[Une expédition père-fils] – Les Matinées au Max Linder –

Comme j’ai dû le dire dans un précédent article, on a la chance d’habiter à Paris. Malgré le stress (tout relatif comparé à d’autres métropoles internationales) et la pollution (un vrai souci quand ses deux enfants sont quelque peu asthmatiques), il faut reconnaître que c’est à la capitale qu’il y a la majorité des événements culturelles. Et pour les enfants, il y a largement de quoi les occuper les weekends. Voire de cultiver les yeux carrés de ces chers bambins !

Depuis quelques années, une bande de cinéphiles organisent des Nuits thématiques au célèbre cinéma parisien, le Max Linder Panorama : avec des thèmes aussi variés que des nuits autour de grandes séries comme Retour vers le Futur, Alien ou Indiana Jones ou encore autour d’un réalisateur (John Carpenter ou Miyazaki). Et récemment, depuis quelques mois déjà, ils organisent aussi les Matinées au Max, des matinées réservées (théoriquement) aux enfants, comme l’explique dans une interview David Oghia le principal organisateur de ces événements. Ils ont passé jusqu’alors pas mal de grands classiques de Disney (Peter Pan, les Aristochats ou Alice au Pays de Merveilles), mais également d’autres classiques du cinéma pour enfants comme L’Histoire Sans Fin, Qui veut la peau de Roger Rabbit ? ou encore Brisby et le Secret de NIMH). Une excellente occasion de faire découvrir ces films et d’initier les enfants au cinéma dans des conditions optimales : le Max Linder est une très belle salle avec un son et une image superbes. D’un point de vue purement pratique, on peut réserver ses places quelques semaines avant ou payer ses billets sur place. La séance n’est pas très chère : 6€ par adulte et 4€ pour un enfant de moins de 16 ans, et les cartes UGC et Gaumont sont acceptées.

wpid-img_20140406_101640.jpg

J’ai emmené Fiston avec un ami et ses deux filles à la toute première Matinée consacrée à Peter Pan déguisés (les enfants en Peter Pan et en Lili la Tigresse et les papas en pirates). Fiston et moi y sommes retournés dimanche dernier à la Matinée Alice, mais en civil. On a passé à chaque fois de très bons moments.

wpid-img_20140406_103605.jpg

Il n’y avait pas uniquement le film, mais également des petits dessins animés avant la séance. On a pu voir des dessins animés mettant en scène Mickey ou Pluto, des anciens comme des très récents (un dessin animé où Mickey doit récupérer des croissants à Paris ou encore un autre où Mickey prend le train au Japon datent de 2013, par exemple).

L’ambiance est très bonne mais si au final j’ai compté plus d’adultes que d’enfants dans la salle. Mais c’est en tout une initiative que je trouve tout à fait géniale et intéressante. C’est un bon plan pour des parents franciliens qui voudraient initier leurs enfants au cinéma ou qui voudraient redécouvrir des classiques sur un grand écran. D’autant plus que la prochaine matinée qui aura lieu le 11 mai évoquera pas mal de souvenirs aux gens de ma génération : elle sera en effet consacrée à Aladdin !

wpid-img_20140406_131335.jpg

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à suivre leur page Facebook pour plus d’informations !

PS : J’ai oublié de mettre les coordonnées du Max Linder :

24 boulevard Poissonière, 75009 Paris

Métro : Grands Boulevards

Advertisements

5 réflexions au sujet de « [Une expédition père-fils] – Les Matinées au Max Linder – »

  1. Oui Aladdin c’est cool! 🙂
    C’est où le max Linder? (tu la voyais pas venir hein, cette question débile dont je pourrais avoir la réponse simplement en faisant une recherche google?)

  2. Ping : [Expédition familiale] « La Reine des Neiges  karaoké au Max Linder | «Tu auras les yeux carrés

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s