de servir d’appât aux « monstres de la semaine ».

Pour en revenir à ses parents, je me suis posé des questions à leur sujet : à la fin de la saison 1, voyant d’un très mauvais oeil les activités nocturnes de Sammy (je ne parle pas uniquement de ce qu’il peut faire dans l’intimité avec Scooby, mais bien des enquêtes de Mystères Associés auxquelles il participe), les parents de Sammy décident de l’envoyer dans une école militaire. Mais surtout avec un sourire assez mauvais, ils parlent d’envoyer Scooby-Doo à « la ferme » auprès de « gentilles personnes » qui sauront « s’en occuper » (!!!). Il ne manque plus que le « bwahahaha » pour rendre cette ligne de dialogue vachement flippante !

Scooby-Doo

mi_scooby

Scooby-Doo (dont le nom viendrait à l’origine d’une chanson de Frank Sinatra) est le cinquième membre et la mascotte de Mystères Associés. C’est un chien assez particulier avec des talents rares comme celui de plus ou moins savoir parler (« Ouh Sammy !! »), de marcher sur ses pattes arrières, de se déguiser ou de conduire une camionnette. Mais il faut avouer qu’il est surtout très con stupide, même si c’est par sa bêtise qu’il arrive à attraper le monstre de l’épisode.

Et oui c'est bien le meilleur chasseur de faux monstres de l'est des Etats-Unis !

Et oui c’est bien le meilleur chasseur de faux monstres de l’est des Etats-Unis !

Plus tard dans la série, on apprendra qu’il a existé différents groupes d’enquêteurs, des ancêtres de Mystères Associés, à travers le temps composés de 4 membres humains (2 garçons et 2 filles) ainsi que d’une mascotte animale dont le rôle est capital. Il semblerait que Scooby-Doo en soit la dernière incarnation, qui, d’après la prophétie autour de l’Entité maléfique, devra se sacrifier pour le sauver le monde.

Dans un épisode assez étrange (en fait un rêve) Scooby rencontre d'autres mascottes d'Hanna-Barbera dont Captain Caverne !

Dans un épisode assez étrange (en fait un rêve) Scooby rencontre d’autres mascottes d’Hanna-Barbera dont Captain Caverne !

L’expression « Qui se ressemble s’assemble » a été créée pour le couple phare de la série : Scooby-Sammy. Ils partagent en effet les mêmes passions (bouffer, se cacher ou se déguiser en vieilles dames) et ils ont une relation fusionnelle assez bizarre. Et même si Scooby-Doo s’attachera à une jeune chienne Nova, on comprend parfaitement qu’il n’est pas prêt à se séparer de Sammy, son petit ami de toujours.

  • Les habitants de Crystal Cove

Fred Jones Senior

Fred_Jones,_Sr.

Le premier citoyen de Crystal Cove est très concerné par sa ville. La réputation du « lieu le plus hanté sur Terre » attire du monde et cette bande de fouineurs et leur chien risquent de compromettre l’économie de la région s’ils arrêtent tous les imposteurs qui se font passer pour des monstres. C’est pourquoi il ne partage pas la passion de Fred pour les énigmes et les enquêtes.

Fred Jones Senior (qui apparaît quasiment dans tous les épisodes de la 1ère saison) entre souvent en opposition au Scooby Gang. Au fil des épisodes, on s’aperçoit qu’il en sait bien plus qu’il ne le fait croire, détenant un morceau du disque planisphérique. On apprend qu’il est en effet le Monstre de Crystal Cove qui a causé la disparition de la première équipe de Mystères Associés et qu’il a enlevé Fred à ses véritables parents pour s’emparer du trésor de Crystal Cove. Un père idéal, en somme !

Le Monstre de Crystal Cove

Le Monstre de Crystal Cove

Le Shériff Bronson Stone

Sherrif_Bronson_Stone

Il est le garant de l’ordre et de la sécurité de Crystal Cove, mais compte tenu de ce qui s’y passe, il me semble raisonnable de dire qu’il fait très mal son boulot, mais à dessein. En effet, fidèle allié du maire, il n’apprécie pas du tout les interventions du Scooby Gang dans sa ville, les jetant en zonzon histoire de. Mais il lui arrive de faire appel à Mystères Associés quand la situation l’exige.

