Comment avoir les yeux carrés ? Ou petit tour d’horizon des émissions pour la jeunesse à la télé.

Certains d’entre vous qui lisez mes articles doivent se dire « Mince, ça fait vachement envie, les dessins animés dont parle ce blog ! Mais comment puis-je perdre mon temps et mes neurones inutilement ? Et surtout comment puis-je avoir les yeux carrés à force de regarder la télé ? ». Pas de panique, cet article est là pour vous aider !

On a d’une part les chaînes généralistes (TF1, France Télévisions, M6 et même Arte), où les dessins animés passent surtout le matin et à l’heure du déjeuner et les chaînes spécialisées pour enfants (Gulli, Canal J, Piwi, Disney Channel etc…). Je vais surtout me concentrer sur les chaînes généralistes ou plutôt sur ce qu’on regarde en ce moment à la télévision.

Je préviens tout de suit, ce sera un article moins rock ‘n’ roll qu’à l’accoutumé. Je n’ai pas la prétention d’être exhaustif mais de vous présenter les émissions sur lesquelles je suis tombé lors de mon périple.

  • TF1

La principale émission jeunesse de TF1, c’est Tfou, lancé en 2007 à la place de TF! jeunesse, remplaçant du Club Dorothée. Bien qu’il y ait des dessins animés dès 5h45 jusqu’à 6h45, Tfou est le fer de lance de la principale chaîne privée française.

Tfou

Le public concerné est assez large de 3 à 10 ans avec des programmes pour les très jeunes comme Dora l’exploratrice, Mike le Chevalier, Chuggington ou les Barbapapas ou pour les plus grands comme Totally Spies, le Ranch ou la nouvelle et très lamentable série des Mystérieuses Cités d’Or. Pas mal de productions françaises mais aussi américaines ou britanniques. Et surtout pas mal de remakes d’anciens dessins animés que les adultes de ma génération ont connus comme Maya l’Abeille, Caliméro ou les Cités d’Or que j’ai déjà cité (vous ai-je dit que c’était très mauvais ?). Malgré 2-3 dessins animés que Fiston aime bien, on regarde peu cette émission.

  • France 3

Le service public et votre redevance audio-visuelle nous proposent, sur France 3, Ludo.

La couleur bleue du logo rappelle celui de la chaîne. Maliiiin !

La couleur bleue du logo rappelle celui de la chaîne. Maliiiin !

Le public-cible est un peu plus âgé, en gros, à la louche, avec le doigt mouillé, je dirais de 6 à 12 ans. Les dessins animés proposés sont assez variés : des productions françaises et européennes comme les Marsupilamis, les Dalton, le Petit Prince, Peter Pan mais aussi Wakfu, Dofus, Oggy et les Cafards, le très minable Winx Club ou encore les Lapins Crétins, mais aussi pas mal de dessins animés d’actions made in USA dont raffole le Fiston comme Ninjago, Ultimate Spider-Man ou la nouvelle série des Tortues Ninjas (je vous reparle de ces trois très bonnes séries très bientôt).

Une programmation à laquelle s’ajoute Bunny Tonic,les dimanches matins où on retrouve les dessins animés de la Warner Bros comme les Looney Toons, les différentes moutures de Scooby-Doo (dont la très surprenante série Scooby-Doo Mystères Associés dont j’ai très envie de parler) et de temps en temps Batman et des dessins animés de super-héros DC Comics.

Il y a pendant les vacances quelques longs métrages pour compléter le tableau.

  • France 5

Sur la chaîne à vocation éducative du service publique, ses programmes pour la jeunesse ont la même ambition. L’émission-phare, c’est Zouzous (dont le nom n’a pas trop varié : Debout les Zouzous, Midi les Zouzous, Ludo Zouzous, à croire que chez France 5, on voulait absolument rentabiliser cette marque).

