« Shaun le Mouton » – « Bêle » c’est un mot qu’on dirait inventé pour… eux !

Haha ! Maintenant que je vous ai bien collé cette chanson dans la tête, passons aux choses sérieuses.

S’il m’arrive d’être régulièrement circonspect voire atterré par les dessins animés que mes enfants adorent, il en est d’autres qui font l’unanimité à la maison, des dessins animés qu’on prend tous énormément de plaisir à regarder. C’est le cas de Shaun le Mouton (Shaun the Sheep en VO).

Shaun le Mouton est une série britannique créée par Nick Park et produite par Aardman Animations, à qui on doit notamment les courts-métrages de Wallace & Gromit et le film Wallace et Gromit le Mystère du Lapin-garou (fabuleux), Chicken Run (le premier long-métrage du studio)Souris City (tous les trois coproduits Dreamworks) mais aussi plus récemment Mission Noël et les Pirates Bons à rien Mauvais en tout (avec les studios Sony Pictures Animation). Aardman réalise beaucoup de spots de pubs outre-Manche ainsi que des dessins animés pour la jeunesse qui arrivent rarement jusqu’en France.

La première fois que j’ai découvert Shaun le Mouton, c’était il y a quelques années déjà, à une rétrospective du Centre Pompidou où passait une sélection de courts-métrages du Festival d’Annecy. On est tombé ensuite sur un beau coffret DVD avec une carte postale rigolote. Et c’était bien avant la naissance de Fiston. Tout ça pour dire qu’on est devenu fan de Shaun et sa bande bien avant de le découvrir avec mes enfants.

En VF "Tout le monde aime Shaun le Mouton !*bêêêê*" En VO "Ohhh, come and bleat with Shaun the Sheep! (Baa!)"

« Tout le monde aime Shaun le Mouton ! (Bêê !) »

Initialement diffusé sur la BBC One en 2007, on a pu voir Shaun le Mouton en France d’abord sur TF1 et en ce moment sur France 3, qui passe la saison 2. Shaun le Mouton compte 4 saisons (dont la 4ème vient tout juste de commencer). D’un format court (7 minutes par épisode), cette série compte 40 épisodes par saison. A noter également qu’il y a eu à l’occasion des JO de Londres, une série d’épisodes très courts sur le thème du sport, Shaun le Champion (Championsheeps en VO, appréciez le jeu de mots débile), qui est passé sur France 3 il me semble, ainsi que des épisodes spéciaux en 3D sur la console portable de Nintendo, la 3DS.

Le DVD de la saison 1 est disponible en France, mais très mal fichu : édité par TF1, on est obligé notamment de se coltiner des spots de pubs inzappables pour le dessin animé des Blondes. Une horreur, même si le visuel du coffret est sympa. La saison 2 n’est disponible pour l’instant qu’en import, notamment la version britannique, mais ça ne pose aucun souci de compréhension étant donné qu’il n’y a quasiment pas de dialogue. Et surtout pas de réclame débile pour des dessins animés sexistes. De mon côté, j’attends avec impatience le coffret de la saison 3.

Histoire, enfin le synopsis, quoi !

Shaun le Mouton apparait pour la première fois dans l’un des courts-métrages de Wallace et Gromit, Rasé de près. Dans le jargon, on appelle ça, un spin-off. Fort de la popularité de ce personnage, Shaun est le personnage principal de ce dessin animé dont on suit les aventures dans une petite ferme, avec son troupeau, son chien de berger et tout un tas de personnages farfelus. Il s’agit d’épisodes indépendants de 7 minutes d’intenses rigolades.

Souvenez-vous !

Souvenez-vous quand Shaun était jeune et innocent !

C’est réalisé en stop-motion (des marionnettes filmées image par image), ce qui donne un cachet et un charme auxquels je ne résiste pas.

Shaun le Mouton compte une série dérivée pour un public encore plus jeune Voici Timmy (en VO Timmy Time) dont le personnage principal est Timmy, le petit agneau dont je vais reparler, qui est passé sur TF1.

Personnages

  • Les moutons

Shaun

Shaun est reconnaissable par la touffe qu'il a sur la tête.

Shaun est reconnaissable par les cheveux qu’il a sur la tête et sa queue touffue.

C’est le héros. En tant que tel, c’est de très très loin le plus dégourdi, le plus malin et le plus sensé de la série bien qu’il lui arrive de participer aux magouilles de ses congénères (comme piller le frigo quand le fermier a le dos tourné, organiser des rave parties dans la grange ou des tournois de golf, ou construire un char géant en forme de Dalek pour combattre les cochons). Bref, malgré son côté responsable, Shaun n’est pas le dernier à faire la fête.