"Capturer le monstre du lac ?? Non mais vous n'êtes pas bien ? Une petite nuit en prison vous aidera réfléchir sur les conséquences de votre acte !"

« Capturer le monstre du lac ?? Non mais vous n’êtes pas bien ? Une petite nuit en prison vous aidera réfléchir sur les conséquences de votre acte ! »

Il sera très déçu quand il apprendra la vérité sur le maire et encore plus quand il n’est pas désigné pour le remplacer.

Janet Nettles

Janet_Nettles

Nouveau maire de Crystal Cove après l’arrestation de Fred Jones Senior, elle apprécie le travail de Mystères Associés. Elle est en conflit avec le shériff Stone qui l’accuse d’être une usurpatrice (un mot sûrement très compliqué pour lui) mais ils finiront par entamer une relation amoureuse.

Marcy « Miss Eau-de-Boudin »

Marcie_Fleach

Fille du directeur du parc d’attraction, elle doit son surnom au fait qu’elle prend des bains avec l’eau qui a servi à cuire les saucisses du stand de hot-dogs (qui a dit « beurk ?? »). C’est la rivale de Vera, prétendant être plus douée qu’elle. Mais il est plus vraisemblable qu’elle soit attirée par Vera.

Même si elle a été arrêtée en tant que « monstre de la semaine » dans la saison1, elle revient en remplacement à Daphné au début de la saison 2 quand cette dernière refuse de revenir dans le groupe mais sera éjectée à son retour.

Elle travaille en réalité pour Mr E, qui l’a faite sortir de prison. Elle sera tuée par le professeur Périclès pour permettre aux membres actuels de Mystères Associés de s’échapper.

  • * Attention ! Spoilers ! * La première équipe de Mystères Associés

Mr.E (Ricky Owens)

Personnage mystérieux dont on ne découvrira le visage que bien plus tard, Mr.E semble au début de la série un allié du Scooby Gang en lui fournissant des indices mystérieux et des renseignements sous forme d’énigmes dans ses enquêtes.

Notamment par le biais de lettres cachetées comme celle-ci.

Notamment par le biais de lettres cachetées comme celle-ci.

Mais on s’aperçoit que ses intentions sont loin d’être amicales : il est le propriétaire de la puissante société Destroïdo, qui semble faire son beurre sur le traitement de déchets vachement dangereux. Mais surtout il se sert de nos héros afin de les orienter vers le trésor des conquistadors et les mystères de la fondation de Crystal Cove. Il veut en réalité se venger du Professeur Périclès qui l’aurait trahi dans le passé et mettre la main sur le disque planisphérique. Pour cela il se sert du Scooby Gang pour parvenir à ses fins, quitte à les mettre en danger.

Mr._E

Le visage de Mr E

On apprend qu’il s’agit en réalité de Ricky Owens, membre de la première équipe de Mystères Associés. C’était l’équivalent de Sammy dans sa jeunesse.

Le jeune Ricky Owens

Le jeune Ricky Owens

Il se rachètera en se sacrifiant pour tenter d’arrêter le professeur Périclès lors des derniers épisodes.

Angel Dynamite (Cassidy William)

Angel_dynamite

DJ de la station de radio locale (K-Ghoul), Angel Dynamite est l’une des principales alliées de nos héros. Elle est souvent présente pour les sortir de mauvais pas.

Vera découvre la vérité à son sujet : Angel Dynamite est en fait Cassidy William, une membre du premier Mystères Associés (où elle est l’équivalente de Vera dans le passé), qui travaille en fait avec Mr E. Bien qu’elle soit véritablement concernée par la sécurité et qu’elle veuille aider le Scooby Gang, ces derniers apprenant sa véritable identité ne veulent plus lui faire confiance.

Alors qu'elle s'est rasée la tête en pénitence comme les idoles japonaises prises en flagrant délit !!

Alors qu’elle s’est rasée la tête en pénitence comme une vulgaire idole japonaise prises en flagrant délit !!

C’est l’une des seules que la malédiction du trésor des conquistadors n’a pas rendu folles ou complètement maléfiques. Elle se sacrifiera pour aider nos héros à s’échapper d’un piège tendu par le Professeur Périclès.