Zouzous

Ciblant les 3-6 ans un public beaucoup plus jeune que les concurrents), Zouzous proposent beaucoup de dessins animés français ou européens mais aussi quelques productions américaines. On retrouve pas mal d’adaptations de livres pour les enfants tels que (parmi les trucs qui passent en ce moment) Oui-Oui, Zou, Tchoupi, Emilie, Boris, Mini-Loup, Lulu Vroumette ou Pierre Lapin, mais aussi des dessins animés éducatifs comme Umizoomi, Sid le Petit scientifique, Didou ou encore l’incontournable Sam le Pompier. Parmi les dessins animés qui passent sur Zouzous, j’ajouterai Minuscule ou encore de temps en temps Thomas le Petit Train. A noter la mode des dessins animés un peu philosophiques comme Millie Mille Questions ou C’est quoi l’idée ? qui traitent de thèmes un peu plus complexes et qui sont très intéressants. Il y a également une émission « artistique » Artzooka made in Québec qui doit donner pleins d’idées aux profs d’arts plastiques (faire des photos de ses pieds, comment faire des statues très laides avec des bouteilles de soda ou transformer des boitiers de CD en cadres photos affreux, par exemples).

A 2-3 exceptions près, les programmes proposés sont de bonne qualité. C’est une émission que mes enfants aiment beaucoup, soit dit en passant.

  • M6

M6 Kid

A la maison, on regarde très peu M6 et il en va de même pour ses programmes jeunesse. L’émission jeunesse de la chaîne est M6 Kid qui comprend non seulement des productions françaises comme l’adaptation très très libre de Lanfeust, Baskup (le dessin animé sur le basket avec Tony Parker), Lou (l’adaptation assez sympa de la superbe BD de Julien Neel), les Blagues de Toto, le Petit Nicolas ou Martine (qui a la musique de générique le plus angoissant depuis X-Files) mais surtout M6 a les droits pour diffuser les dessins animés de Disney tels que la Maison de Mickey, Jake et les Pirates (deux dessins animés que mes enfants adorent), Docteur la Peluche ou Princesse Sophia.

M6 passe également en boucle les films d’Astérix pendant les fêtes de fin d’année.

  • France 4

Il n’y a pas d’émission jeunesse dédiée. Le public de France 4 étant les ados et les jeunes adultes, les dessins animés sur cette chaîne vont dans le même sens. Généralement il s’agit d’adaptations de comics américains comme Avengers : l’Equipe des Super-Héros, les Quatre Fantastiques, Iron Man, Young Justice, les différentes séries de Batman (la vieille série des années 90, Batman l’Alliance des héros qui est mon chouchou ou The Batman dans la veine des films de Nolan), Superman etc… France 4 rediffuse aussi les dessins animés de bagarre qui étaient déjà passés sur France 3 comme Spider-Man, Ben 10 ou les Tortues Ninjas. Pour les fans comme moi, il faut noter aussi qu’en général, pendant les week-ends fériés, il leur arrive de passer des longs métrages d’animations récents et d’excellente qualité produits par DC Comics et la Warner Bros (Superman contre l’Elite, Batman/Superman Apocalypse etc…).

C’est une chaîne que j’aime bien regarder mais sans mes enfants du fait de la violence des programmes.

  • Et ailleurs ?

Il y a sûrement d’autres émissions ou d’autres dessins animés sur d’autres chaînes généralistes de la TNT mais ne les connaissant pas, je n’en parlerais pas pour éviter de dire des bêtises. Je sais que par exemple Arte a une émission jeunesse le matin, mais je ne l’ai jamais regardée (en plus, ils avaient passé Téléchat, arghhh !) ou qu’il y a des dessins animés sur France Ô (dont l’excellent Sally Bollywood méga funky)

Je n’ai pas parlé non plus de Gulli dont  la programmation est trop importante pour mon article. De Gulli, on sert surtout de leur Replay lacunaire (il manque les Robocar Poli par exemple).

A ce propos, la plupart des chaînes dont j’ai parlé ont un service de replay disponible à partir des box internet. On ne trouve pas tout mais c’est suffisant pour occuper son gamin quand il n’y a pas mieux ailleurs.

Advertisements

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s