« Le Village de Dany » – Un dessin animé tigrrrre-ment mignon !

Dans la quête de connaissance dans l’univers mystérieux des dessins animés, il arrive souvent que lors d’une recherche, on tombe par hasard sur une chose qui parle directement et personnellement à l’aventurier des émissions matinales ! Pour ma part, il s’agit du Village de Dany (en VO Daniel Tiger’s Neighborhood), dont le héros principal présente de nombreuses similitudes avec mon Fiston, à commencer par son prénom (Dany ou Daniel). Ils ont tous les deux 4 ans et ce sont tous les deux des tigres : l’un est un vrai tigre de dessin animé, l’autre est né sous le signe du tigre dans l’horoscope chinois (et Papa a décidé que ce sera son animal totem parce que c’est cool et un point c’est tout !).

Qui plus est, la couleur rouge est la préférée de mon Fiston !

Qui plus est, la couleur rouge est la préférée de mon Fiston !

Présentation

Le Village de Dany est un dessin animé américano-canadien, produit par la Fred Rogers Company pour PBS (le groupe de télévision publique américaine), et diffusé chez nous d’abord sur Canal + Family et actuellement tous les matins sur France 5 dans Zouzous.  Alors que les épisodes diffusés outre-Atlantique sont composés de 2 petites histoires de 11 minutes environ chacune, les épisodes dans Zouzous sont découpés et on a donc un épisode par histoire de 11 minutes. Il y a 40 épisodes et une saison 2 est en production.

Ce dessin animé destiné à un très jeune public de 2 à 5 ans est créé par Angela Santomero (une importante productrice de programmes pour enfants aux États-Unis) d’après les personnages d’une très vieille émission pour jeunes enfants de Fred Rogers. Ce dernier était un animateur culte pour des générations d’Américains qui ont connu son émission phare Mister Rogers’ Neighborhood, qui a duré tout de même de 1968 à 2001 ! Dans cette émission, Fred Rogers, qui était toujours habillé de son gilet rouge et de baskets comme le sera Dany le Tigre, s’adressait directement aux téléspectateurs pour aborder des questions qui préoccupent les enfants tels que la colère, la première fois à l’école, la séparation etc… Le plus souvent en chansons pour que les enfants retiennent plus facilement ce qui s’était dit. Il y avait plusieurs séquences éducatives dont une où il expliquait comment marchent les choses ou une autre où il se rendait dans un monde imaginaire (the Neighborhood of Make-Believe soit « le Village de fantaisie ») où vivent plusieurs personnages qui seront en fait les parents des personnages du Village de Dany.

Dans les génériques de Mister Rogers et de Dany, ils enfilent tous les deux le même gilet rouge.

Dans les génériques de Mister Rogers et de Dany, ils enfilent tous les deux le même gilet rouge.

Outre le titre flagrant en anglais, il y a beaucoup d’autres similitudes entre Daniel Tiger’s Neighborhood et Mister Rogers Neighborhood: les génériques de Dany sont des reprises de ceux de Mister Rogers, ces deux programmes ont le même ton posé en tendre pour aborder le quotidien mais également les petits et gros tracas des enfants. Il y a également l’utilisation de petites chansons courtes, que l’on retient sans difficulté (voire trop bien) pour répondre à ces problèmes. Il y a par exemple une chanson sur les choses à faire avant le coucher, une autre sur le lever, une sur la politesse, la colère, la peur ou encore celle que j’ai en tête depuis une semaine et qui dit :

« Si tu dois aller aux toilettes, n’attends pas, vas-y !

La chasse, les mains, c’est reparti !« 

(UNE SEMAINE !!! Rien que de l’évoquer me fait froid au dos !! Vite se souvenir du conseil de la maman de Dany quand on a peur !)

« Je ferme d’abord les yeux

et je pense à quelque chose de joyeux »

Merci à la maman de Dany de calmer mes angoisses !

Merci à la maman de Dany de calmer mes angoisses !

C’est donc un dessin éducatif et un peu interactif où Dany s’adresse directement aux jeunes téléspectateurs, qui a pour but de proposer des petites leçons de vie aux enfants. C’est un dessin animé que je trouve atypique parce qu’il est loin de l’hystérie ambiante d’autres programmes du même genre comme Jake et les Pirates ou l’excellent Umizoomi, un peu trop survoltés. Ici, tout est calme et posé, à la limite de l’apathie, où on prend le temps de répéter plusieurs fois les leçons du jour et les chansons.

La VF est très correcte avec des chansons bien traduites, mais à l’image du dessin animé, c’est joli et mignon bien qu’un peu mou.