Shaun est facilement reconnaissable parmi le troupeau avec sa toison sur la tête.

Doué dans pas mal de sports (foot, golf, billard etc…) Shaun a toujours la forme !

C’est le meneur du troupeau, mais également le responsable qui répare les bêtises de ses congénères mais aussi de Bitzer, le chien de troupeau qui est le meilleur ami de Shaun, qu’il aime taquiner.

Une autre vraie bromance !

Une belle bromance !

Timmy

Ne vous fiez pas à l'air innocent de cet agneau !

Ne vous fiez pas à l’air innocent de cet agneau !

Petit agneau choupinou perpétuellement flanqué d’une tétine et de son nounours, Timmy a beau n’être qu’un bébé, il n’en est pas moins très souvent au centre des catastrophes du troupeau.

Timmy imite très bien le Chat Potté de Shrek.

Timmy imite très bien le Chat Potté de Shrek et som mouvement de tétine me rappelle celui de ma fille.

A part sa tétine et son nounours, Timmy a deux grandes passions dans la vie : se salir (sur ce point, il est un enfant comme les autres) et se mettre dans des situations dangereuses, de préférence sur une machine qui va très vite (tracteur tuné, scooter du livreur de pizza, moto de course etc…).

Fou du volant.

Fou du volant et du guidon, Timmy aime de préférence tout ce qui va vite et ce qui est dangereux !

La maman de Timmy

En fait, quand j'y pense, la maman de Timmy est mère célibataire !

En fait, quand j’y pense, la maman de Timmy est mère célibataire ! Cela explique les petits cas de négligence comme quand elle se sert de Timmy comme pinceau ou de mouchoir.

D’après le site officiel, son nom est Heather. Elle est reconnaissable entre tous grâce aux bigoudis roses qu’elle a sur la tête (elle est la seule à avoir de la laine sur la tête avec Shaun). Elle est très douée pour le tricot comme on le verra dans de nombreux épisodes. Elle a aussi la particularité de hurler et de paniquer dès que Timmy disparaît (ce qui est arrive assez souvent dans la série).

Shirley

On remarquera une rare vivacité dans son regard.

On remarquera une rare vivacité dans son regard.

Malgré sa grosse voix de baryton, Shirley est comme son l’indique une fille (ou plutôt une brebis). Pour le dire élégamment, Shirley a quelques problèmes de surcharge pondérale pour ne pas dire qu’elle est carrément énorme. Mais sa fourrure particulièrement épaisse lui permet d’y stocker ou d’y cacher pleins de choses (souvent de la nourriture).

L'un des running gags de la série, c'est qu'il y a toujours un ou plusieurs moutons en train de la pousser.

L’un des running gags de la série, c’est qu’il y a toujours un ou plusieurs moutons en train de la pousser pour la bouger d’un endroit à un autre.

Pas très vive, pas très futée pour ne pas dire qu’elle est la plus crétine du troupeau, Shirley a en vérité une passion dans la vie : manger. On la verra manger toute sorte de choses saugrenues comme un klaxon ou encore un tourne-disque. Mais ne pouvant se déplacer seule (elle est poussée, tractée ou véhiculée), elle se contente généralement de mâchouiller ce qu’il y a à sa portée.

Son poids qui devient problématique fait souvent l’objet d’épisodes (comme celui qui parodie Rocky ou celui où sa fourrure est telle que les tondeuses sont tuées à son contact). Mais ça ne l’empêche pas d’être très coquette et entreprenante dès qu’un beau bélier rôde dans le coin !

Le reste du troupeau

Ici, se faire traiter de"bande  de moutons" n'est pas forcément une insulte !

Ici, se faire traiter de « bande de moutons » n’est pas forcément une insulte !

Le reste du troupeau forme une seule et même entité et en bons moutons, les membres qui le composent n’ont pas d’identité propre. Pas très futé, pas très doué, cédant très facilement à la panique, le troupeau se contente généralement de brouter et de suivre Shaun dès que celui-ci a une nouvelle idée. La définition même de l’esprit grégaire, quoi !

Le nombre exact de moutons est assez vague. Il en surgit souvent de partout.

Le nombre exact de moutons est assez vague. Il en surgit souvent de partout.

Le troupeau adore le sport (de vrais tifosi), la pizza et faire la fête. Toutes les occasions sont bonnes pour s’amuser et sortir la boule à facettes.

Soirée disco !!

Dans la grange ce soir, c’est soirée disco !!

Ils ont également le pouvoir de ranger très vite leur bazar et se remettre très rapidement à brouter l’air de rien dès que le Fermier jette un œil sur eux.