Brad Chiles et Judy Reeves

Brad_Chiles_(adult) Judy_Reeves_(adult)

Membres du premier Mystères Associés, ce sont les équivalents de Fred et Daphné. Ce sont les parents biologiques de Fred, qui ont été chassés de Crystal Cove par Fred Jones Senior.

Ils reviennent à Crystal Cove au début de la saison 2, sous couvert de bonnes intentions envers Fred. Mais ils veulent en réalité lui prendre les morceaux du disque planisphérique que nos héros ont récupérés. Fred s’en aperçoit assez vite et fait échouer leur plan (confessant au passage qu’il considère davantage l’ex-maire comme son unique parent que ces deux monstres).

Ils s’associeront avec Mr E puis le professeur Périclès dans la chasse aux morceaux manquants. Rendus complètement fous par la malédiction, ces deux personnages sont assez glaçants et retors, allant jusqu’à se refaire le visage de leur propre fils et de Daphné pour leur soutirer des informations.

Ils étaient les maîtres de Nova, une petite chienne à laquelle Scooby-Doo va s’attacher.

Nova

Nova qui a un rôle très important

Le professeur Périclès

Pericles

Le fameux professeur Périclès dont je n’arrête pas de parler est en fait… un perroquet borgne. Mais attention ! C’est sûrement le meilleur méchant que j’ai vu dans un dessin animé depuis bien longtemps.

Doué d’une extrême intelligence et d’une grande patience, Périclès est un fin manipulateur, un sociopathe pour qui la fin justifie les moyens. Il semble doté de pouvoirs télépathiques et télékinétiques faisant de lui l’un des êtres les plus dangereux et les plus malfaisants jamais rencontrés. Il dispose de moyens considérables et prend le contrôle d’une armée de robots nazis.

On dirait un peu Jin-Roh !

On dirait un peu Jin-Roh !

C’est l’équivalent de Scooby-Doo dans la précédente équipe de Mystères Associés. Il s’échappe d’un asile pour animaux psychopathes et dangereux au cours de la saison 1 et ne cessera de mettre les bâtons dans les roues de nos héros.

Le professeur Périclès dans un équivalent de l'asile d'Arkham pour animaux dangereux

Le professeur Périclès dans une camisole de force dans un équivalent de l’asile d’Arkham pour animaux dangereux.

Il cherche à assembler les morceaux du disque planisphérique pour trouver le trésor des conquistadors, qui est en fait un sarcophage dans lequel est enfermé Nibiru, une entité maléfique qui a corrompu tous ceux qui cherchent à trouver son trésor, et dont le Scooby Gang doit absolument empêcher le réveil.

Critique et avis

La première fois que j’ai vu un épisode de Scooby-Doo Mystères Associés, j’avoue avoir été interloqué. C’était un épisode extrêmement bizarre où Scooby-Doo se trouve dans un rêve : il est dans une pièce rouge, avec des rideaux rouges, une statue bizarre et un canapé et parle à un nain qui danse. Je me suis dit que cette série mérite d’être suivie.

Les plus vieux parmi vous auront reconnu Twin Peaks

Les plus vieux parmi vous auront reconnu Twin Peaks

En effet, c’est un dessin animé très intéressant à plusieurs titres. Même si l’histoire est censée se passer de nos jours, les personnages ont un look très rétro. Les dessins sont plutôt sympas avec des couleurs très saturées qui donnent un ton assez surréaliste.

01_Group

Les personnages sont vraiment intéressants et bien écrits : même si on retrouve la base des personnages d’un classique Scooby-Doo, cette série a su leur apporter de nouvelles profondeurs : Fred est moins neuneu qu’il semble être, Vera peut être une vraie garce et même Scooby-Doo, dans ses rapports avec Nova, a quelque chose de touchant. Les personnages sont moins unidimensionnels qu’ils pouvaient l’être dans les autres versions ou même dans d’autres dessins animés et c’est plutôt bien vu.