Personnages

Dany le Tigre

daniel-tiger

C’est le héros de ce dessin animé. Dany est un petit tigre de 4 ans, comme n’importe quel petit garçon de 4 ans : il va à l’école, il a des copains, il aime s’amuser et chanter. Il a une passion pour les trains et adore la couleur rouge. Mais surtout il est très bavard. Tout ça me rappelle beaucoup mon propre petit Daniel.

En plus de son « Grrr… » vraiment trop choupi, son expression préférée est « Bisou tigré », notamment pour dire au revoir aux téléspectateurs à la fin de chaque épisode.

Les parents de Dany

Parents de Dany

Des parents comme on aimerait tous être, d’une patience infinie, avec des réponses à tout et une chanson pour chaque circonstance.

La maman de Dany est une mère au foyer et le papa (avec son gilet bleu et ses tennis bleus) travaille dans une horloge sans aiguille (parce que dans le Village de dany, il est l’heure qu’on veut) et c’est un photographe à ses heures perdues.Le papa de Dany est l’un des personnages principaux de l’émission de Fred Rogers que j’ai évoquée et s’appelle en anglais Daniel Striped Tiger.

Daniel Senior avait fier allure en son temps !

Daniel Senior avait fière allure en son temps !

Le Prince Mercredi

On dirait François Barouin avec une couronne.

On dirait François Barouin avec une couronne.

Il y a des personnages humains dans le Village de Dany, dont l’enfant le plus important est son Altesse le Prince Mercredi qui vit dans le Palais Royal du village, avec ses parents le Roi Vendredi XIII et la Reine Samedi (déjà présents dans le show de Fred Rogers) et son grand frère le Prince Mardi. Il porte toujours sa cape et sa couronne même à la plage.

Malgré son rang, il va dans la même école que Dany. Il a un petit tic qui lui fait dire « royalement » quasiment à toutes ses phrases (« C’était royalement bien ! » « J’aimerais royalement aller au petit coin » etc…). Il adore faire des blagues et c’est le meilleur copain de Dany.

Hou le hibou

Hou

L’un des copains et camarades de classe de Dany. Il adore lire et est très curieux, une sorte de Maître Hibou mais en en petite section de maternelle. C’est le voisin de Mistigri dont il est très proche. C’est le neveu d’un autre personnage de Fred Rogers dont je n’ai pas retenu le nom.

Mistigri

Mistigri

Attention à l’indigestion de guimauve ! Petite minette toute mignonne, elle adore la danse classique, les jolies robes et fait « miaou » à toutes ses phrases. Quand elle est contente, elle glousse et fait une petite pirouette trop choupie. C’est la fille d’Henrietta, personnage de l’émission de Fred Rogers.

Helena

Elaina

Copine afro-américaine de Dany, c’est la fille de Lady Hélène (autre personnage du précédent de show) et de Stan le musicien. C’est l’enfant raisonnable de la bande.

Un joli couple mixte, suffisamment rare dans un dessin animé pour que je l'évoque ici.

Un joli couple mixte, suffisamment rare dans un dessin animé pour que je l’évoque ici.

Avis

Comme je le disais, l’une des choses qui saute aux yeux avec le Village de Dany, c’est son côté très calme et posé voire apathique. En général pour la tranche d’âge 2-5 ans, les dessins animés sont en général extrêmement hyperactifs et hystériques, comme si les gamins n’étaient pas déjà suffisamment excités. Du coup, le Village de Dany fait beaucoup de bien. Les génériques et chansons sont douces, un peu à la manière de comptines ou de berceuses. Bref c’est reposant.

Mais surtout c’est un dessin animé vraiment mignon et attendrissant. Les dessins sont plutôt sympas et les personnages attachants (pas seulement à cause des similitudes avec mon propre gamin). Les graphismes tout en rondeur et la palette de couleurs chaudes mais pas agressives.

village dany

De même les préoccupations et les interrogations des personnages sont celles des enfants du même âge. Et les réponses sont souvent pertinentes et adaptées : penser à des choses joyeuses quand on a peur, se mettre au calme et compter jusqu’à 3 quand on est en colère sont des conseils raisonnables. Combien de fois ai-je râlé contre mon fils pour qu’il se prépare le matin ou pense à aller au petit coin avant de sortir ? Eh bien, ce dessin animé l’explique en chansons que Fiston a bizarrement retenu !