  • Les autres animaux

Bitzer le chien

Son look change d'une saison à l'autre mais il garde le même bonnet vert et son gros nez qui fait tsouin-tsouin quand on appuie dessus.

Son look change d’une saison à l’autre mais il garde le même bonnet et son gros nez qui fait tsouin-tsouin quand on appuie dessus.

Chien de la ferme, Bitzer est le gardien du troupeau de moutons qu’il compte avec attention dans son calepin et qu’il mène à coups de sifflet bien placés. Il a d’ailleurs le look d’un prof d’EPS. La plupart du temps, il se contente de garder d’un œil les moutons pendant qu’il va lire son journal ou écouter sa musique sur son MP3, assis dans un transat et sirotant son thé dans son thermos, c’est un chien très british, après tout !

Mais son vrai rôle est de faire en sorte que le fermier ne puisse jamais se douter de ce qui se passe dans son dos et de réparer les pots cassés avec Shaun, son meilleur ami.

Ca ne l'empêche pas de prendre très à coeur son job et de défendre ses moutons.

Ça ne l’empêche pas de prendre très à cœur son job et de défendre ses moutons quand il le faut.

Très attaché à son maître, il fera tout pour lui faire plaisir et le défendre contre les bêtises des moutons. Il lui arrive de prendre son travail trop au sérieux. Et comme le pouvoir lui monte très vite à la tête, il multiplie les bêtises et se met à dos ses copains moutons. C’est alors qu’il cède à la panique et au stress, perd son flegme et se met en position foetale en suçant son pouce, jusqu’à ce que Shaun accepte de l’aider.

C’est un chien loyal et dévoué, mais un chien quand même qui devient complètement hypnotisé dès qu’on sort une balle ou un bâton à rapporter.

Bitzer est mon personnage préféré dans ce dessin animé.

Bitzer est mon personnage préféré dans ce dessin animé.

Les Méchants Cochons

Rien à voir avec les Trois Petits cochons comme on les connait.

Rien à voir avec les Trois Petits cochons comme on les connait.

Parce qu’il en faut toujours, voici les méchants de la série ! Les cochons, qui habitent à côté de l’enclos des moutons, sont les principaux antagonistes des moutons. Sales, méchants et paresseux, ils aiment chercher la bagarre. Mais leur stupidité (ou plutôt l’intelligence de Shaun) fait qu’ils échouent et se reprennent un bon retour de bâton !

Y a pas ! c'est la zone !

Y a pas ! Même à la ferme, il y a des problèmes de voisinage !

Pidsley

On ne le dirait pas, mais c'est bien un chat !

On ne le dirait pas, mais c’est bien un chat !

Comme tous les chats, il est paresseux, égoïste et jaloux, désirant être le chouchou du Fermier. Ne supporte pas qu’on vienne sur son territoire (comprendre dans la maison). Si les cochons sont les ennemis de Shaun et des moutons, Pidsley est la Némésis de Bitzer, mettant beaucoup d’énergie pour lui pourrir la vie.

Pas vraiment le genre de chat mignon et câlin.

Décidément Pidsley n’est pas vraiment le genre de petit chat mignon et câlin.

D’un petit rôle dans la saison 1, Pidsley prend de l’importance pour devenir un personnage récurrent de la saison 2.

La chèvre

La machine de destruction ultime !

La machine de destruction ultime !

Plus encore que Shirley, la chèvre est une forme de vie motivée uniquement par bouffer tout ce qu’elle trouve sur son passage. Quand je dis tout, c’est tout ! Du vieux vélo rouillé, il ne doit plus rester grand chose après son passage ! Et contrairement à notre brebis, la chèvre BOUGE !

Les autres animaux

Parmi les autres animaux, on peut citer le taureau un brin colérique, un couple de canards, une basse-cour remuante, quelques souris et un sémillant renard.

  • Les humains

Le Fermier

Comme le chien, son look change d'une saison à l'autre.

Comme le chien, son look change d’une saison à l’autre.

Fermier célibataire, il s’occupe de sa ferme tranquillement avec son chien fidèle Bitzer. En plus d’être terriblement myope même avec ses lunettes, il a une calvitie naissante qu’il essaie de cacher avec un horrible moumoutte orange qu’il met quand il veut sortir avec sa copine. Les rendez-vous désastreux avec cette dernière sont des gags récurrents de la série.

Mais finalement par rapport aux candidats de l'Amour est dans le pré, il est dans la moyenne !

Mais finalement par rapport aux candidats de l’Amour est dans le pré, il est plutôt dans la moyenne !