L’une des premières choses qui frappent avec ce dessin animé, c’est qu’il est nettement plus sombre et mature que les autres dessins animés de Scooby-Doo. Moins grotesque, plus sérieux, même si Scooby-Doo Mystères Associés est assez drôle. L’intrigue principale, comme je le disais, est bien construite et intelligente. Outre les nombreuses références à la littérature et au cinéma d’horreur ou à la télévision (HP Lovecraft, Carrie, Shining, Twin Peaks etc…), les scénaristes se sont aussi inspirés des légendes babyloniennes et indiennes. Contrairement à pas mal d’histoires précédentes de la franchise, il y a ici de vrais éléments fantastiques et tout ne peut pas être expliqué par l’utilisation d’hologramme et de fils de fer tendus.

Périclès possédé par Nibiru

Périclès possédé par Nibiru aux tentacules très cthulhiennes

L’ensemble est cohérent et le final (car oui, c’est a priori une série terminée) est à la hauteur de la série, avec un happy end un peu doux-amer : *Attention ! Spoilers !* Les héros ont réussi à détruire l’entité maléfique, effaçant au passage son empreinte et sa présence de l’histoire. Crystal Cove devient « le lieu le plus ensoleillé sur Terre ». Les personnages connaissent des vies différentes, meilleures que celles de l’autre réalité : ainsi Ricky Owens a épousé Cassidy William et dirigent ensemble une gentille société de défense de l’environnement avec leur mignon petit perroquet Périclès qui est l’oiseau le plus heureux du monde. Fred Jones Senior est le principal du lycée, mais surtout il est très fier de son fils. Ou encore Brad et Judy sont de gentils obstétriciens. Mais dans ce monde sans mystère, il n’y a pas de place pour Mystères Associés, qui se souvient de l’autre réalité, qui décide de quitter la ville vers d’autres aventures…

Cette série peut être impressionnante pour les plus jeunes, un peu comme tous les Scooby-Doo avec des monstres en carton pâte. Mais ce dessin animé peut être vraiment angoissant et effrayant. Il est beaucoup plus sombre avec des morts et des méchants vraiment méchants. Certes la plupart du temps, l’angoisse est désamorcée par des gags ou les bouffonneries de Sammy et son chien.

Si pas mal d’épisodes sont juste corrects, d’autres sont excellents : celui de l’Envers du Miroir ou celui Coincés au pays des rêves m’ont marqué. Et même quand l’épisode semble anecdotique, il y a toujours un élément en rapport avec le fil rouge qui suscite l’intérêt et la curiosité du téléspectateur.

Night_terrors

Je n’en ai pas parlé, mais ici Scooby-Doo ne pousse presque jamais son fameux cri de guerre « Scooby-doo-bidouuu ! »

Concernant l’humour, je le trouve beaucoup plus fin que dans les autres séries de la franchise, sûrement parce qu’au final ce dessin animé vise un public plus âgé. En effet, je pense que les plus jeunes auront beaucoup de mal à accrocher Scooby-Doo Mystères Associés qui se destine clairement à un public de jeunes adultes, qui pourront apprécier l’intrigue générale, les références à la culture pop mais aussi à son humour pince-sans-rire. C’est une série qui vaut largement le coup d’œil, selon moi.

 

Publicités

24 réflexions au sujet de « « Scooby-Doo, Mystères Associés » – Le fils prodigue »

  1. Ahh Scoobyyyy toute mon enfance (je suis super vieille lol)
    J’ai un peu plus de mal avec les graphismes des nouveaux par contre il est vrai que les histoires sont plus adaptées aux “grands”^^

    • Plus que les graphismes (que je trouve très classiques), c’est la palette de couleurs très saturées à la limite du fluo que je trouve bizarre. Mais si les anciens Scooby-Doo te manquent, ils les passent aussi en boucle sur France 3 les dimanches matins.

      • Vi je sais on les regarde régulièrement avec mes fils merci pour l’info en tout cas^^

  2. Mes félicitations pour le sérieux et la rigueur de tes dossiers. J’en reste toujours coi. Et en plus ça donne furieusement envie de regarder la série – je vais devoir lâcher Game of Thrones…

    • Merci beaucoup 😉 Je suis toujours content de rendre service ou de faire découvrir de nouvelles choses aux parents !