Il y a tout ce côté qu’on a du mal à appréhender chez nous, celui de l’héritage de Fred Rogers qu’on trouve partout dans ce dessin animé mais qui n’est pas indispensable à sa compréhension. En reprenant les personnages du Fred Rogers Neighborhood, le Village de Dany doit susciter la fibre nostalgique chez de nombreux parents américains d’aujourd’hui qui connaissent déjà les personnages et le ton positif de la série. C’est un peu comme si on avait eu un dessin animé avec les enfants de Nicolas et Pimprenelle. Un programme TV à l’ancienne. C’est un aspect qu’on perd énormément.

Ce qu’on pourra reprocher à ce dessin animé, c’est du coup son côté trop lisse et consensuel. Personnellement, je ne pense pas que ce soit un défaut pour le public visé. De même que son rythme plus posé est vraiment reposant. En somme, c’est un dessin animé très mignon, attachant et plein de tendresse qui se laisse regarder tranquillement !

Comme le disent si bien la famille Tigre : "Bisous tigrés !"

Comme le disent si bien la famille Tigre : « Bisous tigrés ! »

Advertisements

11 réflexions au sujet de « « Le Village de Dany » – Un dessin animé tigrrrre-ment mignon ! »

    • Tu sais, Doudou est plutôt un gentil garçon, un peu têtu mais quel gamin ne l’est pas ? Comparé à sa sœur, il est plutôt à facile à gérer.

      Pour le Roi Vendredi XIII, je n’ai pas vu suffisamment d’épisodes avec lui pour m’en faire un avis. 🙂

  1. Ping : "You’re gonna get square eyes !" – La question de la VO avec les enfants | Tu auras les yeux carrés

  2. Ping : "Dino Train" – Dino ‘n’ roll ! | Tu auras les yeux carrés

  3. Ping : "Nos voisins les Marsupilamis" – Bienvenue en Palombie ! (Houba !)* | Tu auras les yeux carrés

  4. Dany est arrivé à convaincre mon Brutor de l’importance d’aller au petit coin avant de se coucher même s’il n’en ressent pas vraiment l’envie, car Dany a dit : « Il faut toujours essayer ». Rien que pour ça, merci Dany!

  5. Ping : [En vrac] Les Yeux Carrés aux USA | Tu auras les yeux carrés

  6. Ping : [Blog] Première bougie | Tu auras les yeux carrés

  7. Bonjour,
    Une chose que je ne comprend pas et que j’ai du mal à avaler comme dans peppa pig , comme on le voit dans le village de dany c’est un peu comme un village africain ou une jungle vu qu’ il y a pas mal d’ animaux , la plupart des habitants sont noirs : le musicien , le boulanger , la maîtresse , la docteur , etc … je ne comprend pas si la plupart des personnages sont ou bien noirs ou bien des animaux pourquoi alors la famille royale est blanche cela me choque comme dans un pays qui est colonisé je trouve pas ça très sain ???
    Alors ce pays imaginaire est il un pays d Afrique? Est il colonisé par des occidentaux? Quelle image cela donne à l enfant?
    Et chez peppa pig ce qui saute aux yeux c ‘ est le fait d ‘ humilier les parents et précisément papa pig ou le papa se fait constamment recaler par sa fille sans parler des moqueries concernant son ventre ou bien sa gourmandise ou encore sa stupidité, sans parler du rire constant de peppa pig qui devient à force très énervant ,ma fille regarde beaucoup peppa pig et elle absorbe tout jusqu’au moqueries sur le papa et franchement ça n’est pas un bon modèle pour nos enfants je trouve. …

    • BOnjour et merci pour le commentaire.

      Pour Dany le Tigre, comme je le disais dans l’article, il s’agit de la « suite » d’une émission jeunesse qui avait commencé à la fin des années 1960 à une époque où les communautés afro-américaines étaient très largement sous-représentées. Les auteurs de Dany le Tigre ont tout simplement voulu rendre hommage à l’une des plus longues émissions jeunesses de la télévision américaine et ses personnages cultes. Sincèrement, je pense pas qu’il y ait des arrières-pensées racistes dans ce dessin animé qui au contraire fait des efforts pour présenter justement des personnages de couleurs.

      Quant à Peppa Pig, effectivement son insolence est l’un des reproches qu’on fait souvent à ce dessin animé. Mais cette tendance de faire passer les pères de famille pour des abrutis n’est pas nouvelle : on l’a déjà depuis les Simpsons. C’est un processus humoristique très courant. Mais malgré tout on sent que Peppa aime son père.

      Mais si vous en avez marre de Peppa Pig, il y a heureusement beaucoup d’autres dessins animés à découvrir 🙂

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s