Comme tous les humains du dessin animé, il parle par onomatopée, grognement et borborygme tels que les animaux les perçoivent (ce qui fait que même en VO, ce dessin animé est compréhensible par tout le monde). Pas très observateur, malgré ses immenses lunettes culs-de-bouteilles, il ne verra jamais ce qui se trame dans sa ferme. La plupart du temps, quand il pense avoir vu quelque chose, il hausse des épaules et tapote la tête de Bitzer d’un air satisfait. Bref, il n’est pas très malin. Et terriblement dangereux sans ses lunettes.

Son intérêt pour la technologie (à laquelle il ne comprend rien) et ses nombreuses velléités artistiques (peinture, musique, sculpture, danse etc…) se soldent généralement par des échecs et par un passage au dépotoir situé à côté du pré où vont brouter les moutons. Les objets mis au rebut par le fermier sont le point de départ de nombreux épisode de la série.

La copine du Fermier

Elle a une espèce de choucroute rose sur la tête et de très grandes dents (elle ressemble un peu à Lady Tottington dans Wallace & Gromit et le Mystère du Lapin-Garou). Très précieuse et distinguée, elle n’en exprime pas pour autant avec bruits sa satisfaction devant un bon repas. Elle aime beaucoup les animaux (Bitzer et Timmy savent s’y faire avec elle).

La nièce du Fermier

Tel oncle, telle nièce !

Tel oncle, telle nièce !

Portrait craché de son oncle (myope et rousse), elle est aussi hyperactive que son oncle est flegmatique. Pour situer, elle est mi-chemin entre Elmira des Tiny Toons et Darla dans le Monde de Nemo. A une passion immodérée pour les poneys.

Le livreur de pizza

A se demander comment il fait pour ne pas être déjà viré de son job.

Ne sait pas lire une carte routière.

Personnage récurrent qui est toujours paumé.

La mamie hargneuse

Méfiez-vous d'elle !

Attention ! Elle est 4e dan en sac à main !

Vieille dame colérique avec les cheveux rose. Extrêmement dangereuse et armée d’un sac à main dont elle n’hésitera pas à se servir !

Avis

C’est facile, Shaun le Mouton fait partie de mes dessins animés préférés. Tout d’abord, je le trouve splendide graphiquement. Le stop-motion qui est l’une de mes techniques préférées en dessin animé apporte beaucoup de charme. Les maquettes de la ferme sont magnifiques et les personnages ont un look super sympas et semblent vivants. Un détail tout bête : comme il s’agit de vraies marionnettes, ils ont de vrais ombres et une profondeur. Je suis décidément un fanboy dès qu’il s’agit du travail d’Aardman Animations.

C’est également le premier dessin animé devant lequel Fiston riait autant et de bon cœur. Les épisodes sont très drôles avec des gags qui peuvent plaire aux enfants mais également aux adultes. Il y a de nombreuses références à la culture pop : les Dents de la Mer, Star Wars, Doctor Who, Rocky, la Fièvre du samedi soir, Pulp Fiction etc… Sans parler d’épisodes complètement absurdes : je pense notamment dans la saison 2 à l’épisode avec la cornemuse que le troupeau et Bitzer prennent pour un oiseau blessé et veulent soigner sûrement mon épisode préféré. On rit énormément devant ce dessin animé que je trouve d’une très grande qualité.

Très bien finies et réalisées, sur les 2 saisons que j’ai pu voir, il n’y a quasiment pas eu de mauvais épisodes. Un dessin animé que je recommande très chaudement ! E si vous êtes intéressé, il y a la possibilité de les voir en ce moment sur le Replay de France 3 dans la section jeunesse.

9 réflexions au sujet de « « Shaun le Mouton » – « Bêle » c’est un mot qu’on dirait inventé pour… eux ! »

  1. Ping : [HS] Un tag, sept émotions | Tu auras les yeux carrés

  2. Ping : "Nos voisins les Marsupilamis" – Bienvenue en Palombie ! (Houba !)* | Tu auras les yeux carrés

  3. Ping : Rentrée 2014 avec le sourire et les yeux carrés ! | Tu auras les yeux carrés

  4. Ping : « Les Barbapapa  – Hup hup Barbatruc ! | «Tu auras les yeux carrés

  5. Ping : [Expédition familiale] Exposition Aardman – La crème (anglaise) de l’animation | Tu auras les yeux carrés

  6. Ping : [Article invité] Shaun le film – par One Eye Pied | Tu auras les yeux carrés

  7. Ping : « Shaun le Mouton – Les Lamas du Fermier  – Quand lamas méchants, eux toujours faire comme ça. | «Tu auras les yeux carrés

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s