      Comme j’ai dû le dire, le truc c’est qu’il y a tellement de dessins animés qui passent en ce moment à la télé qu’il faut faire le tri entre ce qui est très sympa et ce qui est honteusement médiocre. Jusqu’à présent, j’ai eu plutôt de bonnes surprises 🙂

  3. Scooby Doo, Mystères associés est ma série animée actuelle préférée. Merci beaucoups pour ce magnifique article!! J’ai la saison 1 en DVD et l’intégrale sur mon ordi et je visionne très souvent des épisodes!

    Etant un peu gothique, j’apprécie énormément l’histoire et certains personnages m’ont pas mal marqués (Marcie « miss eau-de-boudin, cassidy, Périclès et les Hex Girls notemment!). Certaines scènes m’ont, a 25 ans presque choquée pour un dessin animé. Comme la mort de Marcie ou quand Periclès torture M.E. L’histoire du lougarours où Destroïdo fait directement référence à Monsanto et autres multinationales pollueuses dépourvues de scrupules aussi.

    En fait, à la fin de la série, j’ai eu plus de question que de réponses et je ne les aurais hélas jamais: la série est enterrée, probablement parce que le public enfantin de cartoon network US n’a pas accroché. Dommage! J’aurais aimé que Périclès meurs de façon plus lente et douloureuse. Les scenaristes ont vraiment créé un véritable méchant qu’on déteste vraiment.

    Désolée pour ce pavé passionné, mais je suis la seule dans mon entourage à adorer cette série alors en discuter et lire à son sujet, c’est très rare!

    Merci encore pour ce très bel article! 🙂

    E.
    (oui, oui!! Je m’appelle Elena alors je signe comme M.E! :P)

    • Mais merci à toi pour ton commentaire 🙂

      Comme je l’ai écrit, alors que la plupart des téléfilms de Scooby-Doo ne sont pas terribles (et je suis poli), Mystères Associés a été une énorme surprise. C’est bien écrit et intelligent. Un très bon dessin animé que j’aime beaucoup mais que j’évite de montrer à mes jeunes enfants pour les raisons que tu évoques.

      Après, Cartoon Networks est un habitué des annulations de séries que j’adore : Young Justice ou encore Batman l’Alliance des héros pour les remplacer par des petits dessins animés délirants et à peine plus enfantins. Bref. C’est dommage qu’il n’y ait personne à Cartoon Networks qui regarde les séries qu’ils produisent.

      • Je ne sais pas quel âge ont tes enfants, mais tu peux montrer les premiers épisodes de la saison 1, qui sont faciles à voir car toute l’intrigue autour du disque planisphérique et du trésor n’est pas encore présente. Je pense notamment à « La Finale Des Amateurs De Mystère » et « La Terreur de la Nuit » (sacré Van Ghoule!).

        Pour la saison 2, il y aurais éventuellement  » la danse des zombies » (ce groupe de ska qui reviennent « d’entre les morts » pour zombifier tout crystal cove et dont l’histoire se termine par une magnifique Music Battle entre les Hex Girls et Rude Boy & the Ska-Tastics)!

        Sinon tu peux avoir la première saison en DVD! Et l’intégrale sur Planète-Série en ddl! 🙂

  4. Ping : "Super 4" – Un joyeux mélange des genres | Tu auras les yeux carrés

  5. La seule série de Scooby Doo que j’ai aimée…Il va y avoir qui va pas tarder à commencer sa diffusion, elle est on va dire « affreuse » c’est Be Cool, Scooby Doo ! Je sais pas quand sa diffusion US commence mais je la regarderai quand la VF sera réalisée…

  6. très bon article franchement, le concept de cette série m’a énormément plus jusqu’à finir les 2 saisons ! mais je suis triste qu’il n’y ait pas de saison 3 ( peut être en préparation) mais est-ce qu’il y aura réellement une suite de scooby doo : mystères associés ? car je suis tombé fan de cette série !

      • c’est vraiment navrant qu’il remplace la meilleur série de scooby doo de tout les temps par be cool scooby doo qui sera la série la plus nul de tous les temps :/ après tout c’est peut être un avant goût (de mauvais goût) de la suite de scooby doo : mystères associés peut être ..

  7. Ping : « Oum le dauphin blanc  | «Tu auras les yeux carrés

  8. Ping : « Petz Club – SOS Animaux disparus  | «Tu auras les yeux carrés

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s